Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 17:03
Monsieur Christian Brice Elion, le griot du royaume CONGO-OYO (Ce Congo-là) ne manque d'humour quand il écrit :

"Le Congo vient d’engager une atroce lutte anticorruption en lançant le 5 novembre à Brazzaville, un plan national de lutte contre la corruption, la concussion et la fraude. La mise en œuvre de ce plan devrait permettre au pays d’éradiquer ce fléau gangrénant l’administration et de renforcer la bonne gouvernance. "

 

 Une atroce lutte ! On peut croire que le combat qu'on n'a jamais eu la force de mener depuis douze ans va enfin commencer avec une férocité léonienne. On ne peut s'empêcher d'admirer le talent de comédien de la classe politique congolaise qui 1) fait semblant d'ignorer un fait 2) pour ensuite faire semblant de le  combattre... atrocement ! Nous avons depuis longtemps fait la preuve de la mauvaise gouvernance congolaise. Ce n'est pas une volonté flegmatique qui va changer quoi que ce soit et pour preuve, à la fin de l'année, on en reparlera et je sais que  vous m'avez déjà donné raison.

Certes, il faut que le ministre d'Etat, coordonnateur du pôle de la souveraineté, garde des sceaux, ministre de la justice et des droits humains (sic), Aimé Emmanuel Yoka, fasse un peu semblant de travailler tout de même ! Mais personne n'est dupe : les corrupteurs et les corrompus n'ont rien à craindre - en tout cas pas grand' chose de la justice congolaise qui est elle-même ... corrompue ! Qui sont les corrupteurs ? N'est-ce pas le clan Sassou & Nguesso lui-même au pouvoir et leurs amis qui viennent piller le Congo ? Qui sont les corrompus ? Là, il y a foule qu'il n'y aurait pas de place dans toutes les prisons de la république mais de nombreux membres sinon tout le clan Sassou & Nguesso est concerné.
Voici ce que nous dit maître Emmanuel Yoka, son Excellence, ministre d'Etat du royaume :


«Il faut donc au-delà et par delà l’efficacité limitée des instances de contrôle, d’enquête et de répression traditionnelle, un plan de lutte spécifique, structuré, ordonné et coordonné en vue de combattre avec efficacité les organisations qui recourent à ces pratiques condamnables», a-t-il déclaré.

Notre oncle bien-aimé du roi cobra parle d'"organisations" ; c'est un mot fort qui renvoie à la pègre, à la mafia et l'on voit mal comment  la Commission Nationale de lutte contre la Corruption, la Concussion et la Fraude (CNCCF) va réussir là où des instances de contrôle traditionnelles ont échoué aux dires de ce respectable monsieur. Non, Les deux Joseph, Lékaka et Mapakou savent qu'ils ne pourront rien faire - sinon boire du bon Champagne et profiter du mal qu'ils se promettent de combattre : LA CORRUPTION !

La seule chose qui sonne vrai dans le discours du ministre d'Etat, c'est le diagnostic : on a bien identifié le mal, c'est une gangrène corruptive mais quant au remède, rien n'est moins sûr car le laboratoire CNCCF n'a pas le talent nécessaire pour soigner ce mal récurrent. On reconnaît que " L’Etat n’a pas des moyens pour son développement économique parce que ceux-ci sont soutirés à la base par des fonctionnaires. " C'est un bon constat, l'Etat est corrompu depuis la tête et nous savons tous que le premier corrompu et le premier corrupteur sont une seule et même personne qui dispose de l'impunité. Alors, comment va-t-on faire ?

Non, monsieur le ministre, il faut arrêter de nous distraire. Votre neveu construit des hôtels à Oyo pour que vous puissiez aller là-bas avec vos maîtresses, vos corrupteurs, manger le ngolo que monsieur Sassou élève dans ses bassins. Ce plan est une moquerie de plus à l'endroit du peuple congolais, ce plan foireux n'est pas mieux que les lois anticorruption ou les instances qui sont payées à ne rien foutre au niveau de l'Etat. Partout, à tous les niveaux du royaume, nous enregistrons des aveux d'impuissance. Alors, j'aimerais bien connaître votre remède miracle face à la corruption, cette gorgone que nul ne peut regarder sans devenir aveugle. En fait, monsieur le ministre d'Etat Yoka, votre plan a déjà échoué parce que c'est une farce et une farce reste une farce même si on y applique la force.

Pour bien lutter contre la corruption, il faut :
- de la transparence dans les opérations financières de la république de sorte qu'on sache qui a reçu quoi pour en faire quoi et que ce dernier nous rende des comptes de ses actions. PUBLIQUEMENT ! A LA TELEVISION - avec des preuves ;
- qu'on nous démontre que l'argent de l'Etat a bien servi à faire ce qu'on avait décidé d'en faire en nous faisant un bilan comptable complet.
- qu'on contrôle le degré d'enrichissement de ceux qui ont en charge l'argent de l'Etat - en commençant par monsieur Denis Sassou Nguesso car l'argent de la corruption et de concussion se transforme vite en villa, en voiture, etc. Si on daignait être un peu sérieux, on pourrait y arriver mais la GORGONE CORRUPTION vous aveugle tant ! Cependant, comment peut-on demander de la transparence à la Fonction publique quand l'Etat lui-même ne publie pas ce qu'il gagne au nom du peuple et ne rend pas compte de ce qu'il fait ? C'est le mystère de la Gorgone qui est elle-même aveugle !

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg