Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2013 7 14 /07 /juillet /2013 17:15

COMMENTAIRE : C'est la seconde fois que nous recevons le message de monsieur Hocine Louanchi, un Harki qui s'est battu en France pour la fermeture des camps de la honte où étaient cantonnés les Harkis en provenance d'Algérie. Certes, ceci ne semble pas avoir en apparence de lien avec le Congo-Brazzaville mais c'est avant tout un combat pour la reconnaissance de la dignité de la vie humaine, un combat pour le droit à une vie ordinaire décente comme tout le monde et non à celle du ghetto en plein pays des droits de l'homme. Or, au Congo, nous nous battons d'abord et avant tout pour que nos compatriotes puissent avoir une vie ordinaire décente avec un logement digne de ce nom, de l'eau, de l'électricité, de bonnes conditions éducatives et sanitaires, du travail avec en plus la liberté et la démocratie. Bref, les exigences de l'époque de la communauté harki d'hier sont celles du peuple congolais aujourd'hui. Encore que le combat des Harkis pour une meilleure intégration en métropole ne soit pas totalement terminé.

Nous ne croyons pas que monsieur Hocine Louanchi ait choisi DNCB par hasard. Notre objectif est la libération de la parole ; aussi, accordons-nous une place à tous ceux qui ont quelque chose à dénoncer, quelque chose à rappeler, à raconter pour que la mémoire ne s'estompe jamais ou pour qu'un certain état de conscience puisse voir le jour.  Toute situation dans laquelle des hommes ont souffert dans le passé ou souffrent encore au présent par le fait de leurs semblables doit être dénoncée. Certes, des contextes différents mais lorsqu'on regarde de près, des histoires qui se sont déroulées à plus de sept mille kilomètres peuvent avoir sur le plan sociologique des éléments communs comme la quête d'une vie décente digne de tout être humain.

Nous publions le message que nous avons reçu de cet homme et nous mettons aussi en ligne la vidéo dont le lien nous a été indiqué par monsieur Hocine Louanchi lui-même.

A ceux qui ne connaissent pas l'histoire des Harkis, il s'agit de cette portion d'Algériens qui pour avoir combattu leurs propres frères en Algérie à côté des Français furent contraints de choisir la nationalité française et de quitter l'Algérie  pour la France où ils furent reçus comme des pestiférés et que les autorités françaises parquèrent dans les camps comme à l'époque des ghettos sous le régime de l'Apartheid en Afrique du sud. 

LOUANCHI


HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE :

lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news



En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l'Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l'isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd'hui se décide à parler.

35 ans après, Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte.

 

Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.



 

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg