Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 13:37

DEUX CONGOS A DEUX VITESSES DANS UN MEME PAYS : LE CONGO A GRANDE VITESSE DE SASSOU ET LE CONGO A PETITE VITESSE DU PEUPLE. L'UN TOURNE A COUPS DE MILLIARDS, L'AUTRE N'A MEME UN DOLLAR PAR JOUR POUR VIVRE !

 

Ils n’en pouvaient plus nos pauvres enseignants avec leur salaire de misère – alors que le pays n’a en fait jamais été aussi riche : il faut louer, se déplacer, s’habiller, se soigner, se nourrir, aider la famille, tandis que la vie  devient de plus en plus onéreuse. EN EFFET, LE MONGOUELE MAIGRIT MAIS SON PRIX GROSSIT !

Cela fait 3 mois qu’ils sont en grève mais rien n’y fait : le pouvoir ne veut rien entendre parce qu’il croit que le peuple congolais est trop désorganisé pour qu’il y ait une insurrection d’envergure. On les nourrit de promesses tandis qu’ailleurs, on fait bombance avec de la bonne chair. Attendez le budget prochain mais d'ici-là, on vous aura oublié. on vous dira : "Ah, il faut d'abord penser à reloger les victimes de l'attentat, euh du drame du 4 mars 2012, il faut payer les retraites qui ne sont pas encore payées, etc"…

Il n'y a pas que les enseignants qui se plaignent de cette situation : le mécontentement est général et la tentation de la grève agite désormais les autres corporations selon la presse internationale et une grève générale n'est plus seulement une vue de l'esprit.

L’enseignement et l’alphabétisation n’ont jamais recueilli l’attention et l’intérêt d’un président deux fois putschiste  et chef de guerres civiles. Il s’en fout de l’instruction puisque seul l’enrichissement personnel compte à ses yeux ;  l’école, il vaut mieux la détruire pour qu’un peuple ignorant ne se révolte pas. TANT QUE LES MOUTONS RESTENT MOUTONS, LES LOUPS REGNENT.

Nos enfants sont toujours assis par terre dans les salles de classe – alors que le Congo possède du bois que l’on exploite depuis plus de cent ans sans que la forêt ne s'épuise.

 Img1.jpg

 

Pendant ce temps, d’autres s’amusent dans des jets privés, à dépenser les milliards de l’Etat !

img2.jpg 

 

L’usage de la force et des armes a toujours été privilégié dans notre pays depuis qu’il avait été ravi à Marien Ngouabi. De plus de 90% de taux d’alphabétisation, à combien sommes-nous descendus maintenant ? Quant à la pauvreté, elle n’a pas cessé d’augmenter au Congo ! Or, le paradoxe est celui-ci : comment un pays aussi riche avec 8, 9, 10% de croissance voire plus peut être pauvre ? Ailleurs, avec 2% de croissance, on crée de l'emploi. Parfois avec moins...

Img3.jpg

L’accès à l’eau n’existe pas ! (C'est vraiment le comble ! En pleine zone tropicale truffée de lacs, de rivières, de fleuves, il n'y a pas d'eau potable. Qui peut comprendre ce paradoxe ? Denis Sassou Nguesso possède sa propre source Okiéssi pour étancher sa soif quand il ne boit pas sa boisson favorite le champagne au citron)

Img4.jpg

 

Ou presque

Img5.jpg

L’eau, le Congo n’en manque pas pourtant, un pays où il pleut 300 jours dans l’année ! L'eau des rivières est presque potable sans traitement puisque nous n'avons pas d'économie industrielle pour souiller nos rivières..

Img6.jpg

 

De l’argent, il n’en manque pas non plus mais il n’y en a pas pour tous mais juste pour les privilégiés ! ET COMME TOUS LES COURS D'EAU SE DIRIGENT VERS L'OCEAN, L'ARGENT DU CONGO PREND TOUJOURS LA DIRECTION D'OYO...

Img7.jpg

 

Maurice Nguesso, frère aîné de monsieur Denis Sassou Nguesso peut commencer la distribution à OYO pour que chacun ait sa part. Oyo est la ville de la caste supérieure ; elle ne doit pas travailler - l'argent vient dans de grosses liasses. D'ailleurs, Sassou a tout prévu : vaches, étangs de poissons chats, usine de foufou, d'huile de palme, eau Okiéssi, chèvres, même des autruches. En fait, on peut y vivre tranquillement en autarcie. il n'y a plus qu'à acheter le sel...

Img8.jpg

 

Pendant que les instituteurs sont en grève, l’argent est distribué par millions dans des grosses enveloppes devant tout le monde, sans que cela n’étonne personne comme si on se partageait un gibier tué à la chasse ! Le gibier, c'est la richesse du Congo et les chasseurs qui se partagent le butin de la chasse politique attendent tranquillement à Oyo !

Img9.jpg

Un palace 5 étoiles a été construit dans un village de pêcheurs ! Peu importe que cet hôtel de luxe ne soit pas rentable ; ce qui compte c'est que l'argent soit investi à Oyo, la nouvelle capitale du Congo !

Img10.jpg

 

Pendant que les femmes accouchent dans des endroits immondes se demandant comment elles vont faire pour nourrir leurs enfants...

Img11.jpg

Une grandiose mairie encore une fois à OYO (on se croirait à Eurodisney) où tout n'est pas assez beau, assez grand, assez luxueux pour flatter l'orgueil démesuré de monsieur Denis Sassou Nguesso...

Img12.jpg

 

Alors que les victimes survivantes des explosions du 4 mars 2012 n’ont pas été indemnisées, elles qui dorment sous des tentes ou dans la nature !

Img13.jpg

Sassou s’en moque, il s’est même fait construire un aéroport international privé. La folie et la démesure sont totales. Tout ce qui compte est de servir l'orgueil du grand éléphant.

Img14.jpg

La capitale du Congo, en réalité, a été déplacée à  OYO où tous les projets aboutissent : eau, électricité, gazoduc, zones industrielles, HLM, etc. Vous savez bien que Youlou a bien déplacé la capitale de Pointe-Noire à Brazzaville. Alors, ne me dites pas que c'est insalamable !

Img15.jpg

Il y reçoit des Chefs d’Etat, ici Paul Kagamé, quand cela ne sert pas à la livraison d’armes et au transport de mercenaires. Pendant le coup d'Etat de 1997, Sassou avait réalisé qu'il lui fallait un aéroport international pour acheminer les armes et les troupes car celui d'Owando était trop petit….

Img16.jpg

Pendant ce temps, les jeune filles  se prostituent et délaissent l’école qui n'est plus un ascenseur social comme par le passé. Il y a de moins en moins de filles dans les salles de classe.

Img17.jpg

L’argent du Congo, Sassou  préfère le donner à ses amis de Guinée, du Niger (près de 100 milliards à eux deux) et offrir des Mercedes à Bozizé quand il ne le donne pas aux dignitaires d'Oyo ou aux membres de la caste supérieure que je ne nommerai pas pour ne pas irriter certaines oreilles !

Img18.jpg

Voilà l’œuvre de Sassou et de sa famille en direction du petit peuple : la destruction totale, l’apocalypse où tout est explosé, rayé de la carte ! Vos vies ne valent rien, ne comptent que pour du beurre, alors, on vous les souffle, on vous les déchiquète, on vous réduit purement en lambeaux ! C'est Hiroshima qui se reproduit mais juste pour les pauvres ! On détruit tout pour chasser les pauvres et demain, on reconstruit des pavillons de luxe pour les riches...

Img19.jpg

Avec un pareil résultat, il faut qu’il paye les gens pour aller l’accueillir à Paris. Et ce sont les mêmes profiteurs du système mafieux qui se déplacent dans des avions affrétés par le pouvoir des fils de piroguiers de l'Alima. Ils peuvent jouer à la sapelogie quand l'argent pour s'acheter des Weston n'est pas le leur...

Img20.jpg

Quand on essaie d'aider le peuple comme le fait Joe Washington Ebina, on vous jette en prison car votre popularité constitue une menace...

JWE_LIBRE.jpg

SI TOUT CECI NE VOUS REVOLTE PAS, NE VOUS INDIGNE PAS, DEMANDEZ-VOUS SI VOUS N’AVEZ PAS PERDU UN PEU DE VOTRE HUMANITE, DE VOTRE SENS DE L’ALTRUISME, DE VOTRE ESPRIT DE SOLIDARITE, DE VOTRE KIMUNTU. LA SOLUTION ? LA REVOLTE OU LA GREVE GENERALE !  TOUS DANS LES RUES POUR DIRE NON A CE SYSTEME MAFIEUX DIRIGE PAR DES FOUS !

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg