Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 19:32

CPJ_LOGO.jpg

La presse en état de siège: la censure de l'info locale 
prend une ampleur mondiale

New York, le 21 février 2012Des gouvernements répressifs, des groupes militants, et des bandes criminelles à travers le monde usent de tactiques aussi bien nouvelles que traditionnelles pour contrôler l'information, en vue de cacher leurs exactions, museler les voix dissidentes et priver les citoyens de leurs droits, selon le rapport Attaques contre la presse en 2011, uneenquête annuelle du Comité pour la protection des journalistes (CPJ) publiée aujourd'hui.


Comme l'a démontré le black-out  médiatique de l'Érythrée et de la Guinée Équatoriale sur les soulèvements populaires du printemps Arabe ou celui de la Syrie sur la répression des manifestations, le blocage de l'accès à l'Internet sous le régime de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak, la censure locale de l'information, soit par des moyens technologiques comme en Iran, la persécution judiciaire de l'Équateur à la Turquie ou la violence contre les journalistes du Mexique à la Somalie, a des répercussions mondiales.

«La couverture de manifestations politiques, de désastres écologiques et d'autres troubles ne peut se faire de manière efficace lorsque l'information est censurée », a déclaré Joël Simon, directeur exécutif du CPJ. « À l'ère de l'information mondialisée, la censure est une infraction transnationale à laquelle il faut vigoureusement s'opposer », a-t-il martelé.

Les recherches du CPJ ont montré que dans le monde arabe, les journalistes sont confrontés à de nouvelles menaces imprévisibles, et qu'en Asie, l'intimidation a un effet dissuasif. En Afrique, les gouvernements de l'Afrique du Sud à la Gambie criminalisent les reportages sur la mauvaise gouvernance comme une menace pour le développement ; certains pays comme L'Éthiopie et le Burundi invoquent même des lois antiterroristes pour réprimer les opinions contestataires; en Amérique latine, les médias d'État sont une arme politisée contre la presse indépendante. Dans le monde entier, les lois sur la cybercriminalité, comme celles du Cameroun et de l'Angola, mettent les journalistes citoyens en danger.

Attaques contre la presse en 2011
, une 
évaluation annuelle de l'état de la liberté de la presse dans le monde entier, présente des essais analytiques réalisés par des experts du CPJ ainsi qu'un aperçu sur les conditions des médias dans plus de 100 pays et des données régionales sur les violations contre la presse. Ce rapport documente également des cas individuels et fournit un bilan sur les journalistes tués (46) et emprisonnés (179) en 2011.

 

 

Parmi les tendances régionales clés identifiées par le CPJ, figurent les suivantes:

L'Afrique:

Alors que la Chine devient un partenaire commercial clé et étend son influence dans la région, les reportages indépendants sur la corruption, la mauvaise gouvernance et les abus ou les opinions contestataires sont dépeints par certains gouvernements comme nuisibles au développement économique. La répression est pratiquée sous forme d'injonctions, d'amendements aux lois et de saisie d'images. Le rôle de chien de garde d'une presse libre est publiquement terni et le reportage critique jugé antipatriotique. Au cours des 10 dernières années, au moins 301 journalistes africains, soit plus du double du nombre de journalistes exilés de toute autre région du monde, ont fui leur pays d'origine par crainte de violence et d'emprisonnement.


Les Amériques:

L'utilisation de médias d'État à des fins politiques est devenue une tendance notoire dans les pays politiquement polarisées d'Amérique latine. En plus de faire de la propagande politique, ces médias servent de plates-formes pour les campagnes de dénigrement contre les voix critiques, notamment les journalistes. Les dirigeants élus ont investi dans les grandes sociétés multimédia, bâtissant des conglomérats de presse impressionnants qui servent les agendas politiques et excluent ou avilissent les voix critiques. Pendant ce temps, au Mexique, la violence contre la presse continue de se propager, en toute impunité. Tandis que le mandat du présidentCalderón tire à sa fin, un mécanisme de protection des journalistes reste un vœu pieux et les enquêtes sur les meurtres de journalistes demeurent entre les mains d'autorités étatiques souvent corrompues.

L'Asie:

La censure en Asie est multiforme, de la répression officielle à la violence qui est régulièrement subie en toute impunité. Depuis 1992, la région a connu 156 meurtres non résolus de journalistes. Depuis deux ans, le Pakistan est le pays le plus meurtrier dans le monde entier pour les journalistes, ce qui pousse beaucoup d'entre eux à entrer dans la clandestinité ou à partir en exil. Aux Philippines, un procès en quête de justice pour 32 journalistes et collaborateurs de presse assassinés en 2010 est pendant, ce qui témoigne de l'incapacité du gouvernement à garantir une procédure judiciaire régulière ainsi que de l'impunité qui sévit dans cette région. Pair ailleurs, en Chine, malgré des débats houleux sur les microblogues qui donnent aux médias grand public l'écho de la colère populaire, les autorités maintiennent un contrôle strict sur l'information du fait de la pratique de l'emprisonnement, de la détention secrète et du blocage d'Internet.


L'Europe et l'Asie centrale:

L'écart entre les pays qui défendent la liberté de presse comme une valeur fondamentale et ceux qui imposent des restrictions aux médias critiques se creuse. Au sein de l'Union européenne (UE), la Hongrie a créé un dangereux précédent en adoptant une loi sur la presse et une constitution nouvelles qui défient les valeurs fondamentales européennes. Au niveau régional, la protection des sources est devenue un important champ de bataille, étant donné que certains gouvernements souhaitent affaiblir le journalisme d'investigation. Les manifestations de rue se sont avérées risquées, tandis que les mouvements populistes et nationalistes ainsi que les organisations criminelles intimident la presse. Dans ses relations extérieures, l'UE néglige le débat sur la liberté de presse avec des pays puissants comme la Chine et la Russie, où l'emprisonnement et l'impunité pour les meurtres de journalistes, respectivement, restent la norme.

Le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord:

Dans un climat de crise, le succès ou l'échec des soulèvements populaires repose sur le contrôle de la presse  au niveau national. Les journalistes se trouvent donc être les cibles de menaces nouvelles et variées, avec les longs procès politisés qui diminuent tandis que les agressions et les victimes augmentent. Alors que les vidéos amateurs des citoyens donnent aux médias traditionnels une couverture politique pour aborder des sujets sensibles, les autorités font un usage aussi astucieux des nouvelles technologies pour diffuser leurs messages, museler et intimider les voix indépendantes. La politique d'incarcération tournante de l'Iran pousse beaucoup de journalistes à l'exil.

Le CPJ est une organisation indépendante à but non lucratif basée à New York, dévouée à la défense de la liberté de la presse dans le monde entier

Contact médias:

 

Gypsy Guillén Kaiser

Directrice du Plaidoyer et de la Communication                     

Tel. +1.212.300.9029

Courriel: ggkaiser@cpj.org                                           

 

Magnus Ag

Associé de Plaidoyer et de Communication

Tel. +1.212.300.9007

Courriel: mag@cpj.org

 

 

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg