Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2013 2 24 /09 /septembre /2013 20:24

Il y a un premier paradoxe entre les richesses du Congo et sa pauvreté proclamée, sa pauvreté institutionnalisée pour maintenir le pays en servitude. Nous n'avons jamais été aussi pauvres, nous le peuple congolais, que depuis que nous sommes si riches : la production pétrolière va même doubler et l'on ne parle même pas du bois, du fer, de l'or, du diamant, etc. ! Soit, supposons que nous sommes pauvres. Imaginons que cela soit vraiment le cas mais il y a un deuxième paradoxe qui apparaît à ce moment-là entre la pauvreté du Congo qui nous fait entrer dans le cercle mal famé des PPTE et la propension de Denis Sassou Nguesso à "prêter" (nous a-t-on jamais remboursé ? Sinon à qui sont remboursés ces milliards de francs cfa ?), à distribuer l'argent du Congo à d'autres pays ou à ceux qui ne le lui demandent pas.

A chaque jour, sa surprise. Déjà que l'on vient d'apprendre qu'il y a encore eu un accident sur le chemin de fer Congo-océan - ce qui ramène sur le tapis tout le constat de sa vétusté car il date de l'époque coloniale et incline à dire qu'il y a nécessité à le réhabiliter, nous apprenons de notre ami E. que le Congo a prêté 56 millions de dollars à la Guinée-Conakry. La générosité de Denis Sassou Nguesso pour autrui devient légendaire mais il est insupportable d'apprendre jour après jour, day after day, comment Denis Sassou Nguesso distribue l'argent du Congo sans en référer à l'assemblée nationale et au sénat ou au peuple. Nous estimons qu'il y a assez de problèmes au Congo pour que le surplus d'argent que nous avons à la BEAC puisse servir au mieux-être des Congolais D'ABORD.

Denis Sassou Nguesso éprouve une haine furieuse contre le peuple congolais qui l'a vomi en 1992. Ce rejet par les urnes lui est resté au travers de la gorge et il a décidé de se venger de lui : il vaut mieux donner l'argent des Congolais aux Centrafricains, aux Espagnols, aux Guinéens, aux Nigériens, aux Chinois ou à sa femme pour qu'elle aille se payer un anniversaire de milliardaire, que de l'utiliser au profit du peuple dans des projets infrastructurels ou sociaux. Nous vous rappelons que les enfants du Congo mendient désormais dans les grandes villes du Congo et ça ne se passe pas comme ça dans les pays pétroliers respectables.

Il faut arrêter la folie des grandeurs du monstre de l'Alima car ce n'est pas digne d'un fils du Congo de dilapider l"argent du Trésor public au profit des étrangers. Ce n'est pas digne d'un homme d'Etat, ce n'est pas digne d'un homme tout court. Quel père prendrait la nourriture de sa maison pour la donner aux étrangers pendant que ses enfants meurent de faim et manquent de tout ? Quand bien même il agirait pour sa gloire, il doit tout même rester à Denis Sassou Nguesso un neurone de bon sens ! Où est passé l'homme qui avait dit : "Le Congo m'a tout donné ; je ferai tout pour rendre les Congolais heureux" ? Mais qu'est-ce qui ne tourne pas rond dans les boyaux de la tête du nzokou mounéné ? Il y a quelque chose de satanique, de luciférien dans son attitude qui consiste à sacrifier son propre peuple pour voler au secours des autres peuples - même ceux qui n'ont pas besoin d'argent comme les Chinois, deuxième puissance économique mondiale, à qui il a donné un milliard de francs cfa pour reconstruire une école - alors que l'on ne lui avait rien demandé ! Cet homme se prend pour un monarque absolu, un homme qui n'a aucune limite, aucune morale quand il s'agit de faire du mal au peuple à qui il a usurpé le pouvoir.

A présent, des extraits d'articles trouvés sur le site des Guinéens qui eux aussi se demandent où sont passés les millions de dollars que leur Etat a empruntés aux Congolais et ailleurs... :

 

NGUESSO AURAIT PRÊTÉ AU TOTAL 56 MILLIONS DE DOLLARS À LA GUINÉE CONAKRY DANS LES 5 DERNIÈRES ANNÉES. TOUT LAISSE À CROIRE QUE  MÊME DÉJÀ L' ÉTAT PITEUX DE NOS HÔPITAUX N' EST PAS UNE URGENCE POUR LUI...

EXTRAITS DES RÉVÉLATIONS FAITES PAR CERTAINS SITES GUINEENS


"...Pourtant chronologiquement, l'État a été particulièrement actif pour récupérer (certains diront pour racketter) des sommes d'argent. Ainsi on se souvient qu'en avril 2011, l'État a emprunté 25 millions avec la société Palladino, et 50 millions avec la République du Congo. Il a récupéré 15 millions d'€ (quasiment 19 millions de $ sollicités en avril) de la compagnie sud-africaine Areeba, puis les 700 millions de $ de Rio Tinto (accord également en avril 2011), et enfin les 150 millions d'août 2011 de l'Angola. Pourquoi n'avoir pas remboursé les 25 millions, lorsque la pluie de millions de $ est tombée ?..."
"...Si on fait l'inventaire de ce qui est connu, nul doute que nous ne sommes pas au bout de nos surprises, on peut faire le décompte suivant :
  • 25 millions de $ (Palladino) en avril 2011 (reconnus à son corps défendant par ce régime), aucune information sur son usage.
  • 50 millions avec la République du Congo (Brazzaville) en avril 2011 (dont personne ne parle pour le moment).
  • 15 millions d'€ (soit environ 19 millions de $ sollicités en avril 2011) d'Areeba, aucune information sur son usage, alors qu'ils n'ont pas été budgétés..."

====================================
Le scandale Palladino

La révélation par le Sunday Times(4) de Londres de l’affaire Palladino a jeté un réel embarrassas parmi ses amis et mis en lumière l’opacité de la gouvernance d’Alpha Condé. De quoi s’agit-t-il ? En avril 2011, le ministre des mines, Mohamed Lamine Fofana et son homologue des Finances, Kerfala Yansané signent un accord secret de prêt de 25 millions de dollars avec Walter Hennig, un homme d’affaires sud-africain propriétaire d’une compagnie Palladino Capital domiciliée dans les Îles Vierges Britanniques.
L’une des clauses de cet accord qui porte à controverse est celle qui stipule que si les autorités guinéennes ne parviennent pas à rembourser ce prêt, Palladino Capital convertira la créance en une participation de 30% dans les opérations de la SOGUIPAMI (Société Guinéenne du Patrimoine Minier) créée en août 2011. Devant le tollé général, la Banque Mondiale diligente une enquête. M. Soros pour se démarquer sollicite l’intervention de la « Serious Fraud Office » l’agence de lutte contre la fraude britannique et le gouvernement guinéen rétropédale en remboursant le prêt en catimini pour éviter de compromettre l’atteinte du point d’achèvement du PPTE.
Ce scandale révèle que la SOGUIPAMI est un instrument politique de financement opaque sous le contrôle exclusif du Président et de son fils Mohamed Condé.

En effet après coup, l’opinion apprend que des prêts ont été contractés dans des conditions similaires pour 150 millions de dollars auprès de l’Angola et 6 millions de dollars du Congo- Brazzaville. 

La gravité des faits a amené le FMI a exigé la dissolution pure et simple de la SOGUIPAMI au motif que cette structure favorise la mal-gouvernance. Toutefois une solution de compromis a été trouvée afin de lui retirer toute prérogative commerciale. En retour le FMI exige que soit mis fin à l’existence d’une administration parallèle et occulte du secteur minier rattachée à la Présidence de la République par la limitation des attributions de la SOGUIPAMI seulement à la gestion du portefeuille minier de l’Etat au compte du Trésor Public.


Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg