Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2013 2 03 /09 /septembre /2013 21:21

COMMENTAIRE : Voici un message que nous avons reçu du président du MPECR. Encore une affaire de bourses impayées avec comme victimes des étudiants congolais à l'étranger (Ukraine). Vous apprendrez qu'à cause de leurs revendications, ils sont menacés par l'ambassade du Congo en Russie - alors qu'ils ne réclament rien d'autre qu'un subside budgétisé par l'Etat congolais pour leur permettre de poursuivre des études à l'étranger, études qui ont été négociées par des accords bilatéraux entre le Congo et des pays comme l'Ukraine, la Chine, entre autres. Ce n'est pas la peine de leur concéder un droit au billet de rapatriement pour qu'ils aillent voir les parents si c'est pour ne pas le leur accorder ! Que l'on nous explique un peu comment des étudiants congolais peuvent séjourner à l'étranger sans passeport - alors que même des Libanais ont des passeports diplomatiques congolais - sans y avoir mis le pied une seconde !

Nous sommes leur seule façon de se faire entendre, de dire leur souffrance au peuple congolais et nous nous révoltons qu'ils soient menacés au lieu que le gouvernement s'en prenne aux coupables de cette situation. Au Congo, c'est le monde à l'envers : on épargne ceux qui détournent les bourses des étudiants mais on menace ceux-ci parce qu'ils osent se plaindre. Il ne doit pas être facile d'étudier dans un pays où il fait si froid sans bourse d'études surtout si vous n'êtes pas autorisés à travailler.

Monsieur Denis Sassou Nguesso parle d'"émergence" d'ici 2025 mais peut-il la réussir sans infrastructures et sans ressources humaines ? Non et non ! En sabotant l'avenir des étudiants du Congo à l'étranger, c'est l'avenir de notre pays que ce gouvernement compromet. Et cela, volontairement. Les coupables sont connus mais comme le grand nzokou lui-même, ils pataugent dans l'impunité. En tout cas, Denis Sassou Nguesso a réussi son émergence personnelle à Oyo : des milliers de vaches (plus de 2600 qui  lui permettent déjà de manger son propre fromage made in Oyo ), des caprins, des ovins, des autruches, des étangs de poissons, de l'eau Okiéssi, une usine de production d'huile de palme et une autre de foufou, tout ça dans l'électricité, l'eau potable et des routes bitumées. Et on n'a pas attendu 2025 pour ça ! D'ailleurs, je me demande ce que sera Oyo d'ici 2025 car il faudra ajouter le gazoduc, la zone économique spéciale et des universités pour une population de quelques centaines d'habitants. Et avec ça, il est incapable de payer quelques bourses d'étudiants à l'étranger, lui qui va construire un gazoduc de plus de mille cinq cents kilomètres de la côte atlantique à Oyo pour qu'Antoinette lui prépare le ngoki au gaz de ville ?

Alors, pourquoi faire semblant d'envoyer des étudiants à l'étranger si c'est pour qu'ils meurent de froid et de faim et ne puissent même pas payer leurs inscriptions universitaires ? Ne pouvait-on pas se contenter de les faire mourir à petit feu au Congo ? Cette situation m'exaspère et il est temps que le chef de l'Etat se montre un peu à la hauteur de la dignité d'un homme d'Etat qui respecte la parole donnée. Bien sûr, s'il en a une - au moins auprès des autres pays, question de dignité nationale...

Certes, un éléphant, ça trompe énormément mais Denis Sassou Nguesso est un drôle d'hybride : tête de crocodile de l'Alima pour faire peur à tous ceux qui oseraient se dresser devant lui, langue de cobra pour transformer ses promesses en simples sifflements et corps d'éléphant pour avaler toutes les richesses nationales. N'y a-t-il donc pas un peu de noblesse chez les crocodiles de l'Alima ? Ne faites pas ça, à des pauvres étudiants qui sont si loin de chez eux, s'il vous plaît ! C'est vous qui les avez envoyés à l'étranger. Un peu de dignité et de fierté, s'il vous plaît ! Faites honneur au Congo à la face du monde, nom d'un poisson-chat de l'Alima !

 

"La tristesse des étudiants congolais de l'Ukraine
PP.
Président du MPECR (PP) 
La tristesse des étudiants congolais de l’Ukraine 

La communauté des étudiants congolais de l’Ukraine vient de me contacter via internet, pour que je puisse les aider à réclamer la bourse dont ils sont redevables de deux (2) semestres au titre de l’année 2012 et 2013. L’ambassade du Congo a Moscou a menacé de ne pas payer leur bourse à cause de la revendication qu ils ont faites dernièrement  à savoir si la bourse congolaise est trimestrielle ou semestrielle.

La bourse est faite pour apporter une aide aux étudiants en période scolaire mais, dans la zone de la fédération de Russie (Ukraine) les pauvres étudiants congolais n'ont pas toujours reçu les maigres sommes que le gouvernement congolais leur verse à cause des simples revendications pour leur droit concernant les passeports, billets de rapatriement, des bourses impayées de 2012 a 2013, etc…
 

Mes chers amis ,
La communauté des étudiants congolais de l’ex-URSS sollicite une fois de plus notre aide afin que ce message soit véhiculé à travers nos sites, auprès des autorités compétentes.
Merci.  Bonne compréhension et je compte sur vous pour la suite.
Président du MPECR. (PP. Président de tous les Présidents)."

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg