Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2011 4 18 /08 /août /2011 21:07

La chaîne de télévision Africa24 vient de nous apprendre que le Congo a consenti un don de 3 millions de dollars à la corne de l'Afrique. Sortez vos calculettes et estimez combien font 3 millions de dollars en francs cfa pour apprécier la générosité de l'Etat congolais pour la corne de l'Afrique. C'est un acte louable parce que l'Afrique ne doit pas être du reste en regardant l'Europe où sévit crise sur crise se mettre en avant par leurs biscuits calorifiques et leurs dons à une corne de l'Afrique qui meurt de  faim. Ce qui  rend humaine cette Europe en dépit de sa monstruosité économique qui frappe même ses propres fils... La solidarité en intra entre pays africains est une chose excellente car elle montre une élévation dans le degré de partage entre Etats, entre frères continentaux, entre frères de couleur et frères de douleur. C'est un début d'une vision différente de la coopération entre pays, entre Etats, une bribe des lendemains que nous envisageons à une échelle plus grande au niveau de l'UPIERAD.

Le spectacle des enfants somaliens squelettiques qui n'ont même pas la force de chasser les mouches qui sentent l'odeur fétide de la mort sur leurs corps innocents est insupportable. On pourrait croire que Denis Sassou Nguesso a du coeur en apportant 3 millions de dollars au coeur de la faim et de l'aridité. Un coeur que pour les autres ? Il a un coeur, c'est sûr, du coeur, ça reste à voir car charité bien ordonnée commence par soi-même. Si on peut se permettre de donner 3 millions de dollars aux autres qui souffrent, a fortiori, pourquoi ne donnerait-on pas aux fils du pays qui meurent de faim ? Qui n'ont pas de tables-bancs pour s'asseoir dans les salles de classes ?


La générosité de l'Etat-Sassou à l'égard de la misère et la souffrance des petits Somaliens rend inexcusable l'absence de solidarité agissante envers les enfants du Congo qui souffrent. Toute souffrance à part, il ne nous viendrait pas à l'idée de mettre sur la même balance la souffrance des uns et des autres mais lorsqu'on donne à autrui, on donne aux siens. D'abord aux siens.


Oui, mes 180 abonnés savent que j'ai préconisé la solidarité africaine. Je ne la remets donc pas en cause mais je m'étonne qu'un tel élan de solidarité manque pour les enfants du Congo - notamment du sud qui vivent dans des GHETTOS et qui meurent faute de soins comme à Dolisie. C'est un crime, un crime d'Etat de les laisser mourir - alors que l'on peut les sauver. Sassou laisse mourir les populations du sud pour combler la lacune démographique du sud. C'EST UN GENOCIDE ! TUER PAR INACTION, C'EST UNE FORME DE CRIME, UNE HAUTE TRAHISON INDIGNE D'UN HOMME QUI SE VEUT HOMME D'ETAT !


Une telle somme consentie aux plus pauvres de nos frères peut trouver moult applications au plan national et il y a de l'argent - Sassou ne peut dire le contraire. Celui qui donne à autrui a forcément une réserve pour soi-même car si on n'a pas assez, comment peut-on se permettre d'être charitable ?


Mais quelle est donc cette générosité capable de donner 3 millions de dollars aux Somaliens qui cesserait de l'être pour les enfants du Congo qui en ont besoin ?

 

Pourquoi n'a-t-on rien donné aux Congolais qui sont allés réclamer leurs 10.000 francs cfa pour la fête du 15 août ? Nous avons appris que nombre d'entre eux ont été brutalisés.

 

Comment peut-on être grand pour autrui et petit pour son propre peuple ? Les enfants du Kouilou n'ont pas d'eau - alors que la région donne sa principale richesse au pays, au Kouilou, les enfants mendient sans que des orphelinats soient construits pour les enfants abandonnés qui traînent dans les rues.


Aux yeux de Sassou, les enfants de Somalie ont plus de valeur que les enfants de Dolisie qui meurent par manque de soins. Oui, les petits Somaliens ont le droit de vivre. Les fils de la terre du Congo aussi. Sassou est la plus grande énigme de notre pays. Comment peut-on soigner sa peau en la lissant aux cosmétiques de madame, pétrir son image internationale en donnant  plus d'un milliard 300 millions de francs cfa à la Somalie  tout en restant un monstre pour ceux que l'on est censé représenter ? ENFANTS DU CONGO, VOUS AVEZ LA PREUVE QUE DENIS SASSOU NGUESSO VOUS LAISSE MOURIR SCIEMMENT. Nous avons plus de richesses que la France ou le Japon mais nous sommes parmi les dernières nations de la terre. Qui diable es-tu, Sassou, pour décider de la vie et de la mort de tout un peuple ?


Nota Bene :

3,000,000.00 USD = 1,373,345,953.95 francs cfa

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg