Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2010 4 24 /06 /juin /2010 22:23

Le Congo pleure encore une fois de trop ses enfants au sud, toujours au sud du pays. On compte à présent 76 morts. Ceux qui doutent encore que Denis Sassou Nguesso est un fieffé tribaliste politique n'ont qu'à faire un développement comparé entre le sud et le nord sous le règne du reptile royal. C'est toujours au sud que se produisent les accidents, les catastrophes. Je viens d'apprendre que j'ai perdu un beau-frère dans l'accident ferroviaire de Yanga. Au nord, on construit des barrages, des palais, des aéroports, des villas à foison,  on améliore même le transport fluvial. Au sud, on néglige complètement la voie ferrée en laissant dépérir les rails, les locomotives et l'environnement. Sassou se déplace en Boeing ou en hélicoptère pour aller de Brazzaville à Oyo. Regardez toutes les routes qui se construisent au nord, toujours au nord et quand c'est proche des crocodiles de l'Alima, c'est encore mieux.

Nous assistons à un génocide des populations du sud et personne ne s'en offusque : la faim, le chômage, la descolarisation, l'absence de projets viables, tout cela n'a qu'à un but, c'est celui de tuer les populations sudistes à petit feu jusqu'à ce que les populations du nord soient plus nombreuses que celles du sud de sorte que les nordistes règnent éternellement sur le Congo. 50 ans de soi-disant IN-dépendance, combien d'années le nord a-t-il détenu le pouvoir ? Les calculs sont simples : Sassou compte à lui tout seul 25 ans et si vous ajoutez les 9 ans de Marien Ngouabi et les 3 ans de Yhombi, vous totalisez 37 ans, presque 40 ans  que les nordistes ont géré le pays pour le malheur des populations du sud.  Le président Massambat-Débat, en peu de temps, a créé des barrages hydroélectriques tout en industrialisant le pays - sans un centime issu du pétrole, s'il vous plaît !  Et Sassou Nguesso n'est pas fatigué du pouvoir, il n'en a pas assez de sa médiocratie ! Il va modifier sa fausse Constitution qui devient trop étroite pour espérer règner 40 ans comme Bongo. Les fortunes s'accumulent au nord tandis que la malnutrition est la cause d'une mortalité infantile scandaleuse au sud du Congo ! Sassou va se réjouir le 31 août 2010 en dépensant 27 milliards de francs cfa pour des cérémonies de prestige - alors qu'il n'en faut même pas la moitié de cette somme pour remettre le chemin de fer en état ! Comme un croque-mort qui se réjouit quand il y a des morts parce qu'il va vendre des cercueils - et c'est le cas puisque les cercueils au Congo sont vendus par des tenants du pouvoir, Sassou va profiter de cette situation triste pour soutirer des milliards au Trésor car ce monsieur joue au jeu " filez-moi toute la tune du pays".

Dzon affirme que les blessés n'ont pas de médicaments pour être soignés à Pointe-Noire - alors que l'Etat prétend le contraire. Il y a eu 600 blessés mais seuls 160 sont restés dans les hôpitaux. La présence de Sassou sur les lieux est d'un cynisme que seuls les spécialistes de la politique congolaise peuvent comprendre. En fait, il est venu faire un calcul macabre. Il prendra tous les morts et les balancera dans une fosse commune comme à Auschwitz. Je viens d'apprendre que le trafic ferroviaire a déjà repris dans le sens Brazzaville-Pointe-Noire. C'est ça le deuil de trois jours ? Vous n'avez même pas fini de déblayer les corps sous les rames du train que vous relancer un autre train ? Quand on a de la compassion, on n'agit pas de la sorte, monsieur Denis Sassou Nguesso.

C'est quoi le Congo aujourd'hui ? Une société castifiée avec les Mbochis comme race des seigneurs : ils occupent tous les postes dans l'armée qui s'est cobratisée - vous n'avez qu'à voir les Généraux qui sont tous Mbochis ou presque : Adoua, Mokoko, etc, ils ont occupé tous les postes de l'administration, de la douane, de l'enseignement - ce qui explique la chute du niveau d'instruction, ils sont la superstructure car ils dirigent tout et même au niveau de l'infrastructure, Sassou ne laisse même pas les postes de balayeurs aux sudistes. C'est du parasitisme social : ils dévorent tout et ne nous laissent rien. Bientôt, un autre barrage hydroélectrique dans la Sangha tandis que Pointe-Noire est dans le noir. Les nantis d'Oyo et compagnie ne prennent pas le train mais l'avion. Ce sont donc les familles du sud qui pleurent. Après Mvoungouti, Yanga et ce n'est pas terminé !

Monsieur Denis Sassou Nguesso, vous êtes milliardaire, en dollars, s'il vous plaît, vous avez trente femmes, cinquante gosses, 1000 vaches, des moutons à gogo, 66 étangs, des millions de poissons-chats, vous possédez des banques bref, vous avez tout ce qu'un homme peut souhaiter avoir - même au-delà. Que vous faut-il pour avoir pitié du Congo  et laisser un peu ce peuple respirer ? La greffe d'un deuxième sexe ?



Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg