Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2013 3 25 /09 /septembre /2013 20:49

Vous, mes 404 abonnés et mes autres lecteurs, serez peut-être étonnés de lire que le directeur général de la police nationale du Congo, Jean-François Ndenguet, m'a fait une demande d'amitié sur Facebook que j'ai acceptée : c'est un compatriote ; il n'y a pas lieu de refuser son amitié sur le grand réseau social du monde. Cet officier occupe un poste important du fait qu'il est le directeur général de la police nationale. Cela tombe bien : je viens solliciter l'aide de mon "ami facebookien" à la face de tout le Congo pour une affaire qui pourrait s'avérer rélever de l'arrestation arbitraire. J'espère qu'il prendra la peine de vérifier ce qu'il en est et appréciera en conséquence quant à la violation ou au respect de la loi dans cette affaire.

Lorsque nos compatriotes n'ont pas d'autres recours pour se faire entendre, ils s'adressent parfois à moi pour faire passer des messages. Il est évident que j'ignore ce qu'il en est et quelle est la part de vérité mais je fais mon devoir pour porter devant le public les doléances de nos compatriotes. C'est le lot d'avoir mis en place un espace connu de tous les Congolais. Et j'assume.

Le général Jean-François Ndenguet a toujours dit qu'il ne faisait pas de politique mais s'occupait uniquement de faire respecter la loi et c'est en ce sens que je sollicite son aide pour s'enquérir personnellement de cette affaire : un simple coup de téléphone ou une visite pourrait suffire à dénouer cette affaire. Il est  de son ressort de vérifier si l'arrestation de monsieur Armand Dzamba au poste de police de Ouenzé est fondée ou non.

Il est possible que le directeur général de la police nationale ne soit pas au courant de toutes les injustices et de toutes les violations de la loi dans notre pays. Il est donc de notre devoir de compatriote, lorsque nous sommes au courant d'une situation, de lui dire ce qui peut paraître relever de l'arbitraire pour qu'il ramène les choses dans le giron de la loi.

Je sais que cet article sera automatiquement posté sur Facebook et il ne manquera pas de le lire.

Vu, l'état de nos prisons, toute détention prolongée peut s'avérer néfaste pour la santé d'un individu, à fortiori s'il est détenu arbitrairement. Nous souhaitons recevoir bientôt un message de notre "ami facebookien" Jean-François Ndenguet informant les Congolais qu'il a dénoué cette affaire. DANS LE RESPECT DES LOIS DE LA REPUBLIQUE.

Nul ne peut être arrêté pour le délit commis par quelqu'un d'autre - même au nom de l'amitié ou de la famille - surtout lorsqu'il s'agit d'adultes. Le DGPN Jean-François Ndenguet, qui dit ne pas faire la politique mais veiller à l'application de la loi, est censé le savoir...

                     A présent, le message reçu d'une compatriote :

" Flash info arrestation injuste

Je viens auprès de vous pour dénoncer l'arrestation de Mr Nzamba Armand au commissariat de Ouenzé pour une affaire concernant une dette de 300.000 FCFA alors que cette même affaire est déjà au tribunal et aux mains des magistrats.
Le commissaire de Ouenzé demande 20.000.000 FCFA pour libérer Mr Nzamba. Ci-joint la convocation. Étant donné qu'il s'agissait d'une convocation, Mr Nzamba s'y est rendu et il a été arrêté. Mr Roger samba, ami de Mr Nzamba, doit Mr Ondze Bruno ; pour cette dette, un contrat a été signé en bonne et due forme.
Mr samba étant en France pour des soins, Mr Ondze, après avoir cherché mr Samba, a commencé à menacer des proches de Mr samba y compris Mr Nzamba en leur demandant une première fois 10 millions. Mr Samba ayant été informé, a décidé de porter plainte pour tentative d'extorsion de fonds. Le tribunal actuellement vérifie la véracité de cette dette.
Mr Ondze, bénéficiant de liens avec certains policiers, a demandé que Mr Nzamba soit convoqué. S'étant rendu au commissariat, Mr Nzamba a été retenu par le commissaire qui lui demande 20 millions pour  le libérer... "
Ndzamba.png

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

le fils du pays 29/09/2013 13:26


Ce mal que tous les Congolais condamnent dont la cause est Mr Sassou,on en parlera plus si les congolais avaient pris leur courage et deloge Mr Sassou et ses amis

Austere Man 29/09/2013 05:46


Merci beaucoup tres cher compatriote pour votre promptitude a me repondre. Franchement je me disais que le commentaire ne serait pas publier parcequ’il ya une fenetre qui exige d’incerer “son site internet”, chose que je n’en ai pas. Austere Man n’est pas un pseudo, mais un nick name qu’on m’a donne depuis le lycee et, partout ou j’ai habite, tout le monde m’appelle par ce surnom.



Cher compatriote, je raisonne selon” le fait social”, qui n’est autre que ce comportement que l’homme affiche dans un milieu donne. En 2011, je prevoyais que la chute des pouvoirs en afrique du nord, aurait un impact sur l’installation de l’internet chez nous. Un peu plus avant que cela, en 2008 je prevoyais que le conflit d’interet entre la France et la Chine aurait un impact sur le bon ou le mauvais developpement de l’Afrique en general. 



Cher compatriote, le KIMUNTU, cette conscience collective qui est en nous, nous permettant de s’insurger contre le traitement de nos politiques envers la population, de s’insurger contre leurs incompetences sur la gestion de la chose publique, devrait s’etendre jusqu’a filtrer le message, le traitement de l’information des medias occidentaux concernant nos affaires interieures. Raisonnons un peu, d’ou est venue l’idee de “recolonisation de l’Afrique?”. 



Je me rappelle lors d’une emission sur la chaine francaise, ils debataient en ces termes: “l’afrique est aujourd’hui un terrain beaucoup convoite par l

Austere Man 28/09/2013 11:20


Bonjour cher Compatriote LMD. Je partage bon nombres d'opinions sur ce que vous publiez, mais il m'arrive de fois que je prenne un avis contraire concernant votre point de vue sur les chinois.
j'essaie d'envoyer le commentaire pour voir si ca peut etre publie et, par la suite je developperai mon point de vue.


cordialement votre,

Le Lion de Makanda (LDM) 28/09/2013 13:24



Vous avez la parole ! Je vous ai dédié un article entier pour vous dire pourquoi je n'aime pas vos "amis" chinois...



maldives25 27/09/2013 11:54


alors la  c  grave  j  les ai  vu   a l'oeuvre  a la  sortie  de  loubomo,( la  route  n'etait  encore  achevée)
 mvouti, hinda  cela  se passait  a l'abri  ds la  gendarmerie  mme . en tout  7 barrages .  j  venais  de  mon  village
 moutondzi.c'etait  en  2011.mon general  palado  faite le  pour  nos pauvres mamas. sans le sou. et  ses  trouffions etaient  hilares.a
HINDA srtout .ils  se fichaient pas mal. de la  routine.

maldives25 26/09/2013 21:02


qu'il fasse  le  menage   de ses  ripoux sr la nationale  une.des  flics  qui  rackettent  depuisd 2011.

Le Lion de Makanda (LDM) 26/09/2013 21:14



Tient-il vraiment la police ? That is the question !



Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg