Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2014 7 13 /07 /juillet /2014 17:20

COMMENTAIRE : Juriste de formation, notre compatriote Roger Yenga, apporte dans une brochure d'une quarantaine de pages sa contribution au débat sur le changement de constitution, un document que vous pourrez télécharger au format PDF. Il s'agit en fait de quelques idées d'un de ses livres qu'il met gracieusement à la connaissance du grand public.

Nous nous permettons ici de résumer l'essentiel de ses idées en espérant le être plus fidèle possible à la pensée de l'auteur. 

Ceux qui voudront plus de détails sur le sujet pourront toujours commander son dernier livre qui pourfend avec raison le régime présidentialiste de Denis Sassou Nguesso qui a actuellement cours au Congo-Brazzaville et qui aspire sans le dire tout haut à devenir une monarchie républicaine ad vitam aeternam.

Idée 1 : Après avoir évoqué le contexte de son avènement, monsieur Roger Yenga démontre, articles à l'appui que la constitution du 20 janvier 2002 qui entérine un régime présidentiel ne peut pas être maintenu en l'état et que tout démocrate devrait songer à la changer pour remettre en place les équilibres qui font un véritable régime démocratique.

Idée 2 : Le juriste estime qu'il faut la changer en conviant le peuple congolais à un large dialogue sans exclusive.

Idée 3 : Roger Yenga propose une troisième voie qui pourrait mettre les uns et les autres d'accord : il faudrait changer la constitution du 20 janvier 2002 mais en différer l'application après l'élection du nouveau président de la république en 2016 - pour éviter la rupture de l'alternance démocratique qu'il tient absolument à préserver. A la condition qu'elle n'ait aucun pouvoir rétroactif pour éviter que monsieur Denis Sassou Nguesso s'engouffre dans la brèche pour se maintenir au pouvoir, violant ainsi le droit vital à l'alternance démocratique.

Idée 4 : Même si on changeait de constitution, cela ne servirait à rien si elle ne s'accompagne d'un changement de culture politique.

Idée 5 : Il estime nécessaire de créer le ministère de la culture démocratique et de la bonne gouvernance.

Pour ma part, je n'y vois qu'un seul problème : si changement de constitution il doit y avoir, c'est le régime actuel où le président a tous les pouvoirs, qui devrait se charger de nous produire une nouvelle mouture car comme il reconnaît lui-même que tous ceux qui détiennent le pouvoir sont amenés à en abuser, il est facilement compréhensible que le régime actuel des crocodiles de l'Alima fera en sorte de tourner la situation en son profit - en faisant en sorte de maintenir leur champion au sommet de l'Etat. Moi, je propose que l'on maintienne la constitution du 20 janvier 2002 et que le nouveau président de la république pendant une année, le temps de voir le pouvoir de l'assemblée et du sénat s'étioler, pourra organiser un référendum pour l'adoption d'une nouvelle constitution qui pourrait bien user d'éclectisme en prenant ce qui est bon dans celle de 1992 et celle de 2002. Cependant, il faudra reprendre le recensement administratif et mettre en place une CONEL plus indépendante que la CONEL actuelle.

Je crois depuis des années travailler pour qu'éclose dans notre pays une nouvelle culture politique car je sais que nous ne parviendrons à rien - même si nous avons les meilleurs textes du monde si nous n'avons pas des hommes politiques intègres et désintéressés pour les appliquer. Je l'ai dit et redit. Mes 473 abonnés peuvent en témoigner...

brochure livre 2 Cliquez sur le lien ici (brochure livre 2)  

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg