Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2014 3 09 /04 /avril /2014 10:51

Le banquier Rostchild introduisit le fait de financer tous les camps opposés dans une lutte politique - notamment en vue de la conquête du pouvoir ; ce qui garantit d'être toujours du bon côté quel que soit le vainqueur. Cette stratégie qui fut utilisé à divers moments historiques notamment lors de la guerre de sécession aux Etats-Unis, a fait des émules. Lors des événements de 1997, ELF finança à la fois le camp Sassou et le camp Lissouba guerroyant pour la prise du pouvoir au Congo-Brazzaville. Ce qui nous amène à nous demander à nos compatriotes de la méfiance car ceux qui veulent piller les richesses de notre pays sont capables de tout. Je dis bien de TOUT.

Nous mettons en ligne ce texte de Jean Merckaert daté du 30 janvier 2007 qui nous a été suggéré par un de nos lecteurs suite à la lecture d'un de nos articles, texte mettant en exergue le fait que les préfinancements pétroliers ont servi à piller notre pétrole, ELF, préfinançant les deux camps Lissouba et Sassou lors des événements de 1997. Vous trouverez le texte en lien à la fin de l'article. Les gouvernements Lissouba et Sassou ont bradé le pétrole au travers de préfinancements gagés par le pétrole auprès de banques françaises complices - ce qui a permis à ELF de s'approprier de notre pétrole à des prix défiant toute concurrence. Il se peut donc qu'en arrivant au pouvoir après Denis Sassou Nguesso qu'un vrai gouvernement démocratique se retrouve face à des surprises de taille. Nous croyons que le système des préfinancements au travers du pétrole gagé n'a pas disparu - surtout au moment où l'on apprend que la production pétrolière du Congo va doubler. C'est un pillage organisé dans lequel se ressent l'influence des banques françaises de la société ELF de l'époque sans oublier la complicité des hommes politiques congolais, Sassou étant le premier sur la liste - sans oublier une certaine élite politique française qui parvient aussi à tirer son épingle du jeu.

Il y a juste une erreur dans ce texte qui écrit que Pascal Lissouba fut élu au premier tour. Nous savons qu'il a fallu en 1992 un deuxième tour qui opposa le professeur Pascal Lissouba et Bernard Kolélas pour les départager.

Les préfinancements doivent être interdits par la loi car ils ne servent pas les intérêts du Congo et constituent de véritables crimes économiques internationaux. L'argent levé dans ces circonstances ne sert souvent pas à améliorer le quotidien des Congolais mais profite juste à un clan au pouvoir qui n'a que faire de la défense des intérêts du pays. 

Voici ci-dessous le lien du texte de Jean Merckaert rédigé essentiellement sur des références tirées du livre de Xavier Harel et des écrits de Verschave, entre autres textes et ouvrages.

                               France-Congo Des cadavres dans le placard France-Congo Des cadavres dans le placard

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg