Il y a un premier paradoxe entre les richesses du Congo et sa pauvreté proclamée, sa pauvreté institutionnalisée pour maintenir le pays en servitude. Nous n'avons jamais été aussi pauvres, nous le peuple congolais, que depuis que nous sommes si riches : la production pétrolière va même doubler et l'on ne parle même pas du bois, du fer, de l'or, du diamant, etc. ! Soit, supposons que nous sommes pauvres. Imaginons que cela soit vraiment le cas mais il y a un deuxième paradoxe qui apparaît à ce moment-là entre la pauvreté du Congo qui nous fait entrer dans le cercle mal famé des PPTE et la propension de Denis Sassou Nguesso à "prêter" (nous a-t-on jamais remboursé ? Sinon à qui sont remboursés ces milliards de francs cfa ?), à distribuer l'argent du Congo à d'autres pays ou à ceux qui ne le lui demandent pas.
A chaque jour, sa surprise. Déjà que l'on vient d'apprendre qu'il y a encore eu un accident sur le chemin de fer Congo-océan - ce qui ramène sur le tapis tout le constat de sa vétusté car il date de l'époque coloniale et incline à dire qu'il y a nécessité à le réhabiliter, nous apprenons de notre ami E. que le Congo a prêté 56 millions de dollars à la Guinée-Conakry. La générosité de Denis Sassou Nguesso pour autrui devient légendaire mais il est insupportable d'apprendre jour après jour, day after day, comment Denis Sassou Nguesso distribue l'argent du Congo sans en référer à l'assemblée nationale et au sénat ou au peuple. Nous estimons qu'il y a assez de problèmes au Congo pour que le surplus d'argent que nous avons à la BEAC puisse servir au mieux-être des Congolais D'ABORD.
Denis Sassou Nguesso éprouve une haine furieuse contre le peuple congolais qui l'a vomi en 1992. Ce rejet par les urnes lui est resté au travers de la gorge et il a décidé de se venger de lui : il vaut mieux donner l'argent des Congolais aux Centrafricains, aux Espagnols, aux Guinéens, aux Nigériens, aux Chinois ou à sa femme pour qu'elle aille se payer un anniversaire de milliardaire, que de l'utiliser au profit du peuple dans des projets infrastructurels ou sociaux. Nous vous rappelons que les enfants du Congo mendient désormais dans les grandes villes du Congo et ça ne se passe pas comme ça dans les pays pétroliers respectables.
Il faut arrêter la folie des grandeurs du monstre de l'Alima car ce n'est pas digne d'un fils du Congo de dilapider l"argent du Trésor public au profit des étrangers. Ce n'est pas digne d'un homme d'Etat, ce n'est pas digne d'un homme tout court. Quel père prendrait la nourriture de sa maison pour la donner aux étrangers pendant que ses enfants meurent de faim et manquent de tout ? Quand bien même il agirait pour sa gloire, il doit tout même rester à Denis Sassou Nguesso un neurone de bon sens ! Où est passé l'homme qui avait dit : "Le Congo m'a tout donné ; je ferai tout pour rendre les Congolais heureux" ? Mais qu'est-ce qui ne tourne pas rond dans les boyaux de la tête du nzokou mounéné ? Il y a quelque chose de satanique, de luciférien dans son attitude qui consiste à sacrifier son propre peuple pour voler au secours des autres peuples - même ceux qui n'ont pas besoin d'argent comme les Chinois, deuxième puissance économique mondiale, à qui il a donné un milliard de francs cfa pour reconstruire une école - alors que l'on ne lui avait rien demandé ! Cet homme se prend pour un monarque absolu, un homme qui n'a aucune limite, aucune morale quand il s'agit de faire du mal au peuple à qui il a usurpé le pouvoir.
A présent, des extraits d'articles trouvés sur le site des Guinéens qui eux aussi se demandent où sont passés les millions de dollars que leur Etat a empruntés aux Congolais et ailleurs... :
- 25 millions de $ (Palladino) en avril 2011 (reconnus à son corps défendant par ce régime), aucune information sur son usage.
- 50 millions avec la République du Congo (Brazzaville) en avril 2011 (dont personne ne parle pour le moment).
- 15 millions d'€ (soit environ 19 millions de $ sollicités en avril 2011) d'Areeba, aucune information sur son usage, alors qu'ils n'ont pas été budgétés..."





