Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 22:27

COMMENTAIRE : Voici un texte de l'association Survie qui nous apprend que le Congo a retiré sa plainte comme la France dans l'Affaire des Disparus du Beach (plus de 350 Congolais assassinés par le pouvoir de Sassou, en provenance de la RDC) auprès de la Cour Internationale (CIJ). Le clan Sassou redoute en fait une enquête sérieuse de la CIJ qui mettrait en lumière les vrais coupables. Ce que les proches de Sassou oublient, c'est qu'il s'agit d'un crime contre l'humanité qui court toujours puisque la justice congolaise n'a pas trouvé les vrais coupables en déclarant innoncents tous les prévenus. Un crime dont le coupable n'a pas été trouvé ne peut pas jouir de l'autorité de la chose jugée... Logique !

 

 

 

Quelle surprise ! Le Congo Brazza vient de renoncer à la procédure qu’elle avait entamée en 2002 devant la Cour internationale de justice (CIJ) contre la France concernant les disparus du Beach de Brazzaville (près de 350 congolais, de retour d’exil, avaient eté enlevés par des éléments de la garde présidentielle et exécutés dans l’enceinte même du palais du président Sassou Nguesso).

On se rappelle que le Congo Brazza avait, le 9 décembre 2002, demandé à la CIJ de faire annuler une procédure judiciaire ouverte à Meaux, à la suite d’une plainte déposée par la FIDH et des rescapés du massacre du Beach.

La plainte, pour crimes contre l’humanité et tortures, mettait en cause notamment le président congolais Denis Sassou Nguesso, le ministre congolais de l’Intérieur Pierre Oba et Jean-François N’Dengue, en charge de la sécurité au Port fluvial du Beach de Brazzaville.

Le Congo Brazza estimait que la France, qui avançait le principe de compétence universelle, avait violé la règle selon laquelle un Etat membre de l’ONU ne peut exercer son pouvoir sur le territoire d’un autre Etat membre. En 2004, N’Dengue, en visite privée dans l’Hexagone était arrêté et placé en garde à vue à Paris à la demande du juge de Meaux, Jean Gervillié, qui instruisait l’affaire. Il avait été libéré dans la nuit sur intervention de Dominique de Villepin et exfiltré hors de France.

« On se dit que ça ne vaut plus la peine. L’affaire des disparus du Beach a l’autorité d’une affaire jugée », a expliqué Dinar Moubanga Moukonzi, directeur de cabinet au ministère congolais de la Justice et des Droits humains (AFP, 18 novembre). En 2005, quinze officiers supérieurs et cadres avaient, en effet, été acquittés à Brazzaville dans une parodie de procès.

En réalité, les autorités congolaises craignaient que la justice internationale identifie les responsables de la tuerie, d’où l’abandon opportun de la procédure devant la CIJ.

 

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

VERITAS 04/12/2010 10:17



Ce n'est pas grave, nous allons aider la CPI a découvrir les vrais coupables, connus mais non poursuivis: nous allons leur apporter des preuves et des témoignages....ils vont tous payer le prix
fort, SASSOU en premier! Allons z'enfants.......!



Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg