Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2011 3 05 /01 /janvier /2011 18:05

COMMENTAIRE : Voici un message de Gwaldys qui me fait tant plaisir en ce début d'année, un mail que j'ai décidé de publier après quelques corrections de forme : j'ai horreur de transformer les correspondances car il faut respecter la pensée de ceux qui nous écrivent.  Il y a de ceux qui comprennent le combat du Lion de Makanda qui a fait de nombreux émules dans le milieu congolais puisque celui-ci est aussi le leur. "Se taire, disait De Gaulle, c'est déjà perdre". Nous disons : "le silence, c'est la mort". Ceux qui se taisent  devant tant d'injustice au Congo sont des complices passifs  ou actifs du pouvoir illégitime venu du bord de l'Alima.

 

Dans nos traditions, une palabre portée sur la place publique réclame une solution de l'ensemble des villageois et de tous les sages. Aujourd'hui, "LA QUESTION CONGOLAISE" est sur la place publique et nous espérons y avoir quelque peu contribué avec tant d'autres citoyens. Quand le pays est sale, il faut le laver à l'eau chaude puisque le sang de Marien Ngouabi n'a pas suffi à le nettoyer de sa crasse demi-centenaire. Aussi purs qu'étaient les globules rouges de l'"IMMORTEL", il leur manquait certainement un principe "kombolateur" (nettoyant). La palabre est simple : pourquoi le peuple congolais souffre-t-il alors que le pays est si riche ? Où va l'argent ? Que fait-on avec le denier public ? Pourquoi juste les proches de monsieur Denis Sassou Nguesso en profitent ? Sont-ils les seuls Congolais ? Pourquoi l'image de notre pays est si sale au point où les étrangers qui viennent s'y enrichir se moquent de nous ? Quand ce pays connaîtra-t-il à nouveau une véritable démocratie ? De quoi souffre ce pays sinon de la médiocrité et du tribalo-régionalisme de celui qui prétend être né pour le diriger ? Le pouvoir en Afrique rend-il  forcément fou ?

 

A Gwaldys, j'ai toujours analysé les discours de monsieur Sassou Nguesso ; cette année, je vais m'y prendre en retard parce que j'étais à Paris pour répondre aux attaques juridiques que ce monsieur me fait au travers de son frère aîné. Merci pour votre réconfort. En vous souhaitant "bonne année", j'espère que votre disque sera un succès. Je promets de vous aider à faire connaître votre musique et, surtout, vous avez déjà un futur client. J'adore la musique et je chante très bien : j'ai enregistré deux disques. J'ai une véritable âme d'artiste et j'ai pour principe d'encourager tout artiste congolais qui essaie de se frayer un chemin dans le monde complexe de l'art : il est en effet très difficile de plaire à autrui... Je vous renvoie vos voeux de  nouvel an  puissance dix !

 

                                                            LDM

 

" Bonjour et bonne année.

J'aurai pu faire un article mais j'ai réfléchi et préféré te suggérer ceci :
Pourquoi  Denis Sassou depuis plus de 4 ans dans ses discours de fin d'année est-il toujours monotone  en  agitant la fibre de la Paix dans ses discours ?
Moi, je ne pense pas que la Paix ne soit pas synonyme de l'absence de bruits de guerre comme il l'entend, mais plutôt la tranquillité ou quiétude  de Conscience.
Quand les jeunes sont sans travail, les délestages, le manque prolongé d'eau dans le robinet, la hausse des prix des denrées alimentaires, insuffisance voir décadence des services hospitaliers... sont devenus exercices normaux sans que ceci n'interpelle personne dans un Pays  tel que le nôtre : Je crois qu'il  n'y a pas la Paix parce que la conscience est en activité négative.

 


Et la question est d'y réfléchir mûrement.

  
Mon cher Monsieur  et Grand  frère, je tiens à te dire que nous faisons un travail similaire à objectif commun qui vise à conscientiser si je n'abuse du mot, afin que chacun de nous, Congolais, soit dans un pays où il fait bon vivre.
Je suis Artiste musicien et envisage sortir un album  mon tout premier, où il y a des textes qui reflètent toutes ces réalités sordides.

 


En attendant ta réponse, je te souhaite une très très bonne et heureuse année et que la victoire de ton futur procès ne soit qu'une question administrative.


                                      A très bientôt.   "

 


                                                                           Gwaldys

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg