Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 13:21
Logo UPIERADDans cet article, nous allons nous appesantir sur la mentalité de rentier du gouvernement royal congolais qui brade les richesses du pays aux étrangers - au lieu de les exploiter lui-même afin de contrôler par exemple le coût du sac de ciment. Quand on projette de manipuler un budget de plus de 2814 milliards de francs cfa, il est incompréhensible que l'on ne parvienne pas à dégager une petite dizaine de milliards pour monter une affaire ! Nous savons qu'il existe aujourd'hui des concitoyens assez riches pour se lancer - ne serait-ce qu'à titre individuel si l'Etat avait fait de la préférence nationale une politique d'investissement et de développement du pays.

Le gou­ver­ne­ment congo­lais a conclu un pro­to­cole d’ac­cord avec une so­cié­té espa­gnole, CEMENTOS, pour l’im­plan­ta­tion à Pointe Noire (sud), d’une unité de pro­duc­tion du ci­ment gris à base du clin­ker. Deux autres usines seront implantées à Brazzaville et à Oyo aux dires du ministre Rodolphe Adada.

Avec une ca­pa­ci­té de 500 mille tonnes par an cette unité sera la deuxième du genre au Congo après l’ex ci­men­te­rie de Lou­té­té, de­ve­nue la So­cié­té nou­velle des ci­ments du Congo (SO­NOCC).

Dans un premier temps, CEMENTOS importera du clinker avant d'exploiter le gisement de calcaire de Yamba (Bouenza) capable de soutenir une production industrielle qui pourrait alimenter toute l'Afrique centrale.

Qu'il s'agisse d'importer le clinker ou d'exploiter le gisement de Yamba, il n'y a rien que le gouvernement congolais ne puisse lui-même faire. Il y a va de la maîtrise du coût des matières premières dans le pays. On pourrait comprendre juste que des ingénieurs étrangers soient embauchés si nécessaire pour la maîtrise du cycle de la production du ciment et même-là ce n'est pas indispensable puisque nous avons l'expérience de la cimenterie de Loutété désormais privatisée. Le processus est bien connu : on place des hommes du clan Sassou & Nguesso à la tête d'entreprises rentables comme la cimenterie de Loutété avec objectif de couler la boîte puis on revend car comment comprendre qu'une cimenterie puisse faire faillite tant la demande est grande. Qui peut comprendre qu'une cimenterie fasse faillite si on l'y aide pas un peu en vidant les caisses à dessein ?

CEMENTOS est une société privée. Que le peuple congolais comprenne bien ce que je vais dire ici : le Congo n'aura rien à redire si CEMENTOS entend exporter son ciment au lieu de le vendre sur place en privilégiant le marché congolais. C'est ça, le risque de voir un pays produire le ciment et en manquer. Vous savez bien que nous exploitons du pétrole mais que le pays est sujet à des crises récurrentes de carburant. Et pourquoi voulez-vous que cela change en matière de ciment ? Il faut nationaliser toutes nos ressources essentielles ; nous n'avons que ce choix si nous voulons nous développer de façon autonome.

En créant le parti politique UPIERAD, nous voulons donner au peuple congolais la maîtrise de ses ressources et de son économie. Croyez-vous que l'Espagne laisserait une société étrangère venir exploiter un gisement  de calcaire prometteur sur son sol ? La misère du Congo vient de ce qu'une élite pervertie est au pouvoir avec l'objectif de brader les richesses du pays pour installer ad aeternam une pauvreté de masse dans tout le pays de manière qu'elle règne indéfiniment.

Le Congo a vendu le port autonome de Pointe-noire à Bolloré pour 100 petits millions de francs cfa - alors qu'il possède largement plus de cette somme. Partout, on brade, on solde en se projetant dans la posture du rentier - alors que le Congo en se développant par une politique qui privilégie l'intérêt national aurait du coup les moyens d'enrayer la pauvreté en améliorant tous les niveaux de la vie sociale en commençant par la réduction massive du chômage. Rien ne nous empêche de construire nos routes nous-mêmes, d'exploiter notre pétrole nous-mêmes, d'exploiter rationnellement nos forêts, etc. Alors, comment expliquer cette mise aux enchères du pays par monsieur Denis Sassou Nguesso et son clan sinon du machiavélisme mû par un sentiment de vengeance ? Avec un budget de plus de 2814 milliards de francs cfa, l'Etat royal congolais est incapable de dégager 10 milliards pour lancer un tel projet qui nous permettrait d'être indépendant sur le plan du ciment ? Et c'est pour ça que Rodolphe Adada est revenu au gouvernement ? Pour brader le pays ? On pille, on brade, on inscrit le pays dans la pauvreté alors que PARTOUT EN AFRIQUE CENTRALE ON PARLE D'EMERGENCE ? Le but final est de faire du Congo un pays "privé" parce que privatisé ! Le secteur public s'amincit chaque jour et dans dix ans, l'eau, l'électricité, l'école, l'hôpital, la poste, les télécommunications, l'université, TOUT sera privatisé ! Le but est clair : un peuple qui vit dans une société entièrement privatisée n'a plus que le choix d'être esclave. Ton "chemin d'avenir", peuple congolais, c'est l'esclavage, la servitude. Alors, sors tes griffes et défends ta liberté !


 

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg