Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 18:23

COMMENTAIRE : L'histoire des débuts de notre  république est mal connue des plus jeunes et même des moins jeunes, peu de livres ayant été consacrés à cette époque où une importante mutation s'est produite dans notre pays, une transformation structurelle dont les effets se font encore sentir de nos jours dans le déroulement de la prise de décision politique ethniquement orientée. Surtout, cette histoire semble voguer au gré des idéologies selon que l'on veuille que la glorification aille ici ou là.

Les écrivains et les historiens congolais ont la chance que quelques personnalités comme Kikounga Ngot soient encore en vie. Il faudra bien, vu leur âge, qu'ils écrivent pour témoigner de cette période tumultueuse où la république a vu le jour ou simplement qu'ils parlent pour laisser des témoignages.

Le texte de madame Chantal Moussirou semble avoir réveillé la mémoire de l'histoire qui se cherche désormais une porte de vérité. Qui d'Henri Itoua ou de Georges Yambot a véritablement fait élire l'abbé Fulbert Youlou à la présidence de la république ?

Après lecture du texte de Wa Indo Issangha arguant que ce ne fut point Georges Yambot qui fut à l'orgine de l'élection de Fulbert Youlou à la présidence de la république mais un certain Henri Itoua, un compatriote nommé Nicolas Oubourabassi rétorque que la soeur de la Confrérie des Lissoubistes aurait raison en affirmant que l'homme qui fut à l'origine de l'échec d'Opangault à la magistrature suprême ne fut pas Henri Itoua mais bel et bien Georges Yambot et il ajoute même  qu'un témoin de cette période est encore en vie et présent à Paris en la personne de Kikounga Ngot qui avait soutenu Jacques Opangault. Georges Yambot, Bembé selon Chantal Moussirou, change d'ethnie tout en restant au sud car catalogué originaire de Mossendjo dans le Niari par le sieur Nicolas Oubourassi. Encore un débat potentiel en perspective !

Nous vous le disons : toutes les thèses doivent être publiées pour que la vérité finisse par éclater. Nous sommes passeur de message pour l'édification de la mémoire du peuple. Cette partie de notre histoire trouble est importante dans la mesure où elle a des incidences qui se prolongent jusqu'à nos jours nous empêchant de réaliser l'alliance républicaine qui ferait du Congo une vraie nation.

Il y a deux mille ans, un traîte nommé Judas Iscariote, neveu du Christ, transforma son oncle en messie ; Georges Yambot, lui entrera dans l'histoire comme un traître qui fit seulement un président de la république mais nous en subissons toujours les conséquences comme l'église continue à peser sur nos âmes de pauvres mortels.

Voici le mail que nous avons reçu de la part de Nicolas Oubourabassi :


Georges_Yambot.jpeg"Sur la question de la jeune république du Congo, lors des premières années de son existence, c'est juste et vrai que c'est le député Georges Yambot originaire de Mossendjo (Niari) qui avait permis l'élection de l'Abbé Fulbert Youlou au grand regret de son parent Kikounga Ngot qui militait pour Jacques Opangault.
 Que nos frères originaires de la Likouala évitent de déformer l'histoire de notre pays comme ils le font aujourd'hui avec leur mentor Sassou, ce dictateur qui a changé les armoiries de la république pourtant réhabilitées par la conférence nationale souveraine par l'introduction sournoise d'un éléphant dont on ignore l'origine avouée (ndlr : l'éléphant, le ndzokou, est le totem de Denis Sassou Nguesso qui lie mystiquement de la sorte de façon définitive sa vie, son sang, avec l'histoire du Congo. Rien n'empêche que demain, on corrige cette aberration mystique).


Le vieux Kikounga Ngot est encore vivant. Pour ceux qui veulent restituer la vérité sans édulcoration, ils feraient mieux d'aller interroger ce grand homme politique qui est encore parmi nous et vit à Paris."

                                 Nicolas OUBOURABASSI

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg