Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2009 3 23 /12 /décembre /2009 12:59
exp-ptrl.jpg
Dans cet article, nous allons montrer qu'en vérité si le Congo est vendu en rente aux étrangers ou vendu tout court, c'est que monsieur Denis Sassou Nguesso n'a pas un budget d'investissement suffisant ; ce qui hypothèque déjà son fameux projet d'avenir. Sans avenir. Il vend et loue tout, ce monsieur Sassou Nguesso : les forêts qu'il prétend protéger, les mers aux Chinois qui épuisent nos bancs de poissons, le pétrole aux Français bien entendu, la téléphonie à des sociétés comme MTN, les terres arables aux sud-Africains, etc. TOUT ! Voici ce que l'on a pu lire sur zenga-mambu sans dire aux Congolais la logique sous jacente qui explique ce comportement :

"Le gouvernement de la République du Congo a signé lundi à Brazzaville, pour vingt cinq ans, un contrat de concession des aéroports de Brazzaville, Pointe- Noire et Ollombo avec le groupe Egis Segap composé de Lufthansa consulting, Aerco et Egif Avia.

La convention de concession, signée entre le représentant du groupe allemand, Christian Rognone, et le gouvernement congolais représenté par les ministre des Transports, des Finances et le conseiller au transport du chef de l’Etat, donne mission à ce groupe de gérer avec efficacité ces trois plates formes aéroportuaires, en vue de leur pérennisation. "Il s’agit de distinguer les organes de régulation qui sont l’Etat et ceux de gestion qui sont les concessionnaires. Nous avons lancé un appel international pendant un an pour chercher le concessionnaire type qui a l’expérience requise et l’habilité qu’il faut pour gérer ces plates formes", a expliqué le conseiller spécial aux transports du président congolais, Jean Jacques Bouya.

Selon lui, cette structure n’aura pas uniquement la gestion des plates formes. Elle développera aussi des activités connexes créatrices d’emplois et de revenus.

A terme, l’idée est de transformer ces plates formes en un hub d’éclatement pour la sous région, afin de devenir des aéroports de transit pour le maximum de compagnies aériennes."


Ceci ne peut vouloir dire qu'une chose : monsieur le reptile royal n'a pas d'argent pour terminer les travaux de l'agrandissement de l'aéroport de Maya-Maya qui n'a rien d'un aéroport international quand vous avez visité les aéroports d'autres pays. Même l'aéroport de Casablanca est de loin plus imposant que celui de Brazzaville. Le Groupe EGIS SEGAP apporte l'argent mais exige  à se faire rembourser. Sassou n'a que le choix de vendre pour ving-cinq ans les bijoux de famille, encore que l'aéroport d'Ollombo ne sert à rien car les employés s'ennuient du manque de trafic aérien. Tout est à la bourre : le barrage d'Imboulou, la Centrale thermique de Pointe-Noire cédée aux Italiens d'ENI, tous les projets piétinent faute d'argent. Quelle est la part de l'investissement dans les 2800 milliards de francs cfa du budget 2010 ? Si vous excluez cette hypothèse, vous ne pouvez pas comprendre pourquoi Denis Sassou Nguesso cède le port de Pointe-Noire à monsieur Vincent Bolloré pour à peine 20 millions de francs cfa apportés par monsieur Nicolas Sarkozy lors de son passage au Congo.
Nous avons appris que monsieur Denis Sassou Nguesso a fait financer la route, je dis bien la route Pointe-Noire - Bazzaville par les Chinois contre toute richesse qu'ils trouveraient le long de cette route qui sera bien entendu une route bâclée comme tout ce que les Chinois font au Congo en matière d'architecture qui ne dépasse pas les deux ans pour commencer à se délabrer.  Vu que la route n'a pas de terre-plein central, bonjour, les accidents car les gens vont rouler comme des fous sur cette route. Eh bien, c'est vrai ! Figurez-vous que des citoyens dont un monsieur qui se trouve actuellement en France ont parcouru le tronçon Dolisie-Pointe-Noire sur des kilomètres et ont fait le constat suivant : "TOUS LES DIX KILOMETRES, IL Y A UN FORAGE. CERTAINEMENT QUE LES CHINOIS ONT TROUVE DES RICHESSES MAIS ILS NE SONT PAS OBLIGES DE NOUS DIRE QUOI..." Voilà la triste réalité du Congo. Denis Sassou Nguesso a de l'argent pour se construire des palais dans toute la république en dizaines mais rien pour investir afin d'améliorer le bien-être des Congolais. Il est le rentier en chef d'une république royale bananière qui laisse les étrangers venir s'enrichir librement parce que l'argent de l'Etat, c'est son argent personnel. Que reste-t-il dans ce cas comme moyen d'investissement sinon la mendicité ? Un Etat riche qui quémande. D'à peine trois millions d'habitants !  Quelle contradiction ! Vous comprenez pourquoi le reptile en chef a du mal à trouver le sommeil parce qu'il veut vite accéder à l'option PPTE (Pays Pauvre Très Endetté) pour se voir annuler toute SA dette et non celle du Congo car les Congolais ne sont que des prête-nation dans cette affaire -  afin de respirer car partout, les créanciers comme des hyènes réclament les os prêtés sur les restes de chair d'un pays en proie à la gloutonnerie des voyous de la république et des puissances du monde... Eh oui, mes frères, au Congo les hommes d'affaires étrangers jouent à jeu simple : " NA PESSI YO MOKUA, ZONGUISSA MOUSSOUNI YA NIAMA MOBIMBA". Seuls les Congolais peuvent comprendre. Demandez et on vous expliquera. C'est un jeu inventé par monsieur Sassou Nguesso.
 

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg