Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 20:17

 

COMMENTAIRE : A cause du danger qu'ils pourraient courir, il ne vous sera pas difficle de comprendre pourquoi nous ne vous donnons pas l'identité de ceux qui nous écrivent lorsque leurs écrits pourraient leur porter préjudice. Nous protégeons nos compatriotes - surtout, les soldats qui prennent la peine de parler nonobstant le fait qu'ils sont tenus au silence. C'est le signe d'une situation décadente qui ne va pas tarder à dégénérer.
Nous mettons en ligne une correspondance d'un compatriote militaire qui dénonce l'affairisme de l'armée - surtout le haut commandement -  le ras-le-bol de l'armée, la souffrance des stagiaires congolais à l'étranger - ce dont nous étions déjà au courant, l'injustice même au sein de l'armée par le favoritisme des "fils-à-papa" entre autres.
Une chose a attiré notre attention : le fait qu'il ait soutenu que les événements du 4 mars 2012 quoique regrettables à cause des pertes civiles nombreuses - étaient UN COUP D'ETAT manqué et que ce n'était pas fini. Est-ce parce qu'il s'agirait d'un coup d'Etat manqué que des officiers et sous-officiers sont actuellement arrêtés ? En tout cas, si l'on part sur l'hypothèse  d'un "court-circuit", c'est-à-dire d'un accident qui n'incombe à personne, on ne saurait expliquer les arrestations...
Il y a une césure, une coupure nette entre le haut commandement avec son haut train de vie et le reste de l'armée. Il m'a toujours semblé que l'excès d'injustice finissait tôt ou tard par produire des fruits proches de la ... justice ! On finira par y arriver ! 
------------------------------------------

bonjour monsieur de MAKANDA,
je suis devenu un fan de votre blog, aussi je vous encourage ainsi d'informer le peuple congolais, car l'information émanant de nos ondes télé et radio ???? tous on le sait, je ne dis mot là-dessus. Je tiens à vous signaler que je suis militaire (officier), et si je m'engage à vous écrire, c'est parce que je suis plus que fatigué de servir un pays dont les dirigeants sont aussi incapables, irresponsables, immoraux... Je parle non seulement du politique mais également des chefs militaires. Ce serait pour moi un manque de tact si je les insulte c'est vrai mais ce que je vais dire là n'est que la vérité car ils ne représentent plus ces chefs dignes de respect, et qui suscitent l'admiration.(Lors des) explosions du 4 mars, j'ai perdu ma soeur, mes deux neveux et leur père ; tout ça parce que les chefs militaires sont ..........
 Les chefs militaires Congolais sont devenus de gros businessmen, ils vivent dans une opulence insolente ; le bon sens, le souci de la nation (gage d'une armée) n'est plus du tout dans leur tête. Dans leur tenue remplie de médailles, dans leur 4X4 multi-option, ils ont oublié la valeur d'un militaire.  Je vous cite des exemples qui prouvent que le bon sens et l'irresponsabilité règnent ;  la conséquence c'est que le Congo de demain est en danger :
1- en 2007 deux sous-officiers formés à l’étranger rentrent au pays avec leur diplôme de sergent ; c'est bien.... Trois mois après, sans une autre formation adéquate, ils sont nommés officiers, parce que parents de X.
2- actuellement il y a des fils à papa en formation continue à l'étranger en qualité d'officiers alors qu'ils n'ont pas reçu une formation de base d'officier. 
3- la vie des stagiaires militaires à l'étranger, vous n'en n'avez pas idée, pendant que le ministre des finances envoie sa femme avec des mallettes d'argent à l’étranger, les stagiaires militaires congolais souffrent, sans argent juste - ce salaire médiocre. Comment faire vivre sa famille, payer son loyer et répondre aux dépenses pendant la formation ? 
Au Maroc et en Algérie, ce sont ceux qui souffrent le plus. Imaginez- vous, pour un pays digne et responsable, est-ce une façon de traiter ses futurs cadres ? Les militaires congolais à l'étranger (Maroc, Algérie) sont obligés de quémander pour survivre. C'est une honte dont vous n'imaginez pas. Les fils à papa militaires, bien entendu, papa est là puisqu'il se sert sans souci à Congo banque. 
Ce que je veux vous dire, c'est que le ras-le-bol est là, nombre d'officiers subalternes en ont marre et ça va se faire savoir, ne vous en faites pas, car le fossé est vaste entre les officiers supérieurs (haut commandement, pour qui le reste n'à qu'attendre leur tour) et les officiers subalternes, sous officiers et hommes de troupes).
Je condamne fermement cette tentative de coup d'Etat du 4 mars dans la mesure où ce sont des innocents qui ont payé, mais néanmoins je serais ravi de voir la fin de règne sans partage, sans souci de la nation, où il n'y a aucune différence entre le politique et le militaire.

                je vous en dirais plus prochainement merci et à plus..

 

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg