Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 21:19

COMMENTAIRE : Voic un mail que je viens de recevoir du Collectif des Résistants Congolais. En substance, il nous apprend que Denis Sassou Nguesso a décaissé du Trésor Public l'équivalent de 12 millions d'euros - et on ose nous dire qu'il n'y a pas d'argent pour nos écoles, nos hôpitaux, l'université. 12 millions d'euros, soit  7.872.096000 francs cfa pour un si court séjour du 7 au 9 février 2012, il y a de quoi s'interroger - surtout lorsqu'on sait que le grand éléphant rencontre Nicolas Sarkozy le 8 février 2012.

A l'heure où l'on parle de mallettes et de grosses valises ayant financé des campagnes électorales, de telles rencontres sont encore plus suspectes. Nous savons que le conflit lybien a fâché Nicolas Sarkozy et Sassou, vu que Denis Sassou Nguesso n'a toujours pas reconnu le CNT et qu'il a été un fervent soutien de Kadhafi comme le montre les photos ci-dessous où l'on voit un Sassou très proche de feu Mouammar Kadhafi. Il est le principal interlocuteur du guide qu'il admirait comme un gosse devant sa vedette.

Nous avons eu vent qu'Antoinette Tchibota Sassou Nguesso est déjà à Paris avec des agents de la sécurité d'Etat depuis une semaine. Certains sont même déjà à Lyon où Sassou se rendra le 7 février 2012 au Palais des Congrès (cité Internationale) pour soutenir une association présidée par son frère aîné dont le but est soi-disant de favoriser la création d'entreprise au Congo.

"Vous savez, il est difficile de créer une entreprise au Congo ; c'est pour cela que nous avons créé cette association", me dit un jour un membre éminent de l'association. Est-il normal dans un pays comme le Congo où le chômage est récurrent de bloquer les créations d'entreprises ? La raison en est simple : le pouvoir empêche le décollage du sud car les ressortissants du nord n'ont aucun mal à créer une entreprise et à la voir enregistrée à la Chambre de Commerce du Congo. Il n'y a qu'à observer à qui appartiennent la plupart des entreprises au Congo et on se fera à l'idée qu'il y a un favoritisme certain de ressortissants du nord en matière de création d'entreprise comme dans tout autre domaine. Il s'agit d'une politique délibérée et ce n'est pas la faute des nordistes mais seulement du tribal Sassou qui redoute le décollage des populations du sud. Sassou a créé les conditions d'une domination totale du nord sur le reste du pays : domination politique, économique, culturelle, etc. Nous sommes dans la logique de l'ethnie-classe sociale dominante avec la région en satellite. Et le dire, ce n'est point du tribalisme, au contraire ! Il faut dénoncer une logique injuste car c'est la plus simple manière de la combattre.

Les Congolais gagnent à savoir combien d'entreprises ont été créées par ce biais car si le bilan est dérisoire, on pourrait se demander si elle fait vraiment ce qu'elle dit, ce pourquoi elle a été créée car après tout, il faudra aller au Congo pour déclarer l'entreprise. Donc, il y a une magouille quelque part qui ressemblerait à du "piston" et c'est certainement la raison pour laquelle de nombreux proches du pouvoir sont dans son bureau pourflairer les bonnes idées et les bonnes affaires...

Il est tout de même rare qu'une association déplace un chef d'Etat, une toute petite association d'une dizaine d'opportunistes pour la plupart qui essaient de se faire de l'argent facile car nous connaissons les parties prenantes associatives dirigées par des compatriotes et toutes sont des personnes qui adorent l'argent facile.

12MILLIONS.jpg

Ces premières photos montrent Sassou à Tripoli auprès de Kadhafi avec une délégation dans laquelle on reconnaît Jean Ping de l'Union Africaine, le président Amani Toumani Touré du Mali et le président sud-africain Zuma. C'étaitt la mission de la dernière chance commanditée par l'Union Africaine et qui n'a pas abouti. Sassou est l'interlocuteur principal de Kadhafi. Vous savez comment s'est terminé le règne de Mouammar Kadhafi...

SASSOU-Muammar-Gaddafi-Tripoli-April-10-copie-1.jpg

Sassou-Kadhafi-Tripoli-10-avr11-1302.jpg

Sasssou-kadhafi-Tripoli-imagesCAHCMJ9L-copie-1.jpg

Sassou-Gaddafi-JacobZuma-AmadouToumani-Toure-Moham-copie-1.jpg

Cette photo est celle de l'arrivée de Sassou à Benghazi où les rebelles lui ont fait un accueil rude et au bord de l'émeute. On peut remarquer le regard inquiet de Denis Sassou Nguesso et l'air ahuri de Jean dominique Okemba, le conseiller spécial de son oncle. Le CNT connaissait les liens étroits qui unissaient Mouammar Kadhafi et Denis Sassou Nguesso ; d'où cet accueil tonitruant et très agité.

Sasssou-JDO-Benghazi-la-Peur-11-avr11.jpg

Que certains compatriotes écrivent à l'Elysée pour que Nicolas Sarkozy ne reçoive pas Denis Sassou Nguesso, cela peut se comprendre mais quelle chance a une telle missive d'aboutir si elle a vraiment été envoyée ? Seule une raison hautement électoraliste peut faire reculer Nicolas Sarkozy mais sauf une manifestation spectaculaire avant la date fatidique, nous sommes pessimistes. Néanmoins, ne rien faire est aussi indécent qu'aller soutenir Denis Sassou Nguesso.

Il faut que les Congolais s'organisent à Paris et à Lyon pour réserver à Denis Sassou Nguesso un comité d'accueil à la hauteur de notre indignation. Je pense m'arranger avec quelques compatriotes pour aller au palais des congrès manifester mon indignation d'un système qui ruine mon pays par le gâchis des ressources de toutes natures.

 

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg