Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2014 7 30 /03 /mars /2014 18:01

COMMUNIQUE :

 

TENUE A PARIS DES ASSISES NATIONALES DU CONGO  POUR L’ALTERNANCE DEMOCRATIQUE

 

La République Congo (Congo Brazzaville) vit dans l’incertitude institutionnelle depuis près de deux décennies. Le délabrement moral, l’injustice et la corruption ruinent l’unité nationale et gangrènent le pays malgré son énorme potentiel économique et financier. La situation politique et sociale catastrophique suscite de nombreuses critiques et des initiatives citoyennes à travers le monde.

En France, à l’issue des rencontres entre Congolais, il a été décidé d’organiser des « ASSISES NATIONALES DU CONGO EN VUE D’UNE ALTERNANCE DEMOCRATIQUE ». Ces assises se tiendront à Paris courant mai 2014 et témoigneront de la maturité du Congo profond, dans toute sa diversité.  

En effet, le peuple congolais, profondément attaché aux principes et valeurs universelles de Démocratie, de justice et de paix, conformément à l’esprit de la Conférence Nationale Souveraine de 1991, veut réaliser dans la paix et sans heurts, la deuxième alternance démocratique de son histoire.

L’organisation des « ASSISES NATIONALES DU CONGO POUR L’ALTERNANCE DEMOCRATIQUE » s’impose aujourd’hui, face à l’obstination du régime de Brazzaville à outrepasser la volonté du peuple. Elle répond aux attentes des populations congolaises telles qu’elles ont été formulées à plusieurs reprises, particulièrement à travers le rejet massif de tous les scrutins (présidentiels, législatifs et locaux) organisés par le pouvoir de Brazzaville depuis 2002, des scrutins marqués par des taux d’abstention de l‘ordre de 80 à 85%.

Les « ASSISES NATIONALES DU CONGO POUR L’ALTERNANCE DEMOCRATIQUE » sont ouvertes aux Congolaises et Congolais de l’intérieur du pays et de la diaspora. Elles impliqueront les composantes politiques, les confessions religieuses, les organisations syndicales, les organisations non gouvernementales et les individualités désireuses d’apporter  leurs contributions sur les questions susceptibles de garantir la démocratie, la paix, l’unité nationale et le développement  au Congo Brazzaville.

En vue de l’organisation de ces assises, une commission préparatoire de douze (12) membres a été mise en place, sous la coordination de Monsieur Jean Luc MALEKAT, ancien Ministre  de l’Economie, des Finances et du Plan du Gouvernement de Transition (1991-1992) du Premier Ministre André MILONGO issu de la Conférence Nationale Souveraine.

 

                            Fait à Paris, le 29 mars 2014

 

 

 

Partager cet article

Published by Les assises nationales du Congo pour l'alternance démocratique - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg