Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 23:21

MAQUETTE D'ARTICLE : Ici, nous mettons juste les grandes lignes d'une réflexion que nous allons mener pour arriver à la conclusion que ce monde est à l'image des forces qui le gouvernent et que malheureusment, l'époque où la force-sagesse où le kimuntu-bomoto guidait les hommes - notamment les chefs - est désormais derrière nous depuis que nous avons perdu ce qui caractérisait les Bantous, les Hommes de sagesse : la suffisance ontologique. Nous vivons désormais sous le feu de la convoitise, de la possession, de l'envie de dominer autrui ; ce qui en fait caractérise l'animal et non l'homme et cette convoitise est même sur le point de détruire la terre-mère.

C'est cette énergie-là (kimuntu-bomoto) qui est à la base de la vraie religion et de l'amour divin qui porte la vie au piedestal de l'importance et comme la vie humaine est dans ce règne le sommet de la perfection dans la création, sacraliser la vie, c'est sacraliser l'homme. En fait, l'homme a assassiné le kimuntu-bomoto qui le faisait sapiens-sapiens pour susciter quelque chose d'insatiable : la gloire, la grandeur de posséder : posséder les choses, les volontés, posséder même le temps contre nature, etc, une possession qui n'a pas de fin puisqu'elle ne comble pas l'homme, l'eau vive qui calme notre soif étant de nature spirituelle...

Caractéristiques d'une armée : organisée, hiérarchisée, disciplinée, réactive comme un seul homme, solidaire comme un seul corps et habile au maniement des armes dans l'objectif de tuer, de provoquer professionnellement la mort de masse. L'armée est la première tentative réussie de chosification, de mécanisation, d'automatisation humaine. On est parvenu à séparer l'individu de son libre arbitre ; ce qui le conduit à agir comme si un autre agissait à sa place : il obéit aux ordres (bioautomatisation).

Démarche : Partir du constat alarmant syrien : l'armée qualifiée d'armée de Bachar El Assad tire des obus sur une ville syrienne, Homs - comme si c'était la guerre civile - comme si une partie du peuple en combattait une autre. En Egypte, on constate un revirement de l'armée comme si l'homme qui commandait l'Egypte n'était pas Moubarak mais Tantaoui. En effet, comment expliquer que l'armée ne réagit pas quand le peuple exige la tête d'Hosni Moubarak mais dès que Tantaoui arrive au pouvoir, elle change de position et prend une posture répressive ? Comment situer l'armée par rapport à l'allégeance car c'est bien ce qui est déterminant ici ? Les choses ne sont pas identiques quand l'armée fait allégeance à l'Etat, au peuple ou à elle-même.

En fait, ce que l'on voit n'est que l'expression d'émotions primitives qui ne comblent pas l'homme car elles veulent se maintenir malgré elles parce que l'homme ne se suffit plus. Combien se souviennent de Diogène, ce philosophe qui lorsque les autres ramassaient ce qui constituaient pour eux la richesse pour fuir lors d'une bataille, répondit : "Toute ma richesse, je la possède en moi" ?

Essayer de remonter à des temps historiques pour démontrer que l'armée est toujours le bras armée du prince et qu'elle se détache du peuple en se rapprochant plus de l'Etat ou du prince qui la nourrit, l'entretient. L'armée est le début de ce système de choses : dès que le souverain a eu besoin d'entretenir des légions qui s'étaient spécialisées dans le métier des armes, il a fallu lever des impôts pour les nourrir, forcer le peuple à produire le superflu en armes, camps militaires, etc. il a fallu habiller l'armée ; ce qui développa les corps de métier de tissage, les armuries, etc. L'apparition de l'armée est le phénomène le plus avilissant et le plus destructeur de l'histoire humaine...

Dans la plupart des cas, on constate que la force appelle la force pour qu'il y ait un changement comme en Côte-d'Ivoire où les rebelles appuyés par la force française Licorne et les forces onusiennes prennent finalement le pouvoir pour le confier à Ouattara. Même situation en Lybie où le CNT est porté au pouvoir par une rébellion et l'appui des forces militaires de l'Otan.

Objectif : partir des événements actuels et récents pour s'interroger sur la place de l'armée dans une nation, place qui dépend du mode d'allégeance qu'elle adopte. Les faits semblent contredire l'idée que l'armée a pour fonction de protéger le peuple. Cela se peut dans le cadre d'une attaque extérieure et même dans ce cas, on se demande qui du roi et du euple l'armée protège vraiment..

Dans le cas d'un conflit opposant une partie du peuple ou la totalité du peuple à l'Etat, quelle doit être la posture d'une armée ? Qu'est-ce qui dicte sa conduite ? Si l'armée se fait allégeance à elle-même, elle prend le pouvoir ou se trouve en situation de combattre une rébellion. Elle peut choisir de défendre un Etat quel qu'il soit dictatorial ou non, d'être neutre, c'est-à-dire, d'exposer l'Etat à la vindicte populaire comme en Egypte. A quelque position où on la regarde, elle est décisive dans l'évolution des moeurs ou le maintien du statu quo.

Idée secondaire : s'inspirer d'exemples actuels et récents, les comparer et en tirer les leçons avec l'hypothèse suivante :

l'armée constitue la structure qui maintient le statu quo au sein d'une société au profit du  prince ou à son propre profit, le peuple n'étant qu'un prétexte à la pérennité de son existence. Tout mouvement de remise en cause suppose la constitution d'une autre force ou la mise en place d'institutions (démocratiques) qui la réduisent à sa juste expression.

Le panel de pays qui va être concerné par cet essai : la Côte-d'Ivoire, la RDC, la Lybie, l'Egypte, la Syrie, le Yémen.

En conclusion, l'idée selon laquelle l'armée protège le peuple ne vaut qu'en tant de guerre mais non lorsque des peuples essaient de se tirer des situations oppressantes, oppressives comme la dictature, l'injustice, etc.

Parenthèse : quelle différence une armée fait-elle entre trouble de l'ordre public et revendications spontanées populaires ?

 

Généralisation : le monde sans "LA FORCE MILITAIRE" ne se porterait-il pas mieux ? Peut-on envisager un état mondial , planétaire dans lequel la force légitime n'aurait qu'un rôle infime ou pas du tout ? Conclure par le fait que l'évolution de l'humanité ne peut connaître un bond que si elle se débarrasse de la force pour permettre aux volontés populaires de s'exprimer librement.

OUVERTURE SUR LE KIMUNTU-BOMOTO BANTU : Les peuplades bantoues en particulier et africaines en général ont existé sous forme de royaumes sans armée, dans la paix, la justice, l'harmonie entre les peuples, les ethnies, les clans.

Déduction : finalement, si on y réfléchit bien, notre avenir n'est-il pas notre passé ? Notre passé est paix, expression du kimnutu-bomoto, harmonie collective car aucune force exploitante n'existe  dans la mesure où les rois considèrent l'exercice du pouvoir comme l'exercice de la sagesse (ce que l'on retrouva en Egypte ancienne où Pharaon se considérait gardien de la maat, de la sagesse universelle au traver d'une justice quasi mystique...).

L'esclavage et la colonisation n'ont-elles pas détruit la meilleure civilisation qui existait sur terre et qui était portée par le kimuntu-bomoto, l'humanessence qui faisait du Muntu l'être le plus  élevé de la planète ?

Nous vivons à l'heure du supeflu parce que nous sommes en fait morts en esprit puisque notre chair nous pousse à accumuler des biens, de l'argent, des choses qui n'ont en fait aucune valeur que parce que l'esprit humain a été corrompu (les incas considéraient la plume de leur oiseau sacré plus importante que l'or).

Il est à noter qu'avec les économies que l'on pourrait faire sur la disparition des forces armées, la terre pourrait vivre un âge d'or : coût de production des armes, coût de l'entretien, coût des hommes, des structures, etc. Un seul Tomawoak coût 600 000 dollars ; on économiserait aussi sur le coût des guerres : pensez aux milliards dépensés par les Etats-Unis en Irak, en Afghanistan, etc. Si l'humanité oeuvre pour le triomphe du kimuntu-bomoto, nous entrons dans une nouvelle ère qui rendra l'armée inutile mais il ne s'agit pour le moment que d'un rêve, d'une vision qui pourrait un jour se réaliser si l'homo animalis redevient homo sapiens sapiens, c'est-à-dire, doublement sage.

Combien savent que l'Europe gaspille la nouriture tous les jours - alors qu'elle peut nourrir d'autres hommes ? A quoi cela sert-il d'accumuler argent, pouvoir, biens si ce n'est pour paraître grand à l'extérieur aux yeux de nos semblables ? Toutes mes recherches sur le kimuntu-bomoto indiquent que nous sommes passés depuis la mort du kimuntu-bomoto de l'homo-sapiens sapiens à l'homo animalis. En dépit de toutes les découvertes, l'homme a régressé sur l'échelle de la grandeur car la véritable grandeur est intérieure et suffisance ontologique. Le Christ n'invitait-il pas ses disciples à tout quitter pour le suivre et gagner le royaume des cieux qui est au-dedans de nous ? En fait, s'il y a une initiation, une vraie initiation, c'est celle qui nous permet de redevenir HOMME, c'est-à-dire, dieu (n'oubliez pas qu'il est écrit dans le livre des Psaumes : "Vous êtes des dieux" - ce qui n'est pas seulement valble pour les Juifs mais pour n'importe quel être humain)...

Cet article est en construction...

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg