Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2012 2 14 /02 /février /2012 20:47

COMMENTAIRE : C'est un homme sensible qui réagit à travers de la voix de son ministre de la communication et porte-parole, Bienvenu  Okiémy. Quoi que l'on dise de monsieur Denis Sassou Nguesso, force est de reconnaître que c'est un homme, peut-être à l'excès,  sensible. Des deux côtés de la balance : en bien mais peut-être plus en mal. Il fait par exemple montre d'une certaine fidélité en amitié et sa bienveillance à l'égard des siens est légendaire au vu de leurs malversations qui mériteraient qu'il s'en sépare mille fois. Nous lui reconnaissons parfois une certaine hauteur mais l'homme est otage de son clan, de forces qui l'encerclent, qui l'alimentent et qui s'imprègnent de lui pour grandir encore et encore. EN MAL... Si Sassou veut marquer les esprits, qu'il se montre sensible à la souffrance du peuple, qu'il nous restitue notre démocratie confisquée et qu'il s'efface du pouvoir en 2016.

C'est Okiémy qui parle mais avec le ressentiment et les mots de monsieur Denis Sassou Nguesso, le tout maquillé dans un propos attribué à tout le Gouvernement  congolais. En réagissant aux propos d'Eva Joly, Denis Sassou Nguesso montre qu'il ne veut pas que l'idée qu'on le traite dans des termes qui font de lui un monstre fasse son chemin dans la conscience et l'opinion publique françaises et même au-delà. Il sait que la mort est la voie de tous mais entrer dans l'histoire comme un assassin est la pire des insultes. Cependant, n'est-il pas trop tard ? Il y a certainement une différence entre tuer avec ses mains propres et commanditer un crime. Le pouvoir ne se pense-t-il pas comme le lieu où il est difficile de garder les mains propres ? Il est bon que des Grands Hommes on ne se souvienne que des bonnes actions mais encore faille-t-il qu'elles existent au point de surclasser les mauvaises... Eva  Joly avait-elle besoin de se mêler d'un contexte historique qui ne la concerne point  à  dessein électoraliste ?  

Ceux qui attendaient une plainte n'ont eu qu'un communiqué dans lequel il va jusqu'à dire qu'il se passerait de visites officielles en France si elle était élue et en proclamant cela, ce n'est pas à cette femme qui n'est créditée que de 2% dans les  sondages qu'il s'adresse mais au futur président français. Sassou réclame de la considération et le message sera entendu car il sait sur quoi il est assis.

Nous ne voyons en Sassou que le pion d'un système et, de ce point de vue, sa disparition ne fera pas disparaître le système, un système qui entend maintenir les "nègres" dans une servitude qui ne s'avoue plus en toute clarté.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

 

.

OKIEMYLe Gouvernement congolais réagit aux propos d'Eva Joly

Mardi 14 Février 2012 - 18:29

Communiqué du Gouvernement de la République du Congo

Le Gouvernement de la République du Congo vient de réagir aux propos tenus par Mme Eva Joly traitant le chef de l’Etat congolais Denis Sassou N’Guesso d’«assassin». Voici le communiqué du Gouvernement lu par le ministre de la communication, des relations avec le parlement et porte-parole du Gouvernement Bienvenu Okiemy.

"Communiqué du Gouvernement de la République du Congo

Au cours d’une réunion publique dans le cadre de l’élection présidentielle française où elle est engagée, Madame Eva Joly a pris le parti perfide de diffamer avec acrimonie, le Président de la République du Congo, Monsieur Denis Sassou N’Guesso, en le traitant d’assassin.

Indigné et outré, le Gouvernement congolais condamne avec véhémence ces allégations graves, outrancières et irresponsables proférées, de surcroît, par une candidate à la présidence de la République française.

Le Gouvernement congolais est d’autant plus surpris et choqué par la gratuité et la violence de cette accusation fallacieuse que Madame Eva Joly n’a jamais mis les pieds au Congo pour en parler avec tant de certitudes.

Sauf si ce n’est pour elle un exutoire pour épancher sa haine et son mépris, Madame Eva Joly doit savoir que le Président Denis Sassou N’Guesso qui porte avec honneur et dignité la charge de son peuple, n’est pas le criminel qu’elle croit. Denis sassou N’Guesso n’a jamais tué personne au Congo et certainement pas en Norvège.

Si malgré tout, Madame Eva Joly persévère dans ses préjugés et dans l’altération de la vérité et de l’histoire d’un pays qu’elle ne connait pas et qui ne représente rien pour elle sinon qu’à assouvir ses fantasmes, qu’elle soit rassurée que si elle était élue Présidente de la France (comme elle semble en être convaincue), le Président Denis Sassou N’Gueso ne demandera jamais à la rencontrer ni en France, ni ailleurs. Le peuple congolais ne s’en portera pas plus mal.

                              Fait à Brazzaville le 14 février 2012"

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg