Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2010 4 17 /06 /juin /2010 20:31

Nous en avions parlé dans un article dans lequel nous regrettions que le mot "décentralisation" ne veuille rien au Congo et que même à Pointe-Noire, au niveau des douanes et du port autonome de Pointe-Noire, les "yakanokinoki" font la loi. Comment peut-on espérer créer des emplois qui profitent aux locaux si Denis Sassou Nguesso remplace les natifs et les locaux par  des membres de son clan qu'il fait venir depuis Oyo et Edou ?  Ils délaissent la pêche et deviennent douaniers, un métier qu'ils affectionnent pour voler et passer des marchandises frauduleusement. Ils sont arrivés à Pointe-Noire avec leur mentalité de voleurs, d'escrocs et pour sortir une petite marchandise au port, c'est tout un problème. Ca devient comme l'introduction d'une race de parasites dans le Kouilou si civilisé. Si ça ne tenait qu'à la concussion et la corruption, le commun des Congolais dirait qu'il s'en est accommodé mais désormais, au port autonome de Pointe-Noire, on vole et on pille les containers, les marchandises, les voitures.

Ils viennent des bords du fleuve Alima, ne parlent que le ngala auquel on les reconnaît et imposent une mentalité sordide faite d'absence totale de respect du bien privé. Les containers sont ouverts, les coffres  des  voitures soulagés de leurs contenus quand ce ne sont pas les voitures elles-mêmes qui voient des pièces disparaître si elles ne sont pas totalement détruites. Cette racaille oyienne est dans la place avec sa mentalité de rapetous. Et on doit se taire ! Un citoyen a pris le courage de dénoncer cet état de chose car le Congo ressemble à une jungle, la pire de toutes où des animaux sans vergogne font la loi sur les honnêtes citoyens terrorisés.

Le port de Pointe-Noire est la plaque tournante du fret maritime pour le Congo et les Etats voisins. Pourtant, la douane ne rapporte même pas le dixième de ce qu'elle devrait  rapporter à l'Etat. Avant, quand les originaires du Kouilou tenaient ce lieu, les choses étaient correctes. Désormais, nous assistons depuis treize ans à une transformation radicale car les valeurs de probité morale qui habitent nos frères du Kouilou sont remplacées par quelque chose de monstrueux, un état mental qui vient d'en-haut (nord), un esprit reptilien, presque ngokien témoignant que désormais les antivaleurs ont bel et bien pris la place des vertus cardinales humaines. Des animaux sauvages sont dans la maison Congo depuis treize ans et ils font mal à la république. Ils ont la canine longue et la griffe sadique.

Cette mentalité de voleur, de casseur et de destructeur, c'est Denis Sassou Nguesso qui l'a mise en place et même érigée en religion quand il prit le pouvoir en marchant sur 100.000 de ces concitoyens en 1997. Tous les amis qui ont essayé d'aller investir au Congo ont été déçus car les pirates du nord leur ont rendu la vie impossible. ils sont tous revenus en France la queue entre les jambes, complètement démoralisés.

Treize ans de pouvoir inique, illégitime, treize ans de souffrances pour le peuple congolais qui végète, qui saigne, un peuple qu'on presse comme un citron. Denis Sassou Nguesso empêche tout simplement les populations du sud de développer des affaires ; c'est la raison pour laquelle il a mis au port de Pointe-noire la gent la plus malhonnête de son ethnie afin de saboter les efforts du sud à se construire un avenir. Nous dénonçons vivement tous les vols commis au port autonome de Pointe-Noire dont la gestion doit être rendue aux Vilis pour qu'il retrouve la sérénité qui y règnait avant l'avènement du mal au coeur de la nation. Je vous laisse découvrir son texte.  Les fautes d'orthographe n'ont pu être corrigées car je tenais à montrer le message original. Aussi, l'ai-je transformé en image. Merci Congolais Vigilant !

MSG_VOL_PORT_PTE_NRE.jpg

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg