Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 13:55

Le 19 novembre dernier La Lettre du Continent dans une alerte destinée à ses abonnés annonçait que des créanciers continuaient à poursuivre l’Etat congolais alors qu’il doit accéder au point d’achèvement de la clause PPTE.

Les Fonds vautours dont le plus connu est Kensington un Fond londonien, confirment la même source, ont tous été réglés confidentiellement (nous étions au courant que le clan Sassou & Nguesso avait secrètement contacté les fonds vautours pour trouver un arrangement sur le dos des Congolais). 800 millions de dollars d’après le FMI après une décote de 65%. Ce qui signifie que la dette contentieuse s’élevait à environ 2,3 milliards de dollars. Le FMI ne donne aucune précision sur ce que les créanciers anglo-saxons auraient perçu du Congo. Les règlements ont été effectués avec une clause de confidentialité que les parties ont respecté jusqu’à maintenant.

2,3 milliards est une somme énorme et on se demande ce que le clan Sassou & Nguesso a fait de tout cet argent parce que les Congolais au nom desquels on a pris et on rembourse la dette n’ont rien vu de cet argent : pas d’écoles, pas d’universités nouvelles construites, pas d’hôpitaux, pas d’eau, pas d’électricité, pas de travail pour les jeunes, rien qui puisse traduire dans les infrastructures l’investissement public de ne serait-ce qu’un millième de cet argent. C’est triste pour le Congo mais c’est la réalité.

Le clan Sassou & Nguesso pouvait prétendre avoir trouvé la tranquillité après le paiement des Fonds vautours, mais l’article de la Lettre du Continent indique que deux autres créanciers se sont manifestés auprès du Fonds Monétaire International (FMI), ce qui traduit le caractère très dépensier de cette dictature prête à emprunter pour faire des folies.

L’un est représenté par Maître BOURDON. L’autre, la société Commissimpex de Mohsen HOJEIJ, représentée par le Cabinet White and Case réclamerait dans une procédure arbitrale devant la CCIP (Chambre de Commerce Internationale de Paris) la somme astronomique de 750 millions d’Euros.

Lorsque l’on sait que le barrage en construction sur la Léfini a coûté la modique somme de 200 millions de dollars (environ 140 millions d’Euros) on peut se demander raisonnablement, pour cinq fois le prix de ce barrage, qu’a pu réaliser  la société Commissimpex pour réclamer pareil montant ?

Après les effacements de dette rendus effectifs depuis quelques mois, il nous semblait que le montant résiduel sur lequel allait s’appliquer la clause PPTE tournait aux alentours de 3,5 milliards de dollars.

Comment alors expliquer qu’une seule société de Brazzaville détienne à elle toute seule environ 20% de la dette congolaise ?

Nous lançons un appel vibrant à tous les destinataires de ce message pour qu’ils nous disent ce que la société Commissimpex à bien pu réaliser au Congo Brazzaville pour réclamer la somme de 750 millions d'euros,  le prix de 10 Airbus A 380 ou 40 Airbus A320. Ceux qui sont au courant des tractations entre monsieur Mohsen HOJEIJ et monsieur Denis Sassou Nguesso doivent le révéler aux Congolais car il s’agit ici de comportements mafieux parmi les affaires louches de la république royale bananière.

Nous disons aux Fonds vautours que le clan Sassou & Nguesso seul doit rembourser cet argent car même s’il est emprunté au nom d’un pays, c’est des malfrats qui se sont érigés en Etat privé qui ont joui de ce pactole et ils doivent seuls et à titre privé le rembourser. Voilà ce qui attend les Congolais après la disparition de monsieur Denis Sassou Nguesso : ils se rendront compte de la folie des grandeurs de quelques individus qui ont vendu à des étrangers tout un pays !

 

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

armand 19/09/2010 16:40



bonjour, la lettre du continent a écrit que commisimpex a gagné un arbitrage contre le congo voici l'article bonne lecture : "


CONGO


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


La CCI donne raison à Commisimpex


En litige avec l'Etat congolais, le groupe de Mohsen Hojeij


a remporté une nouvelle victoire judiciaire à Paris.


Par une décision du 20 août, le tribunal arbitral de la


Chambre de commerce international de
Paris


 


 


s'est dit


compétent pour trancher le di


 


 
ff

érend relatif au
protocole


d'accord signé en 2003 entre


 


 
Commisimpex

, groupe privé


de BTP de


 


 
Mohsen Hojeij

, et le Congo-B. Par cette
décision,


les avocats de l'homme d'a


 


 
ff

aires libanais, qui est
également


présent au Gabon et en Guinée équatoriale, peuvent poursuivre


sur le fond la procédure visant à obtenir la condamnation


du Congo-B dans l'a


 


 
ff

aire du règlement d'une créance
de


750 millions


 


 



jeronimo 06/12/2009 11:23



c'est MAMPOUYA qui reconte des mensonges; pour voir la verité vrai sur l'historique de cette affaire allez voir sur ce site
http://mrtv.free.fr/



Le Lion de Makanda (LDM) 06/12/2009 13:33


Monsieur Jeronimo,
bonjour et merci pour vos infos : nous avons cru notre frère parce qu'il prétendait tirer ses infos de la Lettre du Continent. Nous allons déjà afficher votre commentaire et nous allons mettre sur
site les données issues de la conférence nationale.
En tout cas, merci beaucoup. N'hésitez pas à nous donner des infos capables d'apporter un plus au peuple congolais.
Le Lion de Makanda


Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg