Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 20:37

Gbagbo-Simone-NadianaBamba.jpgIl en va paraît-il de la politique comme de la virilité : plus on a de pouvoir, plus de virilité on a. Gbagbo en épousant Nadyana Bamba, une femme  du nord,  a peut-être voulu faire mentir le viagra mais les observateurs savent qu'il s'agit d'une stratégie de demi-terrain matrimonial : une femme au sud pour l'amour et une au nord pour la géopolitique sexuellement orientée. Cela ne nous étonne pas puisque nous savons que la polygamie électoraliste existe depuis longtemps en Afrique. Faire campagne avec sa virilité ne date pas d'aujourd'hui et d'ailleurs, certains hommes d'Etat n'ont pas hésité à placer leurs filles ou leurs fils pour obtenir un avantage politique.

Pas sûr que la "petite maman" Nady ait rapporté beaucoup de voix au nord ce dimanche pour son mari mais la rivalité avec Simone a dû lui faire battre une campagne d'enfer dans son fief - d'autant qu'il s'agit d'une journaliste professionnelle. Qui sait si Nady n'avait pas aussi pour but de dimunier l'influence politique de Simone ? En tout cas, la polygamie des chefs d'Etat n'est pas l'apanage des hommes politiques noirs puisque François Mitterand était polygame sans l'assumer par le mariage non autorisé par la loi française et le prince Charles avait une jambe sur Diana et une autre sur sa femme actuelle. Bien sûr, il s'agit de la vie privée d'un chef d'Etat qui a osé briller par son opposition à la France et ce n'est pas lui faire offense que d'ébruiter qu'il a épousé traditionnellement Nady en pays Malinké en 2001.

Nady ne règne plus seulement sur Cyclone, une empire de Com' et de pub mais aussi sur le chef d'Etat du pays qui a pu arrêter la guerre entre le sud et le nord de son pays mais qui a du mal à contenir la rivalité entre ses deux reines. Nady a gagné sa moitié de lit et Gbagbo une alliée de campagne importante pour pénétrer l'électorat du nord.  Espérons que sa jeunesse saura garder alerte la passion du socialiste Gbagbo !  Que ses amours lui procureront un deuxième mandat pour qu'il puisse encore nous surprendre, le gaou ! En épousant une femme du nord, Laurent Gbagbo a voulu montrer qu'il aimait ses compatriotes malinkés puisqu'il avait épousé une Malinké. Voici ce que l'on peut lire à propos des deux femmes sur le site de l'Express :

"Qui l'eût cru? Simone Gbagbo a fort mal vécu l'irruption de sa jeune rivale. Elle, l'inflexible combattante, celle qui subit auprès de Laurent la bastonnade, le cachot et la clandestinité, celle qui tint d'une poigne de fer le FPI à l'heure où son compagnon, historien marxisant, fuyait en son exil français la vindicte de Félix Houphouët-Boigny, devrait s'effacer? Jamais! Les deux amazones se livrent donc une guérilla Nord-Sud fort peu urbaine, dont on épargnera au lecteur les aléas, parfois vaudevillesques.  

Toute référence à Simone serait ainsi bannie des colonnes du Temps. "Si elle y figure un jour, aurait tranché Nady, ce sera à la rubrique nécrologique." Quant aux murs de la résidence présidentielle du quartier de Cocody, ils résonnent encore des colères homériques de la "légitime". Depuis celle, mémorable, de février 2008, Nady n'aurait plus accès au saint des saints. En revanche, elle a ses entrées au palais du Plateau - où, selon un convive, elle dîne sans piper mot, le regard rivé sur son portable - et à Yamoussoukro, capitale politique, et il lui arrive d'accompagner son époux coutumier à l'étranger.  

Le match Simone-Nady aura laissé sur le carreau plus d'une victime collatérale. Quand la première obtient la disgrâce d'un chef de cabinet ou de tel directeur du protocole, accusés de duplicité, la seconde arrache à Laurent l'éviction d'un aide de camp. Match nul ? "Pour Gbagbo, un vrai dilemme, avance un fin connaisseur du sérail. Car lui a des dettes envers l'une et l'autre. En 2000, lorsqu'il se proclame élu, son adversaire Robert Gueï lance ses soldats à ses trousses. On l'exfiltre dans un coffre de voiture, et c'est chez Nady qu'il se planque. Quant à "Tatie Simone", elle demeure envers et contre tout la compagne et la complice des heures de lutte." Chambre à part, mais cause commune...  

Simone croit dur comme fer à son destin

"Sans doute les époux Gbagbo ont-ils scellé un pacte politique, renchérit un diplomate. Elle admet tant bien que mal l'autre vie de Laurent. Lequel, en retour, n'entrave en rien ses ambitions. Même si je doute qu'il rêve de la voir lui succéder."  

Qu'importe: la députée d'Abobo, commune du grand Abidjan, et patronne du groupe parlementaire FPI, croit dur comme fer à son destin. Egérie des faucons du parti, elle dispose de robustes soutiens au sein de l'armée et de l'appareil sécuritaire. Tandis que la "petite fille" - ainsi désigne-t-elle dédaigneusement Nadiana - cultive ses réseaux dans la jungle des affaires. Au point qu'on lui prête la faculté de peser sur la carrière des directeurs généraux de sociétés d'Etat.  

Deux reines sur le même damier: tacticien hors pair, Laurent Gbagbo doit parfois se dire qu'il est moins ardu de solder une guerre que de pacifier son gynécée.  "

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg