Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2012 7 29 /07 /juillet /2012 11:58

Mon cher M...,

bonjour.

J'ai aussi été étudiant en Brazzaville et en France (sociologie, droit). J'indiquerai que c'est en qualité d'étudiant que je suis sorti du pays pour me retrouver en France à l'époque où la DOB donnait à chaque fils du Congo la possibilité d'aller étudier à l'étranger.

Par conséquent, je connais  l'importance et l'impact de la bourse dans la vie d'un étudiant car c'est le petit subside qui lui permet de se concentrer sur ses études. Autrement, c'est l'échec assuré puisque l'on ne se concentre plus sur les études mais sur la survie : de nombreux compatriotes ont échoué à cause de cela et je serai bien curieux de connaître le taux de réussite des étudiants congolais dans un pays comme la Chine où l'apprentissage de la langue est déjà assez complexe avec des milliers d'idéogrammes. Pour autant, je ne doute pas que les Chinois ont mis en place des techniques d'apprentissage de leur langue qui doivent en faciliter l'apprentissage, vu que l'environnement vous oblige à communiquer en mandarin. Je peux imaginer tous ces facteurs.  Aussi, je me sens très solidaire des difficultés que vous éprouvez loin de notre Congo natal - surtout si vous étudiez dans des pays si stricts avec les étudiants étrangers en matière de législation du  travail.

Cela dit, cette affaire de bourse est grave  . La Chine n'est pas le seul endroit où la bourse pose problème : même aux Etats-Unis ou en France, en Europe de l'Est...  Je crois savoir que vous avez une association regroupant l'ensemble des étudiants congolais en Chine  mais a-t-elle voix au chapitre face à une ambassade qui doit reproduire l'instinct de dictature de l'ETat congolais : ne pas fournir d'explication, ne pas discuter, ne même pas écouter et surtout, ne pas respecter le moindre petit droit des citoyens. TOUTE INSTITUTION QUI NAIT DE LA DICTATURE  REPRODUIT  LES  ANTIVALEURS QUI  LUI  SONT  ASSOCIEES.

Avant d'écrire un nouvel article, j'ai besoin de quelques précisions :

1) Dans quel cadre êtes-vous en Chine ? Qu'y étudiez-vous ? Combien êtes-vous en tout ? Il s'agit de me donner une vue d'ensemble. Je sais qu'il doit être difficile de donner certains détails surtout si vous êtes disséminés dans l'ensemble du territoire chinois mais il est possible certainement de me fournir des estimations en matière de nombre d'étudiants congolais en Chine parce que vous avez une association qui doit vous recenser.

2) Portée de l'affaire : cette affaire de bourse concerne-t-elle  TOUS les étudiants ou juste quelques-uns parmi vous ?

3) Depuis quand êtes-vous sans bourse ?

4) La Chine vous verse-t-elle une certaine partie selon les accords bilatéraux ? Ceci a déjà été évoqué dans une certaine correspondance mais je veux savoir si l'on vous verse directement l'argent ou si la Chine paie le logement ou autres institutions comme les sessions de cours ou de formation.

5) Que vous répond l'ambassade quand vous allez la réclamer, notamment le dinosaure monsieur Ngoma Félix qui semble s'en occuper ?

6) Vous êtes-vous déjà plaints auprès des autorités chinoises pour qu'elles obligent le Congo à respecter les accords de coopération ? Cette question est un indicateur pour voir si vous êtes livrés à vous-mêmes en dépit d'un association ou si vous prenez la peine de contacter les autorités chinoises, notamment l'équivalent du ministère des affaires étrangères ou de la coopération pour qu'il soit au courant de vos difficultés

7) Avez-vous le droit de travailler en dehors des études ? Que stipule le code du travail chinois à propos de la possibilité d'étudiants étrangers ? Il est vrai qu'un pays qui dépasse le milliard d'habitants doit être en matière de législation du travail et cela peut se comprendre ; le protectionnisme peut plus ou moins se justifier et surtout, vous êtes là-bas pour étudier et non pour travailler.

8) Comment se fait le déplacement de l'argent du  Congo en Chine, vu que les comptes du Congo sont bloqués ? Sans nul doute, il existe un moyen de faire parvenir de l'argent dans les ambassades et missions congolaises à l'étranger puisque les personnels des ambassades sont payés. Ailleurs, comme en Europe de l'Est, on parle d'agents payeurs qui viendriaent du Congo. A force de recevoir des mails sur cette affaire de bourse, j'en connais un petit bout mais je souhaite savoir si la démarche gouvernementale est uniforme ou non selon les pays et les continents. S'agit-il d'un individu qui vient avec l'argent depuis le Congo ? Je pense que le Congo peut virer directement de l'argent dans des comptes d'étudiants et là, il n'y aura aucun problème.


9)   Quel est le nom de l'ambassadeur du Congo en Chine pour que je m'y adresse directement ? Dans tous les cas, je  vais  faire  une  recherche  pour  savoir de qui il s'agit.

10) Où vivez-vous ? Dans des campus réservés aux étudiants ou chaque étudiant se loge comme il peut ? Cette question est importante car les campus peuvent être compréhensifs en matière de retard de loyer tandis que si vous logez chez des particuliers, la pression est plus grande.

11) Comment faites-vous pour vivre sans bourse ? Y a-t-il parmi vous des gens qui recevraient de l'argent de leurs parents fortunés ? Y a-t-il des étudiants qui perçoivent la bourse en cachette ou êtes-vous tous dans la même situation ? Cette question est importante pour que le peuple congolais comprenne vos souffrances.

Il me faut un peu plus d'information et si votre association peut m'écrire, cette correspondance aurait plus de poids mais d'orès et déjà, je mets ce mail en ligne pour montrer que j'attends un peu plus d'information à ce propos.

Peut-être n'avez-vous pas la possibilité de communiquer entre-vous. Aussi, je vous conseille de créer une page Facebook ou il serait possible d'échanger afn de déterminer des actions communes.

 
         LION DE MAKANDA, UN CLAVIER COMME SEULE ARME

Tous nos articles, plus de 1590 sont à l'adresse suivante :


D.N.C.B. : PLUS DE 1.701.000  PAGES LUES, PLUS DE 858.000 VISITEURS UNIQUES, PLUS DE 1590 ARTICLES, 296 ABONNES A LA NEWSLETTER, 740 COMMENTAIRES... 
 

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg