Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 00:15
Le journalisme officiel se contente de nous livrer une information brute - qui ne manque pas  cependant de s'orienter dans une certaine politique de communication. Il n'y a pas de faits anodins ou de petits faits. La différence n'est pas dans l'image mais dans l'interprétation qui vient d'un questionnement. Quand le gouvernement royal sassouiste médiatise un événement, c'est qu'il veut divertir l'opinion nationale afin de lui donner l'illusion qu'il s'occupe des problèmes de la nation. Or, souvent, cela n'est qu'un faire-semblant, une théâtralisation de la vie politique nationale.
D'abord le fait : on voit monsieur Bouya, ministre délégué aux "Grands Travaux" (notez bien qu'il s'agit de grands travaux et non de petits) donner à la Société Nationale de Distribution d'Eau, en sigle SNDE deux petits véhicules, quatre motos et quelques matériels de colmatage de fuite d'eau. Remarquez que le problème du Congo n'est pas La FUITE mais l'ABSENCE d'eau. Les fuites sont le fruit d'un système d'adduction d'eau défectueux qui date de la colonisation mais que personne n'a jamais songé à changer et si monsieur Bouya veut faire l'intéressant, c'est là-dessus qu'il pourrait s'illustrer car c'est bien là un "Grand Travail" - au lieu de se contenter de "petits travaux" ! C'est une nuance importante car pour qu'il y ait fuite, il faut d'abord qu'il y ait adduction d'eau. Or, c'est là qu'il y a un hic. Bouya peut théoriser sur les gouttes qui deviennent des litres et des bassins d'eau mais ça, c'est du divertissement puisqu'il faut meubler son discours. Et quand la journaliste estime qu'il n'y aura plus de fuites d'eau à Brazzaville, je pense qu'elle s'avance un peu dans une zone de turbulence démagogique. Je peux ici rassurer les populations de Brazzaville que rien ne changera en matière d'adduction d'eau car les véhicules et les motos ne serviront pas à la prétention première qui est de lutter contre les fuites. Vous en doutez ? Vous prenez le pari ? Notez la date de cet article et reparlons du sujet dans, voyons, hum, trois mois !
Arrêtons cette digression. Pérorons sur le vrai sujet de cet article qui part d'une interrogation. La SNDE dépend du ministère de l'énergie et de l'hydraulique, ministère dirigé par Bruno Jean-Richard ITOUA. C'est un ministère qui a un budget prévisionnel qui sert à résoudre les problèmes des secteurs de l'énergie et de l'hydraulique et si vous considérez comme moi que deux petits véhicules et quatre motos ne relèvent pas du tout des Grands Travaux, il est incompréhensible que la dotation à la SNDE de ces matériels vienne d'un ministère qui n'est pas le ministère de tutelle. A moins de croire qu'au Congo, petits ou grands travaux,  tout financement  vient de la Cour Royale qui agit par son ministère des "Grands Travaux", une innovation bien congolaise.
De deux choses l'une : ou bien monsieur le reptile royal n'a pas confiance en ses ministres pour agir, aussi commandite-t-il tout du palais royal Cristal de Mpila à travers Bouya et dans ce cas, le Congo pourrait faire l'économie de ministères inutiles ou bien ces ministres sont tous des voleurs pour ne pas songer à investir ne serait-ce que dans l'achat de deux petits véhicules qu'un individu, par exemple un multimilliardaire mbochi ou lari,  pourrait offrir à l'Etat s'il lui venait une telle lubie.

Pour ma part, je trouve que Bouya ridiculise Itoua en faisant son travail - comme pour dire : "Tu es si incompétent que tu n'es même pas capable d'offrir deux petits véhicules et quatre motos à la SNDE ! " Monsieur Itoua, où va l'argent des abonnés de l'eau et de l'électricité puisque vous facturez même quand ils n'ont rien consommé ? Ceci est vraiment honteux qu'un ministre ne soit même pas capable de trouver des réponses dignes de résoudre une petite fuite d'eau. Cependant, on sait que dans votre royaume, le ridicule ne tue pas puisque vous avez assassiné la honte. Vous devez, monsieur Bruno Jean Richard Itoua, tous les jours, louer Dieu de vous avoir permis de venir sur terre du côté de la famille du cobra royal - sinon je pense que vous auriez fait un excellent pêcheur de silures sur les bords de l'Alima.

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg