Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 21:07

COMMENTAIRE : Notre compatriote, le Nouveau Denisien, a tenu à préciser qu'il n'était pas un tenant du monopartisme mais qu'il constate que le Congo fonctionne à nouveau comme au temps du monopartisme. Je pense qu'il a lu l'article dans lequel j'évoque le coût  exorbitant des voyages de monsieur Denis Sassou Nguesso à l'étranger et a tenu à apporter quelques réflexions. Rien que le coût du voyage de Sassou en Chine pourrait permettre de réfectionner toute l'université Marien Ngouabi, je pense, une Université qui vieillit et qui n'a même jamais subi un seul ravalement de façade. C'est qu'il n'est plus nécessaire d'être instruit au Congo pour réussir ; il vous suffit d'être un membre du clan par le sang ou par alliance. Or, par an, c'est plus de 250 voyages à l'étranger que Denis Sassou Nguesso effectue, des voyages pas forcément nécessaires - puisque nombreux ne rapportent rien au Congo mais au contraire plombent les finances du pays. Aller en Chine pour exposer quelques statuettes et des tableaux est totalement ridicule car c'est donner du Congo une image qui ne renvoie pas au thème de la ville et d'une vie meilleure. C'est donc un voyage pour rien. Il est évident que Denis Sassou Nguesso ne peut montrer au monde l'image réelle de Brazzaville puisque la ville est si sale. Normal qu'il se refugie dans l'art car comment parler de ville moderne quand les villes du Congo n'ont déjà pas ni eau, ni électricité ? Ce qui a par ailleurs été observé par le N.D.

Au passage, le N.D. nous parle de Jean de Dieu Kourissa, beau fils de Sassou, à qui on  a grâcieusement donné la place de Nick Fylla à Poto-Poto. On apprend comment cet affairiste se fait des nouilles en or tout en étant un homme public. Concilier les affaires et la politique, c'est le dada du clan Sassou tandis que  de l'école primaire à l'université, les sales sont combles, dégradant encore un peu plus la qualité de l'enseignement. Je vous mets en illustration deux vidéos sur l'état d'une classe à l'école primaire à Pointe-Noire et les conditions d'apprentissage des étudiants de la faculté des sciences économiques. C'est une honte d'apprendre dans ces conditions. Monsieur Sassou détruit le tissu scolaire comme il a détruit le tissu social. C'est l'homme qui compromet l'avenir de plusieurs générations d'enfants du Congo dont le destin est pourri par l'orgueil d'un seul homme. Si ce n'est la description de la monstruosité, alors, dites-moi ce que c'est !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour, Mouvimat.



J'espère que tu te portes bien, mon frère ! Quant à moi un peu de fatigue sinon que ça va. Je voulais juste vous préciser que dans mon dernier article je ne demande pas à ce que l'on revienne au monopartisme, chose qui serait une erreur fatale vers la route de la démocratie que l'on cherche à entreprendre depuis des années. Mais je me pose juste la question de savoir de la manière dont est géré le pays par Sassou et son clan, si nous n’étions toujours pas à l'époque du monopartisme sans pourtant que cela se dise haut et fort. Car comment concevoir qu'un Etat de droit, avec un budget qui se vote chaque année à l'Assemblée Nationale et au Sénat, que le montant que débloque le Trésor public pour la présidence (de la république) ne soit pas connu, c'est des sommes énormes, mon frère, qui sortent lors des voyages du chef de l'Etat, et lorsque vous multipliez fois le nombre de voyages par an, c'est inimaginable : la direction générale de la sécurité présidentielle, la direction générale de la surveillance du territoire, la direction générale de la police nationale, la direction des renseignements généraux, la direction des renseignements militaires, la direction de la documentation présidentielle et le conseil national de sécurité sont les services qui sont mis à disposition lors des sorties et rentrées du chef de l'Etat au Congo ainsi que lors de l'accueil de ses collègues chefs d'Etat à Brazzaville. Ce n'est pas moins de 1000 personnes qui sont chargées de sécuriser et de veiller à ce que tout se passe bien, et le Trésor Public a déjà dit combien coûte ce genre d'activités entreprises par le palais de Mpila.


...
Je ne sais pas si vous avez remarqué que j'aime évoquer cette université tout simplement parce que les conditions d'études de nos enfants laisse à désirer, mon Frère Ibouanga, vous n'avez qu'à regarder de vos yeux ces liens (http://www.dailymotion.com/video/xbtrhm_dans-quelles-conditions-apprennent_news) et (http://www.dailymotion.com/video/xbwueg_conditions-dyetudes-a-lyuniversite_news) pour en avoir la preuve.
Concernant les voyages entre Kinshasa et Brazzaville n'en parlons pas, car si Kinshasa venait à nous bloquer l'accès aux frontières, un mois après, il y aura des morts à Brazzaville, car c'est le poumon de fourniture alimentaire dans notre capitale, vu que même les boîtes d'allumettes, le papier hygiénique, une aiguille, le lait, le beurre, et autres produits de première nécessité, rien n'est fabriqué au Congo ; nous sommes dépendants dans tous les produits possibles, or nous sommes un pays pétrolier, regarde comme se font les voyages entre Kinshasa et Brazzaville ( http://www.dailymotion.com/video/x22uca_voyageurs-au-fil-du-congo-extraits_travel), et que dans certains quartiers de Brazzaville appelés avant Brazzaville la verte que l'on se déplace en pirogue comme dans la sangha ou la Likouala (http://www.dailymotion.com/video/xcmswh_les-consequences-du-phenomene-de-de_news) comprenez part là que ce pays et gérer comme au temps du monopartisme.
Pour finir afin que vous puissiez vraiment être sûr que le pays va très mal, c'est de voir le nouveau ministre de l'industrie celui-là qui après n’avoir pas pu exercer à bien son mandat pour faire en sorte que le Darfour retrouve la paix, avait démissionné de ces fonctions deux mois avant la fin de son mandat car d'après lui Sassou avait besoin de lui pour industrualiser le Congo, but premier du Chemin d'avenir, ah pardon chemin d'enfer. Ce Monsieur Rodolphe Adada qui va visiter une usine à Brazzaville nommée Silicom gérée par qui ? Jean de Dieu Kourissa, beau fils de Sassou car il avait pris pour épouse une fille à Maurice Nguesso. Du temps où Edith Bongo était au trône à Libreville, il gérait pas mal d'affaires de sa belle sœur au Gabon, lieu où il a résidé pendant longtemps, revenu au pays suite à la maladie d'Edith qui l'avait poussé à immigrer au Maroc avant sa mort, Kourissa rentre à Brazzaville et cherche une place afin de se faire voir et manger comme tous les autres membres du clan, voilà pourquoi son beau-papa président décidera d'effacer Nick Fylla lors du renouvellement de son mandat aux législatives en 2007 afin de le remplacer par Kourissa, chose qui n'avait pas été facile au début pour Fylla étant enfant né et grandi à Poto-Poto ; tous ses partisans voulaient même s'en prendre au régime avant que Nick Fylla puisse leur parler et leur demander de ne rien tenter car le sang coulera pour rien et tout sera mis sur sa tête.
Après donc s'être positionné et assis comme tous les autres membres du clan, Kourissa monte Silicom, usine qui s'occupe de la décoration et la sérigraphie des tee-shirts, il a à sa charge une cinquantaine de personnes, une bonne initiative vu que ça permet à ses parents, les membres de sa famille de prendre soins de leurs enfants déjà que Brazzaville n'est pas bien garnie en sociétés. Mais pourquoi des gens qui ont tant de milliards en francs cfa et millions en euros investissent dans de telles initiatives tandis qu'ils peuvent faire mieux ?  Tout simplement parce qu'ils montent des bons conseillers à ces cadres du régime PCT-RMP ? Pas sûr, pour lui il fait une bonne affaire. Brazzaville est remplie des personnes qui meurent chaque jour, l'OMS avait recensé  pas moins de 50 uniquement dans la ville capitale (pour un pays comptant 3 millions d'habitants), donc on a besoin de tee-shirts lors des obsèques, c'est la tradition africaine, en plus y a les meetings, les différentes campagnes électorales, les rassemblements lors des sorties et rentrées du chef de l'Etat au Congo,... ce qui revient à dire la décoration des tee-shirts est un bon marché, d'autant plus qu'avant pour avoir un bon tee-shirt décoré, nombreux des candidats aux différentes élections les faisaient en Chine. Donc pour eux, c'est ça faire les affaires, voir la fille du Président et épouse du Maître non élu mais nommé de Brazzaville gérer des maisons de fabrique de pains, de glaces, c'est pour vous dire que qui ne risque rien n'a rien car y a un problème d'électricité au Congo et comment les bars, night-clubs, foyers de familles et autres... qui n'ont pas de groupe électrogène chez eux feront pour congeler leurs aliments et boissons, donc tout cela n'est que du bonus.


Voilà pourquoi à travers cette vidéo (http://www.dailymotion.com/video/xd17g4_le-ministre-adada-visite-le-groupe_news), notre cher ministre veut prouver que l'entreprenariat des PME ne se fait pas uniquement en Afrique de l'ouest mais aussi au Congo-Brazzaville, la preuve par l'initiative de notre frère Kourissa qui a à sa charge 50 têtes Congolaises, et grâce à de telles initiatives qui sont significatives, oui Adada montre par là que l'industrialisation du Congo est possible avant 2016, tous les Congolais auront du travail avant la fin du mandat de Sassou Nguesso. Voilà ce que l'on appelle les hommes politiques et intellectuels du Congo.
Car lorsqu'un chef d'Etat qui est pourtant à plus de 26 années d'exercice de fonction, se rend à une exposition qui à pour thème et but « meilleure ville pour une meilleure vie », le Congo rempli d'hommes incapables et incompétents, on ne pouvait que présenter des sculptures, tableaux d’arts et productions musicales sur notre pavillon, chose qui je n'en disconviens pas fait partie du patrimoine congolais, mais là, en Chine ce n'était pas le sujet d'ordre et personne là-bas ne l'avait compris ainsi, mais bon le chef a admiré la preuve (http://congo-site.net/videos/), tandis que l'on nous parle du modernisme, des conditions de vie pour demain, nous, on pense que la musique et l'art qui ne sont pourtant même pas vendus, sont les meilleurs éléments pour parler du Congo d'aujourd'hui et de demain comme le dit si bien Sassou. Quel intellectuel ! Mais il oublie qu'il n’y a pas meilleure ville pour une meilleure vie sans électricité, sans eau potable, sans universités, sans écoles, sans hôpitaux, sans bibliothèques nationales,....voilà pourquoi vous constatez que des gens comme Munari présente même un sapologue congolais auprès du Chef de l'Etat au lieu de mieux établir et éclaircir l'image réelle du Congo aujourd'hui avec ses villes les plus sales d'Afrique, oui voilà des gens qui hier avec Lissouba aujourd'hui avec Sassou prouvent que ce pays a en fait besoin d'une nouvelle classe politique comme je ne cesse ne le dire depuis fort longtemps, oubliant ces vieux qui ont tué le pays et son peuple, trouver des hommes nouveaux de bonne mentalité et de savoir vivre qui peuvent aider ce pays à aller de l'avant.

Voilà ma vision, cher frère, en me lisant et en regardant les images vous comprendrez que le pays va  mal, mais le pays est mort !

 

 


Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg