Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2012 6 15 /09 /septembre /2012 19:41


Je me suis intéressé à ces articles sur OKiemy. Pour moi, un moyen de cracher toute la vérité que je savais sur ce sulfureux politique. Votre rôle, étant d'oeuvrer pour le retour de la démocratie, je me suis permis de vous écrire afin de vous envoyer cet article qui ne doit pas rester à moi seul, mais que le peuple congolais doit unanimement savoir. veillez donc le publier; la presse écrite reste pour nous peut-être le seul moyen.


          LE MINISTRE OKIEMY OU LA RAGE D’UN JEUNE BRIGAND POLITIQUE

Ouvrons la suite de ce feuilleton, par cette scabreuse remarque d'un soit disant comité de lecture des articles sur le ministre OKIEMY. Peuvent-ils être 10 ou même 100, qu’ils devraient se gêner de l’inculture administrative qu’a imprimé depuis 3 ans leur maître. Peut-être que parce qu’ils sont en France qu’ils ne vivent pas des sondages d’opinion pour constater le climat délétère au département de la communication. Assurément ils sont déconnectés de la réalité à Brazzaville et qu’ils doivent faire l’effort comme nous qui vivons aussi en France mais qui de temps en temps nous rendons au pays pour vivre la marche boîteuse de la démocratie de SASSOU, surtout avec des potentats comme le sulfureux OKIEMY.

Monsieur le Roi de Makanda, bravo pour cette culture de la liberté d’expression. Le peuple congolais n’est pas dupe et chacun sait faire la lecture de la très mauvaise gestion des départements ministériels à Brazzaville. Nous y reviendrons plus largement prochainement.

Désolé !! S’il y a plus intellectuel ce n'est vraiment pas à dénicher dans leur propos très squelettiques et insensés. Il ne s'agit même pas d'un droit de réponse dans son étymologie, mais d'une plainte chancelante de ces gars de Boundji, dont l'inaptitude politique déçoit plus d'un supporter des grands comme OBENGA (prof.) ; ADADA (Mathématicien) et Letembet AMBILY (écrivain)! qui eux au moins, font la fierté de cette contrée (leur dignité et leur histoire a fait de Boundji le creuset remarquable des intellos du nord). Or, de ce comité de lecture composé de frères mbochis d'OKIEMY de Boundji, l’on croit plutôt qu’il tire résolument le Congo vers le bas.
De toute manière, un droit de réponse n'est ni la lamentation, ni la supplication mais le démantèlement, argument à l'appui, des propos antécédents. Ce comité n'a qu'à refaire les cours de logique et de systémisme pour prouver le contraire : y a-t-il eu gabegie ou pas ? Y a-t-il eu népotisme ou pas ? Y a-t-il eu bagarre en banque ou pas ? Y a-t-il eu détournement de véhicules ou pas ? Y a-t-il eu médiocrité administrative ou pas ? Y a-t-il eu inspection générale de la sécurité ou pas ?… Absolument oui et les faits jugés juridiques se feront dévoiler très bientôt car un comité de défense de droit de la communication se prépare aussi à intenter un procès de hold up administratif contre le sieur OKIEMY.
L’important pour un bon citoyen c’est d’occuper des fonctions et de bien les exercer au bénéfice du peuple congolais. Être ministre n’est rien d’autre que se sacrifier pour la cause juste en faveur du développement national. Mais, pousser par l’outrageuse gabegie et enrichissement sordide relève de l’incivisme, le cas d’OKIEMY.

Maintenant, voici la suite sur le sulfureux OKIEMY. L'amateurisme et la sorcellerie n'ont fait que primer sa gestion à la tête du département de la communication. Et voici comment.

De l'exercice administratif 

Quand arrive OKIEMY au Ministère, il se taille un appétit pécuniaire invraisemblable. Tous les D.A.A.F sont frères, sœurs, cousins et maîtresses : Okiemy DAAF à la T.V.C (demi grand-frère, ancien pompiste Hydro-Congo niveau BEPC), NDZONGA Tamya DAAF à la Radio (cousine-maîtresse, aucune expérience de gestion, prof de lycée), DAAF à l'A.C.I (une dame-maîtresse, elle est devenue depuis un moment la copine de cet autre OKIEMY DAAF à la Télé et gestionnaire des crédits), D.C à la Radio, BIAZOK (troubadour, aucune notion du marketing), DAAF au Ministère (Willynullard plus gros troubadour de la famille, frère aîné, agent culinaire et bagagiste à Roissy il y a peu).
Il s'agit donc d’une politique népotiste qui n'a de sens que le bon contrôle des versements directs au Ministère. C'est pourquoi, toutes les menus recettes, tous les contrats, tous les budgets sont pilotés et engagés directement au cabinet sans la moindre participation des D.G. Et c’est cela la gestion des finances au Congo.

Récemment une enquête de l'inspection d'Etat, de la sécurité présidentielle s'est effectuée au cabinet sur la base de fausses factures des entreprises de construction. Sous l'effet de la panique OKIEMY a vite sorti le bus (Hiace) et le matériel incommodant qu'il s'est vu obligé de remettre aux organes de presse.

Notons que ledit bus portait déjà l'enseigne du Ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement, était caché à Boundji. En le remettant parmi le lot du matériel colporté à Kinshasa, à Paris et à Brazzaville, a été présenté comme une acquisition de lui-même alors qu'il s'agit de la dotation du parc-auto depuis six mois. Si et seulement si il était un don à faire au CNRTV et acheté par lui-même pourquoi alors a-t-il porté déjà l’immatriculation imprimée par le parc-auto ? Allez vérifier.

Vous vous en doutez ! la Prado du Directeur de cabinet et le pinkup des services de liaison n'ont jamais été exposés à leur destinataires. Le Directeur de cabinet patrouille à Brazzaville à pied entre sa maison et son bureau. C’est le seul qui n’a jamais été doté en voiture mais qui accomplit quand même les missions de son patron dans des taxis à longueur des journées. Celui-ci est souvent relégué en second rang pendant qu’OKIEMY le remplace par un Directeur divisionnaire assumant les lectures des discours en ses lieux et places.

Peut-on imaginer qu'un intello, soit-il de par son cursus universitaire, n'a jamais pu travailler avec un directeur de cabinet ? Celui qui est là, un vieux retraité OSSENGUE est une potiche, prêt à tout avaler. L’homme très fatigué dans des costumes vieillis et démesurés n’a que faire si ce n’est de garantir ses émoluments mensuels. Il est le directeur de cabinet le plus mal loti à comparer d’avec les autres. OKIEMY en trois ans, a changé six directeurs de cabinet (dont Sandy IBAMBO au point où le Président SASSOU un jour se moquait de lui en le traitant de polygame intrépide…) rires en chœur de l’assistance…

Au cabinet, les pigistes et autres attachés recrutés sous l'identité de l'ethnicisme n'ont (pas) perçu leur dû depuis 3 mois. Le recrutement des agents de la communication n'a plutôt favorisé que des frères, sœurs de Boundji sans niveau requis pour affronter les grands défis de la presse.

Le détournement des financements accordés par le PNUD, le FNUAP, l'UNESCO, la S.N.P.C à des fins personnelles alors qu'il les sollicite pour les formations des journalistes. Rendez-vous compte si la Télé, la Radio, la Nouvelle République, l’A.C.I font vraiment la fierté de l’image du Congo ? Nous en France on s’en plaint tous les jours, et s’il n’y avait pas le patriotisme, on n’aurait jamais pris l’abonnement du bouquet dans lequel figure le Congo. Quelle honte alors que nous sommes sur satellite en face des amis d’Afrique noire qui eux cartonnent bien dans les créativités même rediffusées sur Télé Congo. Quelle honte !

Le contact inattendu avec des grosses sommes d'argent a du coup rendu OKIEMY ingrat. Lorsqu'il décaisse 500.000.000 FCFA du budget de l'investissement en 2011, il surprend son mentor qui a fait de lui Ministre. Car les frais d'investissement ne peuvent être décaissés que sur la base d'appels d'offres relatifs à un projet.

Qu'a-t-il fait de cet argent ? Rien, sauf à renflouer ses comptes. Et le feu était tel qu'il fallait le justifier, sous le contrôle des Grands Travaux. Hélas ! M. OTOKA a souffert pour tenter de le rattraper, trop tard. L'homme avait déjà tout "catché". D'où la construction à la hussarde du siège de la Nouvelle République, dans l'enceinte du CNRTV, avec en compensation, l'hypothèque d'une portion de terrain aux coopérants chinois, juste à côté dudit bâtiment.

OKIEMY a-t-il le droit de vendre un espace public à des étrangers ? ET ce bâtiment de la Nouvelle République, une pigeonnière aux bureaux insuffisants, sans cafétéria, ni bibliothèque ni imprimerie. Un bâtiment qui n'a jamais été évalué et dont la construction a été remise à une société écran d'OKIEMY. A combien revient-il, et quelles en sont les normes d’appels d’offres ? Demandez-le lui.

Pendant ce temps la Radio-Télé croupit dans la misère. Le matériel est désuet. Les agents appauvris, les pigistes non payés, les productions boîteuses et les programmes inconsidérément analphabétiques.


De la valeur intellectuelle

Voilà un homme instruit. Après tout c'est un maître de conférences à Reims. En plus, il enseigne le droit. Mais quelle droiture dans ce droit qu'il a légué en trois ans d'exercice ministériel ? Rien de rien.

Plutôt qu'il n'a aucune maîtrise de la gestion des hommes ou des cadres. C'est un tribaliste hors série. Car de toutes les missions de presse il n'a fait qu'envoyer les mbochis de Boundji qu'il a recrutés. La plupart de véritables ignares.

Jamais un seul Bakongo, ni Téké, ni Bembé n'a voyagé sous le compte du Ministère. Exemple : ses touristes qu'il a envoyés en Chine, en Inde, en France, etc. ne sont que ses parents. Si c'est cela le caractère intellectuel d'OKIEMY, je regrette.

De la moralité

Le ministre OKIEMY est avant tout un Harpagon. Il ne veut pas voir quelqu'un d'autre gagner l'argent. C'est pourquoi, il a tout verrouillé en sa faveur. Quelle est cette administration où aucun DG ne peut gérer son budget ?? Du jamais vu à la communication.

Maître dans l'art de la division, il sait compter sur les énergumènes qu'il a placés à chaque direction en échange des allégations faussement rapportées. Toute la communauté professionnelle de la communication est très désemparée et ne travaille plus selon les normes requises.

Donc que les gens qui ne connaissent pas la réalité se taisent. Il y a beaucoup d'autres choses sur OKIEMY en inadéquation avec l'expérience administrative. Cela se saura très bientôt.
Le Roi de Makanda, je t'en prie tu fais bien ton travail de libérateur des consciences, "liberté d'expression oblige". N'écoute pas les sirènes des Thuriféraires qui s'engraissent sans effort de l'argent du contribuable congolais : les OKIEMY sont ceux-là.
Quoi qu'il en soit, le jeune franc-maçon n'a rien à craindre car il a quand même passé le pacte de la servitude dans leur loge avec ses "initiateurs".
Nous, comité de veille administrative en faveur du bon Congo sommes prêts à un débat organisé par OKIEMY à Télé-Sud en France. Qu’il se fasse inscrire et demande la participation de notre comité, à ce débat nous y serons. Peut-il le programmer même dimanche prochain sur le thème porté en titre ?

Partager cet article

Published by JEAN ANKIELE INGOBA - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

E.K.B. 15/09/2012 23:19


J'avais écris ce matin si non peut être hier; (qu'il n'y a pas de fumé sans feu à moins que ce soit de la magie) Voilà un compatriote bien averti qui vient confirmer ce qui  été dénoncé.


Tiens bon , rougi comme il se doit  Toi le Lion de Makanda.


tous ces despotes seront démasqués

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg