Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 08:25

Ibrahim-Coulibaly.jpg

Les forces pro-Ouattara obéissant à Guillaume Soro viennent de liquider l'ex-putschiste Ibrahim Coulibaly pour trop grande ambition. Celui qui profite de ce crime n'est autre que Guillaume Soro dont il contestait l'autorité sur les "Forces Nouvelles" transmutées en Forces Républicaines pour absoudre leurs crimes. Bien qu'ayant participé à la chute de Laurent Gbagbo, le chef du commando invisible était redouté par le nouveau pouvoir de Côte-d'Ivoire : son ambition pouvait basculer dans l'imprévisibilité.

Soro Guillaume solde ses comptes avec ses ennemis intérieurs en liquidant l'homme qui lui faisait de l'ombre, certainement son plus grand rival,  un homme qui réclamait "sa part" dans le nouveau pouvoir et c'est justement Guillaume SORO qui a empêché cet ancien garde du corps d'Alassane Ouattara de jouir de la récompense réservée aux vainqueurs.


Ce sergent qui s'était proclamé Général a été tué ce mercredi dans son fief d'Abobo. Avant d'être abattu avec six autres personnes, IB avait pris une famille en otage. On prétend qu'IB préparait une contre-offensive - forcément contre le pouvoir. Un autre putsch ? Ouattara avait appelé l'ex-putschiste et ses fidèles à déposer les armes sous peine d'y être contraints par les armes. En désarmant IB par la force au détriment de sa vie, Ouattara montre qu'il aura du mal à tenir ses propres rebelles devenus des pseudo-soldats de fortune et c'est là que Guillaume SORO va pouvoir lui être utile mais ce dernier en éliminant IB a créé une animosité auprès des rebelles qui vont désormais l'appréhender comme un traître. Les jours qui viennent en Côte-d'Ivoire n'ont pas fini d'écrire une histoire sanglante.

Ouattara affirme qu'il y a eu 3000 morts lors des événements qui ont débuté avec le second tour des élections présidentielles ivoiriennes. Nous savons que le camp d'IB s'est opposé à celui de SORO en 2004 et que cette opposition n'est certainement pas terminée et surtout, il faudra désarmer les jeunes patriotes de Yopougon. Alassane a peut-être le pouvoir politique en Côte-d'Ivoire mais Guillaume SORO reste l'homme le plus dangereux dans son entourage et ce monsieur est tellement si proche de la "chose" qu'il finira par s'en emparer un jour. DE GRE OU DE FORCE.

Ibrahim Coulibaly, l'un des personnages les plus mystérieux de la scène ivoirienne depuis une décennie, avait revendiqué ces derniers jours sa part dans la chute de Laurent Gbagbo, tout en assurant se placer sous l'autorité d'Alassane Ouattara,  dont il avait été le garde du corps. Abobo était l'un des derniers quartiers d'Abidjan qui échappaient au contrôle des FRCI. Elles doivent encore éliminer la menace des miliciens pro-Gbagbo de Yopougon  (ouest), qui opposent toujours une résistance farouche.

Alassane Ouattara a annoncé qu'il prévoyait d'organiser sa cérémonie d'investiture le 21 mai et qu'il allait créer "d'ici deux semaines" une commission Vérité et Réconciliation à la sud-africaine. Il compte nommer un "gouvernement d'union nationale" avant la fin mai.

On n'a pas fini de manger de l'attiéké sanglant en Côte-d'Ivoire, un pays où le désordre et le meurtre font encore la loi.

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg