Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2010 6 13 /11 /novembre /2010 16:26

Rappelons les faits : une épidémie de poliomyélite a pour épicentre la ville de Pointe-Noire et il y a à ce jour des centaines de morts et à ce rythme, il faut craindre l'hécatombe. Nous nous associons à ceux qui demandent la démission du ministre de la santé pour incompétence. La réaction face à l'épidémie dénote d'un amateurisme inacceptable comme envoyer des gens dans les rues avec des vaccins pour vacciner au hasard - alors qu'on devrait organiser avec le concours de l'OMS qui a fourni un million de doses de vaccin une campagne de vaccination à la hauteur du fléau. Déjà que les hôpitaux sont mal préparés et manquent de tout, on se rend compte qu'il y a une absence de communication autour de la campagne de vaccination puisque les ponténégrins refusent de se faire vacciner, la vaccination leur paraissant ne pas être faite dans les règles de l'art.

Certes, c'est une ville du sud qui essuie les attaques mais je rappelle que le virus ne pratique pas le tribalisme comme Sassou et si les conditions d'adduction d'eau sont les mêmes dans tout le pays, on ne va pas tarder à assister à une épidémie nationale car des cas sont déjà signalés à Nkayi et à Dolisie. Je ne vais pas revenir ici sur la question qui fâche : celle de l'absence d'un réseau d'eau potable viable et sain dans un pays où l'on voit Sassou laver ses mains chaque jour avec l'eau Okiéssi qu'il produit et que tous les Congolais ne peuvent pas acheter faute de pouvoir d'achat conséquent. Si Sassou n'utilise pas l'eau courante pour se laver les mains, on peut se dire qu'il sait qu'elle est polluée et impropre à la consommation. La question que je me demande est de savoir s'il prend des douches à base d'eau Okiéssi...

Comment peut-on laisser quelques individus à pied passer de parcelle en parcelle chercher à vacciner les gens ? Il n'est pas étonnant que ne voyant ni blouse blanche ni insigne renvoyant à l'ordre médical que les populations prennent peur et refusent de se faire vacciner.

Nous conseillons aux populations de se faire vacciner car il n'y a pas de remède à cette maladie. Il s'agit d'un virus dont on ne possède qu'un traitement préventif sous la forme d'un vaccin. Il faut que les autorités communiquent suffisamment sur la pandémie par tous les moyens car c'est une question de santé publique et on devrait mobiliser de moyens à la haureur d'un Etat. Si un ministre de la santé est incapable de faire face à une épidémie qui est encore maîtrisable, il n'a rien à faire dans un gouvernement.  Nous nous associons à la demande populaire qui demande sa démission avant que le fléau ne fasse trop de victimes.

  • Le ministère de la santé devrait se doter d'hôpitaux de campagne et mobiliser les hôpitaux et les dispensaires ainsi que les cliniques privées à la campagne  de vaccination au nom de l'intérêt de santé publique. Si l'on opte pour une campagne de vaccination ambulante, qu'elle soit au moins motorisée et que le personnel donne les garanties que confèrent les insignes de la médecine avec des blouses blanches, des gants, etc. Il faut redistribuer des carnets de vaccination pour savoir quelles sont les personnes qui ont déjà reçu leurs premières doses de vaccin. Il est incroyable qu'un pays qui creuse un canal de la Léfini à l'Alima pour amener l'électricité à Oyo en dépensant des milliards soit incapable d'organiser une simple campagne de vaccination ! Ce n'est pas tout de même sorcier de constituer des équipes de vaccinateurs bien au courant des pratiques d'hygiène qui vont avec la campagne.

Depuis le début de l'apparition de cette épidémie, nous avons dénoncé la faiblesse de communication du gouvernement car le peuple n'est pas assez instruit sur la nécessité de se faire vacciner, sur les précautions d'usage et nous ne voyons pas des structures se mettre en place à la hauteur de la présence d'un Etat et d'un ministère de la santé dignes d'une république qui a un vrai homme d'Etat à sa tête. A Pointe-Noire, tous ne sont pas au courant qu'une épidémie sévit et quelles précautions prendre pour éviter tout contact à risque. Encore heureux qu'il ne s'agisse pas d'un virus qui se transmet dans l'air.

Mes chers compatriotes, faites-vous vacciner car le vaccin est à titre préventif ; il permettra à votre organisme de fabriquer des anticorps correspondant au type de virus qui circule.

Nous demandons à tous nos concitoyens de se substituer à l'Etat en matière de communication et d'inciter les frères à aller se faire vacciner. C'est triste. Il m'arrive d'avoir pitié de mon peuple qui souffre tant. Nous vivons une période difficile au Congo où il y a une vraie crise des valeurs qui confine à la décadence de la nation au point où on se demande si l'autorité existe encore pour représenter ne serait qu'un millième de l'intérêt général.

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg