Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 20:10

 

OKIEMY.jpg

OkiemyPhoto.jpgLE MINISTRE OKIEMY : UN VERITABLE VENIN DANS LA PRESSE CONGOLAISE (PAR N.A.)


  L'histoire se conte du bout des lèvres comme un film de western joué minutieusement par les acteurs dont la concupiscence, la gabegie et l'extraordinaire amoralité administrative effraient la corporation de la communication encore frileuse et perméable à la corruption. Ces acteurs de sulfureuse identité sont, en l'occurrence, OKIEMY, sa grande sœur Mme ETOMBE, et son grand frère Willy nullard.

Le Ministre, parachuté à la communication avec l'aide de "ces enfants à papa" n'a vraiment pas rendu service à ses mentors. Au contraire, il a eu pour vocation la vitesse effrénée à l'enrichissement illicite avec dans sa caisse, à peine 3 ans à la tête de ce département une économie comptable de 2 milliards de FCFA.

Comment a-t-il rapidement gagné de l'argent ? En volant nuit et jour dans les caisses de la radio, la télévision l'A.C.I, l'imprimerie nationale, la T.D.C et la Nouvelle République. Toutes ces structures de presse sous tutelle n'ont pas pu gérer leur crédit et leur budget d'investissement ; lesquels budgets ont été systématiquement centralisés à son cabinet. Et comment ?

Mme ETOMBE est sa grande sœur. Ancienne femme d'affaires, fugitive du droit congolais dans les années 80 après un détournement d'argent des caisses du trésor public, revient à Brazzaville au poste de D.A.A.F du Ministère, nonobstant sa qualification douteuse. Elle connaît bien les arcanes du circuit d'argent au Trésor, au point de sortir coup sur coup, sans difficultés tout l'argent des budgets des structures suscitées (2010, 2011, et 2012).

Pour preuve, la saisie dans les caisses d'une des banques de la place, d'une bagatelle (somme) de 400.000.000 de FCFA au bon crédit d'une entreprise fictive exécutrice des travaux de construction. Cet argent bloqué par un des amis de son frère cadet, le Ministre OKIEMY, a été le déclencheur de la grande crise entre la grande sœur et son cadet. Injures, bastonnades, accusation en public ont aujourd'hui divisé les membres de cette famille. Sanction : Mme ETOMBE a été relevée de ses fonctions, et a juré désormais de mener la guerre à son frère.

Le Ministre OKIEMY : quel rapace hors paire… Le jeune dit ne pas venir servir le Président SASSOU sans s'enrichir. D'après lui, voler n'offusque pas le Roi, c'est plutôt lorsqu'on veut lui ravir son fauteuil, que ça devient un sacrilège. 400.000.000 FCFA détournés de l'investissement 2011 avec pour raison l'achat du matériel audiovisuel. C’en est jamais le cas, et finalement cet argent sommeille bel et bien dans les comptes privés. Les entreprises de presse souffrent énormément du sous-équipement .

Pour le justifier à demi-œuvre, il a construit la case du journal Nouvelle République et la clôture de la C.N.R.T.V après les interpellations par la Délégation des Grands Travaux. D'où la non assistance du Ministre délégué ni au lancement des travaux, ni à l'inauguration du bâtiment. Le mentor Jean Jacques BOUYA, le coach d'hier, ne veut plus entendre parler de son poulain, remarqué condescendant et excessivement cupide.

Depuis qu'OKIEMY est nommé à la tête du département de la communication, les menus recettes, les budgets de fonctionnement, les programmations des journaux, les nominations hasardeuses ne favorisent guère les libres gestions par les directeurs généraux sous tutelle. D'où tout le vacillement qu'on remarque dans les différentes chaînes de presse au Congo :

Mauvais programmes à la Télé et à la Radio, parution irrégulière des journaux : Nouvelle République, népotisme insouciant et surtout les bricolages dans les formations des professionnels. Dans le cadre de la coopération avec les pays amis, quelques invitations de presse sont organisées par les ambassades. Et il en fait son jeu.

Le juriste de Reims est un corrupteur avéré. Au lendemain du bruyant passage des inspecteurs d'Etat à la télé en juin 2011, OKIEMY a piqué une grande colère contre le "frimeur OBAMBI" pour haute trahison. Réprimande publique, mise en réclusion du DG et intoxication du climat administratif ont été ses maîtres stratégies pour demeurer seul ordonnateur du budget de la presse. Il le chante sans scrupule : “ c’est moi l’ordonnateur…“

10.000.000 Frs CFA ont été aussi sortis des caisses du cabinet pour corrompre le patron de l'inspection d'Etat afin que rien ne soit officialisé des conclusions de cette inspection. De la gestion des fêtes, Monsieur OKIEMY, vit stupidement des devis demandés par le comité des fêtes afin de réussir les rétransmissions en direct et autres couvertures relatives aux événements. Dès lors qu’il a perçu l’argent, il ne le rétribue jamais aux ayants droit.

69.000.000 FCFA pour Kinkala n'ont servi à rien car les prestations de Télé Congo ont été des pires laissant le public protestataire. Les commentaires des journalistes insipides, un son discontinu, des images sombres, en tout cas, il n'y a que lui le néophyte en audiovisuel pour souhaiter bonne fête à ses agents ; lesquels agents n'ont été payés que 48 heures plus tard sur place à Kinkala en sous-traitement. Mais auparavant près d'un demi-milliard de FCFA ont été décaissés des fonds d'investissement pour achat du matériel (fly case, caméras, micros, véhicules) et finalement rien de rien. Le matériel de la télévision demeure obsolète.

A ne citer que ces exemples, le Président SASSOU ne compte finalement pas sur les jeunes. Et puis, comment de tels drames administratifs se sont-ils déroulés sans un moindre article à la presse ? La grande bête a été bien corrompue. L'œuvre des incompétents c'est de bien corrompre la presse pour cacher les faiblesses.

Heureusement que ce jeune franc-maçon bénéficie encore du soutien des “fils à papa“ pour occuper d'autres postes. Quant à la presse, les plaies sont béantes et la thérapie n'est pas d'OKIEMY autrement dit le "médicament" tant espéré est sans effet.
Comme pour prouver le comportement " goétique " de l’homme, il est le pur malfaiteur de sa famille. Rendez-vous compte que c’est grâce à son grand frère le professeur et chirurgien OKIEMY qu’il a été emmené en France comme fils adopté. Grâce à lui les études ont été aussi supportées. Mais ils sont de nos jours chat et chien.

Partager cet article

commentaires

mwangou 05/09/2012 09:21


bjour! c'est qui celui-là? C'est le produit du tribalisme de Sassou Nguesso. Lui, n'est rien. Et surtout à partir de lui, ne cherchez pas à trouver des excuses à Sassou Nguessoq..., qui ne
saurait plus compter sur le jeunes... Tromperie. Ce qu'il fait, est dans le tribalisme de son chef... Et lui aussi est de ce sang qui n'est pas rouge mais tribalisme. Alors inutile de s'étendre
sur son propos. 

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg