Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2012 5 28 /09 /septembre /2012 19:17
COMMENTAIRE : Voici deux jours que je me suis allé me reposer à la campagne sans le moindre contact internet pour étudier un livre en anglais sur l'apprentissage holistique (holistic learning). A mon retour, nous avons dépassé les 901.000 visiteurs uniques. 

Je viens de recevoir une correspondance dans laquelle j'apprends qu'un journaliste a encore été arrêté. Vous avez compris que nous sommes dans la continuité de l'arbitraire puisque le même ministre de l'injustice, Aimé Emmanuel Yoka a gardé son poste et le criminel peut continuer à danser le muhirika tandis que l'innocent est arrêté arbitrairement. De toute façon, une dictature s'accompagne de l'arbitraire et de l'ignoble car la terreur est la seule politique qu'une dictateur puisse pratiquer.

Quand Sassou fait arrêter un journaliste, c'est une tentative d'intimidation de toute la presse car il envoie un message : "Je peux vous arrêter tous autant que vous êtes ici, au Congo, quand je le veux". Denis Sassou Nguesso ne peut plus dire qu'au Congo personne n'est arrêté à cause de ses opinions. La liberté d'expression est sans cesse étouffée car le pouvoir a peur de ceux qui disent la vérité sur le véritable état de la nation : népotisme, tribalisme, détournements, arrestations arbitraires, violation des lois élémentaires, discriminations de toutes sortes.

Il devient difficile d'exercer librement le métier de journaliste au Congo et nous admirons tous ceux qui se risquent à évoquer les dérives du système - même s'ils ne sont pas nombreux car la presse locale congolaise est surtout entre les mains du pouvoir. Hélas, quoi qu'on fasse, nous  serons du parti du peuple qui souffre, jamais du camp de ceux qui affament et laissent mourir les enfants sans soins.

Comme , je l'ai dit : on ne change pas une équipe qui agit si mal quand le travail de démolition n'est pas terminé et il y a encore trop de richesses à détourner et une bonne partie du pays à livrer aux étrangers. De notre côté, nous restons dans notre constance car rien n'a changé au Congo sur le plan des libertés individuelles.

C'est un court texte de Diaf Le Kweta que nous avons quelque peu retouché qui est à la mesure de l'indignation :

"Le régime dictatorial de sassou Nguesso vient de franchir une ultime étape dans le déni de liberté en procédant à l'arrestation d'un journaliste de la voix du peuple, Guy Milex.
Cet matin 28 septembre à 9 h 00, sans mandat ni motif juridiquement valable, Guy Milex été interpellé par la police politique de sassou. On ne peut plus tolérer l’acharnement répressif et meurtrier du régime moribond et nous mettons en garde Sassou contre ses agissements irresponsables au risque de voir une radicalisation de nos actions jusque-là pacifiques. L’opposition ne peut plus continuer à respecter la Loi quand le Pouvoir lui-même la foule aux pieds. Cette cruauté sans limites contre les journalistes et la population démontre sans aucun doute que Sassou est saisi d’une paranoïa répressive avec pour seul objectif le passage en force en 2016..."

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg