Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2013 4 12 /09 /septembre /2013 21:07

COMMENTAIRE : C'est d'ailleurs que nous vient une explication plausible des raisons qui ont conduit le pouvoir de Brazzaville à empêcher le juge Mathurin Bayi ayant rendu le verdict dans l'affaire du 4 mars 2012 de s'envoler pour Cotonou au Bénin. Le juge Mathurin Bayi aurait pris des libertés par rapport au diktat du pouvoir et ça n'a pas plu au clan du grand nzokou qui tient à rappeler à notre juge inconscient qu'au Congo, la justice est le fait du prince. De personne d'autre. Que les juges de la cour d'appel s'en rappellent...

 

Congo

LES BURKINABÉS SUR L' ACHARNEMENT CONTRE MATHURIN BAYI

Attention à l’embrigadement de la justice !

11 septembre 2013, par Webmaster
 Le Congo est de plus en plus sous les feux des projecteurs. Le pays, apparemment calme et ordonné depuis un certain temps, est cité avec insistance dans les médias africains et internationaux. Après le malheureux épisode de visas de l’équipe de football qui devait rallier Nice (France) pour les jeux de la Francophonie, c’est dans une autre affaire qu’il est revenu sur le devant de la scène. 
On fera bien de préciser qu’il s’agit, ni plus ni moins, que de l’ouverture d’une nouvelle séquence dans le feuilleton judiciaire de l’explosion du dépôt de munitions de Mpila, survenue le 4 mars 2012, qui tient le pays en haleine, depuis lors. A la surprise générale, le premier président de la Cour d’appel, Mathurin Bayi, a été interpellé à l’aéroport de Pointe-Noire, le 10 septembre 2013, par les hommes du Directeur départemental de la surveillance du territoire, le colonel Alphonse Obouandé, alors qu’il y était en transit pour Cotonou, au Benin. Il lui a été signifié, sur le coup, son interdiction de sortir du territoire national avec l’obligation de se présenter dans les bureaux de la Direction générale de la Surveillance duTerritoire (DGST), sur instruction du patron de ladite structure, le colonel Phillipe Obara. 
Mais quelles peuvent être les raisons d’un développement aussi regrettable que détestable, intervenu un jour seulement, après avoir prononcé le verdict ? Sur les 32 personnes accusées, cinq ont écopé de peine allant de 5 à 15 ans de prison. Le principal accusé, le caporal Blood Kalome Kouvak, a été condamné à 15 ans de travaux forcés tandis que l’ancien secrétaire général du Conseil national de sécurité (CNS), Marcel Ntsourou, lui, a écopé de cinq ans de travaux forcés avec sursis. Les langues qui se délient, tout aussi critiques qu’acerbes, ont tendance à pointer un doigt accusateur sur le régime en place. D’aucuns arguent qu’il s’est agi d’enlever au magistrat le goût de tenir tête au gouvernement et d’en faire à sa tête, pardon de dire le droit sur la foi des éléments en sa possession.
La rumeur persifflante fait croire que le juge n’a pas respecté la sentence dictée par le régime en infligeant la peine de dix ans d’emprisonnement ferme au colonel Marcel Ntsourou. Serait-ce pour cette raison qu’il a voulu quitter le pays ? Et pour quelle destination finale ? A s’en tenir aux effluves des spéculations qui commencent à faire recette dans des cercles réservés, il est fat et obséquieux de dire que Mathurin Bayi se reproche quelque chose. Rien, vraisemblablement rien, de grave, si ce n’est d’avoir prononcé un verdict qui ne satisfait, ni les autorités, ni les parents des victimes.
M. Bayi craindrait pour sa sécurité et il aurait, selon toute vraisemblance, voulu se retirer pour souffler le temps que les nuages qui avaient commencé à s’amonceler au-dessus de sa tête ne s’éparpillent. Mal lui en prit, il devra faire face aux conséquences de son indépendance. Loin d’être un effet de mode, on relève que le même état d’esprit avait animé les députés tchadiens et bissau-guinéens qui avaient infligé un sévère camouflet à leur gouvernement respectif en refusant d’avaler la pilule amère de projets de lois savamment concoctés, pour parfaire leur échafaudage. 
On dira que ce sont des signaux positifs pour la démocratie. Si dans les cas tchadien et bissau-guinéen, aucun pas n’a été esquissé par les autorités gouvernementales, il faut dire, avec force, que la sanction punitive ne devrait pas tarder dans la série congolaise. Les courriers de malheurs, aveuglés par la haine qui fait de l’homme le sosie de Satan, vont s’occuper de « l’impertinent magistrat ». Peut-être qu’ils iront jusqu’à taper sur ses doigts ; l’objectif étant de conditionner l’esprit des magistrats qui auront affaire à ce dossier brûlant. Et au-delà, tous les autres dossiers impliquant directement ou indirectement les bonzes du pouvoir en place. 
A ce jeu, on ne doute pas que cela va provoquer une levée de boucliers du corps de la magistrature. Déjà, les deux présidents de Chambre de la Cour d’appel de Brazzaville, accompagnés du bâtonnier, Me Thomas N’djolani et de Me Ambroise Malonga étaient venus témoigner leur viatique à Mathurin Bayi, à son retour manu militari, à l’aéroport de Maya-Maya. Avec cette donne, on se demande si la Cour suprême, qui doit se prononcer en cas de pourvoi en cassation, sujet de pression de part et d’autre, aura les coudées franches pour dire le droit pour le triomphe de la vérité et de la justice.
Adama BAYALA
badam1021@yahoo.fr


Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg