STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 7.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 5.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 2400 ARTICLES, *** 495 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 1200 COMMENTAIRES... 

 


MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

RECTIFICATIF PROGRAMME DE LA JOURNÉE DU 1er NOVEMBRE 2014 à Lyon

Le samedi 1er Novembre 2014, se tiendra l’HÔTEL IBIS LYON PART DIEU à Lyon, la convention pour la dynamique du Rassemblement, le respect de la constitution le dialogue et la paix.

Y sont conviés :

Les représentants de la société civile congolaise, les chefs d'entreprises, les artistes, les universitaires, les politiques engagés pour la restauration de la démocratie au Congo.

------------------------------------------

MATIN

09h –09h45 : Réception des invités et participants autour d’un café

-------------------------------------------

10h –10 h10 : Mot de Bienvenue, Jean-Claude BERI, Président du DAC

10h15–10h30 : Pourquoi  la Convention pour la dynamique du Rassemblement, le respect de la constitution le dialogue et la paix. Orientation et buts Gertrude MALALOU KOUMBA  (Modératrice)

 

10h40- 10h 55 : Sans rassemblement la société civile congolaise peut-elle avoir son destin en main : MaitreSilvère IDOURAH, Individualité

 

11h 00 –11h 15 : L’esprit de KI-MUNTU de Jean Pierre IBOUANGA (LION DE MAKANDA)

 

11h 20 – 11h 30 : Le rassemblement entre unité ou unicité : Joseph LOUFOUA Individualité

 

11h 35- 11h45 : Le rassemblement vu par le panafricanisme UMOJA

 

11h 50- 12 h 00 : L’esprit des Etats généraux : Sanellie Tamba-Tamba.

 

12 h 05 –12h15 : Le sens de l’unité au sein de la diaspora : le CODICORD

12 h 20  12 h 30 : L’esprit du dialogue et de paix :  Les assises Nationales

 

12 h  35- 12 h 45 : Pourquoi les jeunes se détournent de la politique : Jean-Pierre Godefroy Karanda

----------------------------------------------------------------------------------------------

PAUSE DEJEUNER (à ceux qui ont réservé le repas à midi) 

----------------------------------------------------------------------------------------------

APRES-MIDI :

 

--------------------------------------------------------------------------


14 h00 - 14 h 15 : L’éthique, la morale et la politique: Maître Tony MOUDILOU

 

14 h 20 –14 35 : Dans un contexte de crise congolaise, quelle est la place du rassemblement politique ? : MBIKI de NANITELAMIO Individualité

 

14 h 40 – 14 h 50 : Lisanga 2016 : Vivien Manangou

 

14h 55- 15 h 10 : Quel est l’état constitutionnel du Congo-Brazzaville à ce jour et que faire ? : Raoul Ludovic LOUBELOIndividualité.

 

15h10–15h20 : L’enjeu du dialogue politique dans le contexte congolaisOUABARI Mariotti

 

15 h 25- 15h 35 : Faut-il changer la constitution congolaise ? F. B.M

 

15h 40– 15h 50 : Comment réussir le Changement et imposer l’alternative au Congo ? Le Congrès de Genève

15h 55 - 16 h 10 : La nouvelle républiqueAdrien HOUABALOUKOU individualité.

16h 15 –16 h 30 Contribution de la jeunesse au rassemblement : Evrard NANGHO et KEVIN DIAFOUKA

 

16 h 35 – 16 h 45 : Le rassemblement pour le dialogue ou soumission ?  : MCCD,   Bruno MOUELE

 

16 h 50 : 17h 00 : Les forces vives face  au  rassemblement et le dialogue. Jean-Sylvestre ITOUA

17 h 05 : Lecture de l’appel de LYON (C’est une  invitation au rassemblement,  une incitation  à une réflexion responsable devant  conduire  la diaspora vers   l'élaboration d' un projet de large consensus pour un retour à la démocratie véritable) Celle-ci n’est plus soumise à la discussion des participants. Libre à vous d’adhérer ou pas. ( Après avoir pris connaissance)

PS : La notion de respect de l’heure est scrupuleusement recommandée. Aussi,  nous vous invitons à nous faire parvenir vos communications qui seront lues le 1er Novembre à Lyon, au plus tard le 27 Octobre 2014., afin de préparer le document ( rassemblant toutes ces interventions)  final qui sera distribué le jour de la rencontre.

developperautrementlecongo@gmail.com

contact@dac-presse.com

La liste des participants est close.

--------------------------------------------------------------------------------------

18H : REPAS CONVIVIAL DANS UN RESTAURENT AFRICAIN

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

                                                                                    Le comité d'Organisation

Jeudi 1 avril 2010 4 01 /04 /Avr /2010 01:03

COMMENTAIRE : La grève de la faim pour des populations qui mangent mal - même s'il s'agit ici des salariés de la CORAF (Congolaise de Raffinage, entreprise installée à Pointe-Noire) qui gagnent 450 euros par mois -  est un drame au pays des salaires épisodiques. La vie des Congolais est déjà un jeûne permanent puisqu'ils ont moins d'un repas par jour pour la majorité de nos compatriotes.

Denis Gokana, neveu de monsieur l'autre Denis, essayera de les rouler dans le pétrole puisqu'ils ont arrêté leur grève de la faim : on vous fait cesser votre action qui risque d'apparaître au grand jour dans les médias du monde entier en cas de décès puis on vous manipule sous menaces voilées. Denis Gokana n'est pas d'une moralité irréprochable mais il est là car monsieur Denis Sassou Nguesso n'a pas touché à un seul membre de la famille en poste.

Où l'on apprend que notre capacité de raffinage a diminué d'un million de tonnes à 600000 tonnes par an. On se demande si vraiment la capacité de raffinage a vraiment diminué car il y a plus de brut aujourd'hui qu'avant. 400000 tonnes par an : et si c'était la proportion de pétrole raffiné détourné qu'on vendrait par exemple aux pays voisins ? On devrait enquêter au lieu de prendre argent comptant de tels propos. Quand Sassou ouvre la bouche, c'est un mensonge qui sort ; on ne peut donc lui faire confiance - surtout quand les explications manquent. Au Congo, le mensonge engraisse. Le Congo est devenu le pays du vice triomphant et là où prospère le vice, le mensonge prolifère. Je me demande d'où provient le pétrole que vend Willy Nguesso qui gagne 48 millions de francs cfa par mois  en qualité de PDG d'une société qui commercialise le pétrole et le bois. Même dans un domaine aussi rentable que le pétrole, l'oncle Denis fait tout pour que le Congo importe son carburant dans un pays qui produit du brut ! C'est tout simplement un crime économique. Ce n'est pas la télévision nationale toute acquise au grand reptile qui vous parlera d'une telle affaire.

A ceux qui pensent que les sites internet tenus par les Congolais salissent l'image du pays, nous répondons que l'image du pays est déjà sale quand elle nous parvient. Photographier la laideur ne la transforme pas en beauté. La laideur de l'image est à l'image de la saleté et de la laideur de la réalité, saleté sexuelle où les fils Sassou prennent les femmes des députés et du commun des citoyens, eux qui imitent si bien leur père dans ce domaine, saleté politique où l'éthique fonctionne à l'envers, saleté mentale où le vice ou antivaleur tient place de valeur cardinale en ayant pris la place de la vertu, saleté physique qui traduit la politique d'abandon du pays à lui-même. Marien Ngouabi voulait laver la saleté de notre pays par son sang. Assurément, il avait le sang plus sale que le pays lui-même ! En effet, le Congo est noir de saletés de toutes sortes.

Voici le texte trouve sur le site de TV5 Monde à l'adresse suivante : http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-Congo-les-employes-du-raffinage-arretent-une-greve-de-la-faim.htm?&rub=6&xml=newsmlmmd.27fa90f6449da6cb5c1fe3ac16dc53eb.a1.xml

 

 

Congo : les employés du raffinage arrêtent une grève de la faim

BRAZZAVILLE (AFP) - 31.03.2010 12:55

Les quelque 300 agents de l'unique raffinerie du Congo à Pointe-Noire, capitale économique (sud), qui réclamaient des "avantages sociaux" ont arrêté mardi leur grève de la faim observée sur leur lieu de travail, a appris l’AFP mercredi de source syndicale.

 

Les quelque 300 agents de l'unique raffinerie du Congo à Pointe-Noire, capitale économique (sud), qui réclamaient des "avantages sociaux" ont arrêté mardi leur grève de la faim observée sur leur lieu de travail, a appris l’AFP mercredi de source syndicale.

"Depuis hier (mardi) nous avons décidé d’arrêter la grève parce que la tutelle (direction de l'entreprise) a souhaité qu’on entre en négociation", a déclaré à l’AFP le responsable du syndicat des travailleurs de la Congolaise de raffinage (Coraf), Baritole Ngondi

"Ces négociations s’ouvrent demain (jeudi) et vont durer deux jours", a-t-il ajouté, précisant qu’elles seront dirigées par Denis Gokana, PDG de la Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC), dont la Coraf en est une filiale.

"Si les négociations n’aboutissement pas, nous arrêterons cette fois-là de travailler", a prévenu M. Ngondi. Les employés ont observé une grève de la faim pendant une semaine sur le lieu du travail.

Les employés de la Coraf, dont certains gagnent environ 300.000 F CFA (450 euros) par mois, réclament, entre autres, une hausse de primes de production, de logement et de transports.

La Coraf est l'unique usine de raffinage de produits pétroliers du Congo, un pays qui dispute au Gabon la quatrième place de producteur de l'or noir en Afrique subsaharienne.

La capacité de production initiale de la Coraf est d'un million de tonnes par an. Mais les difficultés techniques ont ramené cette production à 600.000 tonnes/an, selon les autorités. En 2008 le Congo a revu deux fois à la hausse les prix des produits pétroliers à la pompe en raison de leur coût d'importation.

 

Par Le Lion de Makanda (LDM) - Publié dans : demain le congo brazzaville
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Recommander

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : cuisine Santé France Société bébé Politique
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Archives

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg

W3C

  • Flux RSS des articles

Images aléatoires

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Recherche

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés