Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 22:34

La Constitution taillée sur mesure de Denis Sassou Nguesso, celle qu'il a commandée en remplacement de celle du peuple (1991), est claire : c'est le dernier mandat de ce monsieur o et ladite Constitution est non modifiable en ce qui concerne l'âge et le nombre de mandats (2). En 2016, Sassou aura dépassé les 70 ans et effectué son deuxième mandat - s'il le mène jusqu'à terme. 


Sassou a pris le soin d'écrire lui-même la fin de son aventure politique en rédigeant sa Constitution. Il ne pouvait ne pas être conscient que cette Constitution bridée arrêterait sa fumisterie politique en 2016. De 1997 à 2016, le peuple congolais aura enduré 19 ans de son pouvoir terrible pour les chairs et les esprits - dans une misère toujours grandissante. Sassou est devenu la plaie du Congo, le venin qui étouffe tout un peuple, le fossoyeur d'une nation qu'il a complètement divisée par son tribalisme exarcerbé. SASSOU, C'EST LA SOIF, LA FAIM, LA MALADIE, LE CHOMAGE, LA DESESPERANCE. Sassou, c'est le processus le plus performant de transformation de la richesse d'un pays en pauvreté absolue pour le peuple.


Si implicitement les choses semblent être dites dans les textes, nous ignorons ce qu''en pense l'intéressé lui-même puisqu'il préfère envoyer ses séides en premier plan évoquer son envie de vouloir modifier SA Constitution. Il est impossible que ce monsieur ne s'interroge pas sur l'après 2016 : "Je pars avec tous mes milliards ou je reste et je meurs au pouvoir ?" Forcément, il se pose cette question et il sait qu'inévitablement, il sera obligé de l'évoquer publiquement. C'est une chose d'envoyer quelque sbire corrompu et courtaud s'exprimer sur une chaîne du Câble avec des arguments qui ne tiennent pas la route mais c'en est une autre de l'assumer soi-même. Ce n'est pas possible que le peuple désire que la faim, la soif, la maladie, la dictature demeurent au pouvoir ad aeternam au travers d'un tyran. Un tel peuple serait simplement fou !


Ceux qui ont récemment vu Sassou le disent très fatigué. Il peut décider de se reposer en 2016 en s'effaçant du paysage politique comme un spectre qui disparaît dans la nuit... Et s'il se disait : " Je réalise que j'ai échoué sur tous les plans et il ne me reste plus qu'à quitter le pouvoir avant que le pouvoir ne quitte. Aussi, je respecte ma fausse Constitution à deux sous en ne me présentant plus pour un troisième mandat - de sorte que je ne viole pas ma propre parole" ?


Et si en 2016, Denis Sassou Nguesso dégageait par lui-même - sans qu'on ne lui force la main, sans se fourvoyer, en permettant au peuple enfin de jouir d'une véritable démocratie ? Nous le souhaitons vivement avant que la foule ne scande un jour : " SASSOU DEGAGE !" Et qui sait si cela n'arrivera pas avant 2016 ?

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg