Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 23:33

Le Congo a embauché (Journal de Montréal, du lundi 21 mai 2012) Jacque Landry, un enquêteur d’origine canadienne pour confondre les auteurs présumés des explosions de Mpila.

Premier coup de théâtre : le Canadien a écarté toutes causes d’origine criminelle. Curieusement, la presse gouvernementale n’en a pas fait large échos.

«  La thèse criminelle a vite été écartée et celle de l’accident dû à la négligence a été privilégiée. Il en ressort que des règles non suivies et la négligence de certains membres de la sécurité sont à l’origine du drame » a estimé l’enquêteur américain.

« Quatre militaires fumaient à côté du réservoir à engrais qui coulait tellement il était rouillé  » donne en exemple M. Landry.

« Quand on démarrait la génératrice, des étincelles jaillissaient. Lorsqu’on ouvrait un robinet d’eau chaude, on pouvait ressentir un choc électrique. Toutes des défaillances qui démontrent de la négligence  » a noté avec supéfaction M. Landry.

« Quand le chargé d’équipe a crié au feu, personne n’a tenté de l’éteindre, Ils se sont plutôt enfuis. » raconte-t-il au journal canadien.

La fameuse fumeuse piste téké, un pétard mouillé ?

Mais alors, étant donné la neutralité objective de l’enquêteur, Ntsourou devrait être dédouané, non ? Que fait cet homme en prison ?

Car du coup, la piste Téké vole en éclats. Jacques Landry qui n’a que faire de nos querelles idéologiques a tranché dans le vif de la logique absurde boucémissairisante made in Oyo estampillée Emmanuel Yoka.

Retour case départ

Le système électrique était défectueux depuis des lustres. « Quand on démarrait la génératrice, des étincelles jaillissaient. Lorsqu’on ouvrait un robinet d’eau chaude, on pouvait ressentir un choc électrique. »

Deuxième coup de théâtre : on revient alors à la case départ ; le court-circuit. Ce fut la cause évoquée d’entrée de jeu par le gouvernement congolais. Celle-ci, on a vu, a évolué vers d’autres horizons, sur fond de règlements de comptes internes au régime.

Tout le monde a pris la poudre d’escampette quand le feu a démarré. « Personne n’a tenté de l’éteindre  » s’étonne l’enquêteur. Courage, fuyons !Branle-bas de combat. Sauve qui peut.

Questions subsidiaires : il y aurait des gens qui ont eu la vie sauve alors qu’ils étaient à l’endroit même où ont eu lieu les terribles explosions ayant causé des dégâts jusqu’à la ville voisine de Kinshasa ? De vrais miraculés.

Pourquoi un détective étranger dans une enquête touchant un pays souverain ? A-t-on compris enfin qu’on ne peut être juge et partie dans un pays où la mauvaise foi est reine ! Qu’on se souvienne seulement du procès des présumés assassins de Marien Ngouabi. Me Jacques Okoko cousin du défunt chef d’Etat se vengea plus qu’il n’appliqua le droit en tant que procureur de la République.

Enfin qu’attend-on pour libérer Marcel Ntsourou puisque l’enquête semble l’avoir blanchi ?

S’il y a un coupable c’est donc le chef des armées (c’est-à-dire le Président de la République) ; c’est lui, et non Ntsourou, qui doit "assumer" ces graves négligences dont parle de détective privé.

Ca, l’enquêteur nord-américain ne l’a peut-être pas dit dans dans son rapport. Mais, à notre avis, ce fin limier, prof d’université, n’en pense pas moins.

Partager cet article

Published by Correspondance reçue - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg