Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2010 1 12 /07 /juillet /2010 12:51

Dolisie.jpgDolisie, la capitale du Niari, s'anime quand les fonctionnaires perçoivent leur paie mais une semaine après, il n'y a plus rien que le silence, la tristesse, la faim et la mort. On passe de la kronenbourg à notre loungouila national et du loungouila à l'eau. Dolisie plonge dans l'aigreur et la monotonie. Comme dans une agonie qui ne prend fin qu'au début du mois prochain. Cette ville à l'entrée de la vallée fertile du grand Niari ne connaît aucun développement  industriel - alors qu'on aurait pu y développer des activités industrielles, agricoles, touristiques, la pisciculture, entre autres. Le "Prince" aujourd'hui ROI du Congo ne s'y intéresse pas - lui qui a été reçu par les populations de Dolisie quand il vivait chez son ami BOUSSOUKOU-MBOUMBA. La ville est offerte  en holocauste au vent, à la poussière, au soleil et à la pluie.

Des plaintes quant aux résultats des lycées techniques où à peine 35 candidats ont été admissibles sur 600. Okombi Salissa et Kama ont pourri l'enseignement qui se meurt car l'école a perdu de sa superbe et s'étiole à petit feu. En fait, on gère la médiocrité dans un jeu de  passe-passe et de chaises musicales entre ministres. Le peuple est résigné et ne fait plus que survivre car la vie est au nord et la mort au sud.

Sassou entre silures, caprins, vaches, autruches (que  les Congolais ne consomment pas, indiquant que ce qu'il fait est destiné à l'exportation) affairisme,  tourisme présidentiel et polygamie n'a pas le temps de s'occuper de la maison Kongo-sud qui brûle ; il ne s'intéresse qu'au développement du nord en tant que mwene, en tant que vrai bwana noir. Et son temps est compté. La municipalisation accélérée à deux centimètres à l'heure de Dolisie s'est arrêtée à un marché inachevée et puis plus rien que de la poussière et le règne sifflant du moustique et  la faim qui tue dix bébés par jour.

On aurait pu penser que l'industrialisation s'intéresserait à cette ville avec son électricité stable, son eau et sa fertilité à faire pâlir de jalousie le désert du Sahara. Hélas, il n'en est rien ! Le chemin d'avenir commence à Oyo et s'arrête à Owando.  

A mi-distance entre Pointe-Noire et Brazzaville, cette ville peut jouer un important rôle dans le transit. Avec sa terre semblable à celle de Londres, on peut imaginer l'installation de briquetteries, de tuileries, d'usines de transformation du bois, l'exploitation des cours d'eau par une pêche industrielle et pourquoi pas y développer les "nouveaux villages agricoles" car les habitants disent qu'ils n'ont pas les moyens de pratiquer l'agriculture comme Sassou ou Ouosso à Yanga : il faut un important personnel, des véhicules de transport, des capitaux et des routes pour acheminer les denrées ainsi produites. Or, Sassou n'a pas fini de désenclaver le nord de la république puisqu'après vingt-cinq ans de règne, le processus de désenclavement continue jusqu'au moment où il n'y aura plus un seul habitant à Oyo, Edou et Ollombo parce qu'ils auront tous migré à Brazzaville. A l'heure où tous les directeurs de l'environnement et leurs adjoints sont remerciés à Dolisie et dans le Niari, nous pensons que dans l'esprit d'OTSOMBE les choses sont claires : "IL FAUT ASSASSINER LE SUD POUR QUE VIVE LE NORD".

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg