Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2015 5 16 /01 /janvier /2015 13:04

Le  règne sanglant de Denis Sassou prend fin en août 2016. La tentation est grande de chercher un subterfuge pour se maintenir au sommet de l'Etat. Aussi, le PCT a suscité un faux débat sur l'objet qui empêche que le règne de l'arbitraire se poursuive : la constitution du 20 janvier 2002. Le vrai enjeu pour eux, c'est le pouvoir. Rien d'autre. Ils veulent rester au sommet de l'Etat. Par tous les moyens. Pas pour le peuple. Pour eux, pour satisfaire leur cupidité.

Quand on entend parler les sbires du PCT, ils n'ont que le mot "paix" à la bouche pour justifier l'injustifiable : leur hold-up constitutionnel programmé. Il ne faudrait rien faire qui menacerait la "paix". Soit. Mais qu'est-ce qui se cache derrière ce discours, ce stratagème trouvé par Denis Sassou Nguesso ? La paix véritable, c'est le respect de la constitution, des institutions, des droits primaires, la juste répartition des richesses nationales entre les fils de tout le Congo. La paix doit se jouer dans l'équité comme un équilibre harmonieux de toutes les tendances positives de la nation.

Au Congo, ce sont ceux qui justement sapent la paix pour assouvir leurs intérêts hégémoniques, ceux-là mêmes qui veulent le pouvoir à tout prix pour discriminer le gros du peuple, qui, dès qu'ils sentent que leurs intérêts sont en danger, évoquent le souci de la "paix", du statu quo, comme s'ils annonçaient que ne pas faire les choses comme eux le désirent - même contre toutes les lois de la république compromettrait leur "paix". Ils renvoient à la guerre, à la violence de leur coup d'Etat de 1997 pour réactiver le trauma subi par notre peuple. Ils jouent à réveiller les triggers de la peur. Eux, les fauteurs de troubles du PCT, eux, toujours enclins à user de la violence, deviennent soudain les apôtres de la "paix". En fait, les ennemis de la paix sont ceux qui ne respectent aucune loi, qui tuent pour imposer leur volonté de puissance. La paix véritable ne saurait être une menace voilée ; la paix, ce n'est pas le statu quo maintenu en pointant des canons contre le peuple désarmé.

Pourquoi demander le respect de la constitution devient attenter à la "paix", à leur paix ? Parce qu'ils sont prêts à sortir les canons, les kalachnikovs, les couteaux si le peuple insiste sur sa volonté de vouloir le respect de l'ordre constitutionnel. Qui est facteur de violence au Congo ? Réponse : Denis Sassou Nguesso est ses crocodiles du PCT. Qui sont ceux qui possèdent des armes ? Des milices ? Des mercenaires ? Toujours les mêmes : Denis Sassou Nguesso et les crocodiles du PCT. Qui a toujours usé de la force pour accéder au pouvoir ou pour s'y maintenir ? Réponse : Denis Sassou Nguesso.

En fait, quand le PCT vous parle de "paix", c'est de son contraire dont il est question, c'est de guerre dont ses membres vous parlent dans une subtile inversion de sens. Ils redoutent le soulèvement populaire car ils seraient obligés de garantir leur système par la violence et savent que ce coup-ci, ils se retrouveront à la CPI. Ils manient donc la menace subliminale au travers d'un rappel des événements traumatisants du passé. Non, Denis Sassou Nguesso et le PCT ne sont pas pour la paix mais pour la guerre. Cependant, ils le savent très bien : on ne triomphe pas d'un peuple par les armes.

N'AYEZ DONC PAS PEUR D'EXIGER LE RESPECT DE L'ORDRE CONSTITUTIONNEL CAR TOUS CEUX QUI COMME YVES CASTANOU APPELLENT AU CHANGEMENT DE LA CONSTITUTION SONT COUPABLES D'APOLOGIE DE COUP D'ETAT CONSTITUTIONNEL ET DONC DE HAUTE TRAHISON. Les frères Castanou ont eu leur part d'enrichissement illicite et ne peuvent que soutenir le régime Denis Sassou Nguesso. La fausse religion que les frères Castanou professent ressemblent à l'évangile du diable, à l'opuim du peuple dont parlait Karl Marx. C'est l'évangile qui ne vit que du pain de la corruption, de la trahison du peuple, un évangile dépourvu de tout Esprit Saint. Les vrais chrétiens sont pour la vox populi car la voix du peuple est la voix de Dieu. Christ était du côté des pauvres et non des puissants, lui qui tout fils de Dieu qu'il est, naquit dans une étable. Les "Castanou" du Congo devront être poursuivis, leurs biens mal acquis confisqués et transformés en orphelinats, en hôpitaux, en écoles, en lieux publics.

Pour conclure, nous disons que Denis Sassou Nguesso et le PCT ne sont pas des apôtres de la paix mais de la guerre, de la menace et de l'intimidation. Leur paix, c'est le statu quo qu'ils imposent de gré ou de force. Ils vous menacent en parlant de "paix" comme s'ils disaient : " Si vous nous laissez faire notre coup d'Etat sans protester, nous vous laisserons en vie dans votre misère mais si vous osez protester contre notre toute-puissance, nous qui détenons tout dans ce pays, nous vous massacrerons". Cependant, il n'en sera rien. Denis Sassou Nguesso sait qui sont ceux qui l'ont mis au pinacle du pouvoir. Ils disent à présent que c'est terminé. Gare aux membres du PCT qui soutiendront l'insoutenable, qui défendront l'indéfendable : quand Denis Sassou Nguesso embarquera avec toute sa famille dans les deux Falcon que l'Etat congolais a achetés récemment, vous vous retrouverez face au peupleNous savons que vous avez distribué des armes aux membres de votre ethnie pour qu'ils vous défendent. Que ceux-là se souviennent que le pouvoir pour lequel ils tuent et meurent ne sert qu'à une minorité. Vous souffrez à Talangaï, à Mikalou, à Ouenzé, à Kanga Mbanzi comme on souffre à Mfilou, à Bacongo, à Poto-Poto ou à Moungali. Les sinistrés du 4 mars 2012 sont là pour vous rappeler que ce petit noyau de gloutons ne pense qu'à lui et à satisfaire sa cupidité. Le peuple ne doit plus se laisser abuser par quelques milliers de francs cfa qui ne sont distribués que pour faire illusion.

DENIS SASSOU NGUESSO EST SUR LE DECLIN. LAISSEZ-LE TOMBER TOUT SEUL COMME UN ELEPHANT POURRI !

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg