Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 18:44

Pour informer les Congolais, nous faisons de la veille informationnelle. Ne sont retenues que des informations stratégiques. Nous y consacrons une à trois heures par jour en moyenne. De toute façon, il n'y a pas de nombreux sites capables de fournir une information de qualité sur le Congo. il y a d'un côté le point de vue des Congolais usant de leur liberté d'expression et de l'autre des informations factuelles qu'on se doit d'analyser en recherchant le facteur qui détermine l'action politique - notamment l'action du gouvernement congolais qui est orientée nord parce que le gangster en chef au sommet de l'Etat pratique l'ethnodiscrimination la plus éhontée qui soit.

Nous nous demandons si le fait de détruire les quartiers nord par un petit Hiroshima n'était pas volontaire pour permettre à Sassou de faire un don de quartiers modernes à ses parents du nord. En effet, bien avant le drame du 4 mars 2012, l'information circulait déjà que Sassou allait raser les quartiers nord pour en faire des quartiers modernes ; ce que l'on ignorait, c'est qu'il allait le faire à la Néron en foutant le feu par des explosions programmées. Rien d'étonnant que l'enquête sur le drame du 4 mars 2012 n'aboutisse pas et qu'il s'acharne sur des innocents comme le colonel Marcel Tsourou...

Après avoir assassiné cinq mille de ses frères du nord, peut-être était-ce le prix à payer - pour justifier son action politique, le grand éléphant sanguinaire va consacrer un milliard de dollars (je vous laisse faire les conversions en francs cfa) pour donner aux survivants du drame du 4 mars 2012 des villas modernes qui resteront dans les mémoires comme le plus grand chantier public du Congo et nous savons que ce n'est pour pour Bacongo qu'il aurait pu y consacrer tout cet argent public - encore moins pour Pointe-Noire : Bacongo a 50 logements qui peinent à trouver preneurs à cause du coût exorbitant de 50 millions de francs cfa.

Tandis que le barrage de Chollet dans la Sangha  a déjà été budgétisé à hauteur de 700 milliards de dollars, le barrage de Sounda demeure à l'état de préprojet et nécessitera un an et demi d'études de faisabilité - alors que les études existent déjà et on se demande déjà pourquoi une durée d'étude si longue. Question d'endormir les tenants de la SCISSION ?

Sassou suit le conseil que lui donné sa défunte fille : développer le nord du pays grâce à l'argent du pétrole afin qu'à sa mort, les siens se souviennent de lui. Oyo est une ville moderne, les quartiers rasés du nord de Brazzaville vont créer un vrai contraste avec le reste de la capitale et nous savons que lors de la distribution de ces logements, la pagaille habituelle viendra mettre son grain de sel. L'argent de la république qu'on le prenne dans la caisse ou qu'on gage le pétrole - ce qui revient au même - sert avant tout à améliorer le nord et les conditions de vie des orginaires du nord. Si Sassou met un milliard de dollars pour reloger ses frères du nord, il peut mettre autant pour créer des écoles, des hôpitaux, des universités mais d'abord au nord et tant pis si les populations du sud meurent de faim, de soif, de maladie, dans l'ignorance et l'obscurité.

Nous savons pourquoi les populations du nord ne peuvent se rebeller face à Sassou - malgré le massacre qu'ils ont subi le 4 mars 2012.  Un Mbochi m'a exprimé ce qui est le point de vue de tous les nordistes en général et des Mbochis en particulier : "Mon cher LDM, oui, nous aurions pu nous soulever jusqu'à faire tomber Sassou au vu de la catastrophe du 4 mars 2012 mais nous avons peur que le pouvoir revienne au sud ; nous savons que nous vous avons fait beaucoup de mal et nous redoutons la vendetta, votre vengeance et c'est là tout notre problème..." A ce propos, je tiens à rassurer les populations du nord qu'il n'y aura ps de vendetta mais seuls les coupables  répondront de leurs crimes devant la justice car tel est le sens d'une véritable république et d'une véritable démocratie.

UNMILLIARD_DE_DOLLARS.jpg

Ne croyez pas à la générosité chinoise ; il n'y a pas de "dons" mais une sorte de troc car en politique, il n'y a pas d'amis mais seulement des intérêts : la Chine est à la recherche de terres arables, d'essences rares, de pétrole entre autres matières premières - donc, l'Afrique est la proie idéale. L'académie d'agriculture va servir ce dessein sur le plan agricole car ce n'est pas pour le Congo que la Chine va planter des courges mais d'abord pour elle-même. Croyez-vous que les Chinois peuvent nous apprendre à planter du manioc que nous cultivons depuis des lustres ? Sans blague ! Pour exemple, les Chinois font pousser des légumes dans une espèce de ferme expérimentale à Kombé ; on doit se demander où vont les légumes puisqu'ils ne sont pas vendus sur les marchés congolais : on les retrouve en Chine car la désertification et la pollution gagnent du terrain dans ce pays. Il y a à Kombé, des milliers de poules mais tout ça, vous ne le verrez pas sur nos marchés car il faut nourrir le milliard 600 millions de Chinois. Vous voulez la preuve que la vie est chère au Congo ? Ce sont les griots du pouvoir qui en parlent le mieux ! Alors, pourquoi les Chinois viennent-ils planter des choux qui ne nourrissent pas nos enfants au Congo ? Lisez ce qui suit que j'ai trouvé sur le site officieux du pouvoir :

PRIX_DENREES.jpg

 Sassou endette et vend le pays aux Chinois qui font de la COLONISATION ECONOMIQUE ET UN JOUR, SI ON N'Y PREND GARDE, TOUT LE CONGO APPARTIENDRA AUX CHINOIS. PRENEZ DATE  ! ET avec ça, Sassou va jusqu'à donner un milliard de francs cfa à la Chine pour reconstruire des écoles détruites par un tremblement de terre - comme si la riche Chine avait besoin de ça - alors qu'il est incapable de mettre une somme pareille dans la construction des écoles dans son propre pays. Cherchez l'erreur ! SASSOU EST UN HOMME SOUS INFLUENCE ET LES CHINOIS FONT PARTIE DESORMAIS DES DONNEURS D'ORDRE. DANS PEU DE TEMPS, LE CONGO DEVIENDRA LA PREMIERE PROVINCE NOIRE DE CHINE...

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Oliveira 10/09/2012 18:57


c'est bon! j'ai trouvé votre réponse. De mon coté je ferai des recherches mais je suis passé l'après-midi sur ces recherches et je n'ai rien trouvé. Si je trouves quelque chose, je vous informe.
Merci de faire de même

Oliveira 10/09/2012 18:55


J'ai reçu un e-mail comme quoi vous m'aviez répondu, mais je n'arrive pas à accèder à votre réponse!

Oliveira 10/09/2012 17:44


Bonjour,


 


vous savez où on peut trouver en ligne les 7 conventions, dont l'article fait référence, qui ont été signées entre la Chine et le Congo? Ou est-ce qu'elles n'ont pas été rendues publiques?


En vous remerciant par avance,


Rafaella

Le Lion de Makanda (LDM) 10/09/2012 18:06



Bonjour,


je n'ai pas connaissance d'un site où ces conventions seraient mises en ligne mais je vais chercher. Si vous les trouvez, prière de m'en indiquer le lien.


Merci d'avance.



Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg