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24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 22:38

 

Monsieur Ben Sassou, merci pour votre commentaire qui me donne l'occasion de porter une jouxte polémique qui ne manquera pas de vous confondre car vous semblez planer dans une confusion qui rend votre raisonnement incohérent : tantôt, vous parlez de nom, tantôt de prénom mais vous faites bien de le dire, et vous avez raison de le dire :  le nom de Sassou se trouve partout ailleurs de façon à être reconnu comme un patronyme local bien incrusté dans le terroir depuis la nuit des temps mais au Congo, aucune ethnie Congo n'en recense au passé ou au présent un nombre important de Sassou car, mystère, Sassou EST le seul Congolais porteur de ce nom si rare qu'il n'est pas un nom populaire chez nous mais seulement ailleurs où il pullule et vous pouvez rajouter la Côte d'Ivoire en Afrique de l'ouest dont les Pages Blanches regorgent de Sassou chez les Abey originaires du Bénin. 

Donc ce patronyme est bien, vu du Congo, un patronyme étranger. Votre argumentaire aurait gagné en luminosité si vous aviez démontré que du nord au sud, le nom de Sassou n'est pas une énigme pour les Congolais comme le nom MASSAMBA ou le nom Malonga qui indiquent bien que l'on provient de l'Afrique centrale.

UN NOM A UNE HISTOIRE AU POINT OU SI NOUS ENTENDONS QU'IL EXISTE UN TENNISMAN DU NOM DE TSONGA, NOUS DEDUISONS TOUT DE SUITE QUE SON PERE EST D'AFRIQUE OU DU CONGO. DE TOUTE L'HISTOIRE DE GAULE, EN PASSANT DES CELTES AUX MEROVINGIENS, IL N'Y A JAMAIS EU DE TSONGA AVANT QU'UN FILS DU CONGO EPOUSE UNE FRANCAISE. Bien entendu, Tsonga n'est qu'un célébrissime exemple parmi tant d'autres pour bien ancrer mon argumentation dans les esprits...

IL Y A UN LIEN ENTRE LE PATRONYME ET L'ORIGINE. VOUS AVEZ CHOISI UN MAUVAIS EXEMPLE CAR SASSOU RENVOIE BIEN A DU SANG ETRANGER AYANT INFECTE POLITIQUEMENT LE CONGO. LE FILS DE L'ETRANGER RESTERA ETRANGER A NOTRE EGO PROFOND. SASSOU NE MONTRE-T-iL PAS TOUS LES JOURS QU'IL EST ETRANGER AU KIMUNTU ? J'ai appris que le chauffeur du Général Avoukou serait aussi mort d'un arrêt cardiaque, une coïncidence troublante qui sussure : " Assassinat ! Assassinat ! Assassinat !". L'assassinat n'est pas bantou où l'homme est le porteur de prestige le plus important. Chez nous, nous avons porté l'homme au piedestal de l'importance et le respect de la vie fut notre marque de fabrique, à nous, Bantous...

Même en Israël, le nom du fils de Dieu Ieshoua était partagé par plusieurs personnes de familles différentes car c'est bien un nom juif, un nom du peuple d'Abraham qui n'a rien d'unique dans son peuple de provenance. D'ailleurs, la Bible elle-même relate l'existence d'autres Ieshoua ou Jésus.

Je vous défie de trouver un seul autre Congolais de souche, un seul autre Congolais pur,  qui porte le nom de Sassou ; vous trouverez certainement des ouest-africains naturalisés Congolais portant ce nom mais pas un fils de toutes les ethnies du Congo dont toute l'histoire témoigne qu'il n'y a jamais eu de Sassou chez nous au Congo comme il y a de Kouakou en abondance en Côte-d'Ivoire depuis la nuit des temps.

Quant au prénom qui ne présage pas impérativement de l'origine d'un individu, vous avez encore raison : Denis est un prénom français reliquat de la colonisation française et de l'empreinte de la religion chrétienne sur nos mentalités et nos identités car si cette satanée colonisation n'avait pas existé, jamais il n'y aurait eu de Denis ou de Christel au Congo dans la mesure où nos noms et prénoms seraient restés authentiques. Et si je raisonne bien, dans l'hypothèse d'une absence de colonisation,  jamais les Abeys n'auraient  été déportés par les Français au nord du Congo pour y exercer leur activité atavique de la pêche après leur révolte contre les colons français en Côte-d'Ivoire. Je connais l'histoire secrète de mon pays...

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Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
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commentaires

atipo 05/03/2013 11:02


Dommage!


C'est triste de constater cet embargo qui ne dit pas son nom. A mon avis, si vous trouvez qu'un citoyen est hors sujet, ou plutôt qu'il n'a rien compris de l'article publié, la meilleur fâçon de
le ramener à l'ordre, c'est de trouver les mots qu'il faut  pour lui montrer qu'il est dans l'erreur que de penser tel qu'il pense. L'embargo, la colère, les insultes sont le témoignage du
manque d'argumentation dans un débat; c'est la fuite de débat. Je regrette et espère que vous saurez revenir aux bons sentiments.

Le Lion de Makanda (LDM) 05/03/2013 19:03



Monsieur Atipo, bonjour. Merci pour votre commentaire. Lisez bien mes textes. Le rapport entre les mots et les sentiments sont donc aussi évidents à établir ?  Il n'y a pas d'embargo mais
simplement le constat qu'un débat ne mène nulle part car je ne trouve pas de répondant en mon contradicteur. Cela prend du temps à répondre à de tels changements d'opinions qui au contraire
veulent défendre l'indéfendable car l'absence d'arguments est de l'autre côté et non du mien. Agacé, peut-être mais fâché, non. Il m'arrive de répondre avec véhémence quand la situation l'impose
mais là, non.


Si vous avez des arguments, développez-les. Je parie que c'est vous qui revenez à la rescousse sous un autre pseudo. Les insultes ? Non ! Quel mot ai-je utilisé à ce propos ? Colère ? Je suis
bien curieux de vous voir me démontrer comment ce sentiment transpire à travers mes mots. Je suis en ce moment très occupé. Si le débat en vaut la peine, oui mais si en face je sens qu'il n'y a
pas d'arguments, je crois qu'il est sage de l'arrêter. Monsieur Atipo, je vous défie de me trouve dans toute l'histoire des Mbochis un homme qui par le passé avant le grand éléphant, un Mbochi
qui ait jamais porté le nom de Sassou. Il y a tant d'Atipo, tant de Malonga, tant de Nkaya dans l'histoire de nos noms. Eh oui, les noms ont une histoire, les noms parlent et nous lient à notre
passé et ce n'est pas un sujet sur lequel il faut plaisanter...



meyasko 06/02/2013 20:32


Bonsoir monsieur de makanda,


Vous avez beaucoup écris. j'essaie de vous comprendre. Retenez dejà une chose je ne suis pas un commis. Je ne serais jamais un "commis". La seule chose qui m'anime c'est la vérité. Vous avez
contredit les gens que j'ai cité, pour argumenté la probalité de la congolité de Mr SASSOU; Qui du reste a pour père Mr Nguesso et pour mère Mme Moebara. Tous ces noms sont des noms Mbochis.
Lorsqu'un congolais soulève un point qui contredit la congolité d'un autre, à mon humble avis ce n'est que normal que ceux des congolais qui se sentent interresses puissent donner leurs avis. Je
ne vois pas pourquoi vous sortez tout cet arsenal d'agressivité pour repondre a mon questionement. Rappelez vous s'il vous plait qu'au debut de la contreverse, je m'adressais à l'auteur de
l'article patronyme.


Je ne reitère ma question pouvez vous me dire d'où viennent les mbochis? si vous le savez , vous me le dites.Si vous ne savez pas vous me le dites un point c'est tout.'un congolais qui veut
comprendre. Je réitère ma question: est ce que vous pouvez nous dire d'où viennent les mbochis?Si vous ne savez rien dites le moi gentiment, sans agressivité. Je souhaite vivement, aillez en la
certitude, faire partie de vos lecteurs. N'ayez pas de mauvaise pensée à mon sujet.


Pour terminer, Je vous reprends: Nous avons certainement beaucoup de chose qui nous unie; souvenez vous de cette sublime assertion.


compatriotement votre.


 

Le Lion de Makanda (LDM) 06/02/2013 23:57



Monsieur Meyasko,


franchement, je doute que vous ayez lu l'article publié au début de cette affaire qui ne contredit pas la congolité de monsieur Sassou mais dénote  ses ORIGINES étrangères. Vous n'êtes pas
un juge. Si vous estimez que cette question vous choque, c'est votre problème. Vous prétendez connaître l'arbre généalogique de monsieur Denis Sassou Nguesso ; c'est bien mais
avez-vous fait un test de sang  le concernant pour affirmer qu'il est le fils de feu Nguesso ? Quand êtes-vous né ? Pourquoi mêlez-vous les Mbochis à cette histoire ? En quoi cette
affaire d'un patronyme qu'on ne retrouve nulle part même pas chez les Mbochis devient l'affaire de l'origine des Mbochis ? Avant ce Sassou, dans toute
l'histoire des Mbochis, je vous défie de me citer un seul Mbochi nommé Sassou. Alors, arrêtez de faire le commis sans le vouloir car vous n'avez pas bien compris le
problème. 


Si Denis Sassou a des origines étrangères, ce qui ne l'empêche pas d'être Congolais, en quoi est-ce votre problème ? Sassou vous a-t-il donné mandat de le défendre ? Si non, en quoi
suis-je obligé de vous répondre puisque vous réagissez émotionnellement et non rationnellement : ce n'est plus une affaire de verlan, ça devient une affaire de défendre la congolité de
Sassou qui n'est pas en cause : de nombreux Congolais d'origine étrangère vivent avec nous au Congo.


Avez-vous lu le commentaire de cette Béninoise qui a dévoilé que Sassou organisait quotidiennement des messes à sa famille dans une église du Bénin ? Ecoutez, vous n'êtes pas mandaté par Sassou ;
donc vous parlez juste par pure émotion et DNCB ne va pas devenir la tribune de votre psychose. Les Mbochis ne sont nullement en cause ; vous êtes le seul Mbochi à prendre le problème de cette
façon...


Vous donnez la preuve de ne pas avoir compris ce que vous lisez. J'ai donc décidé de publier de vous juste ce dernier commentaire car il revient à Sassou de se défendre lui-même puisque vous
n'êtes pas un "commis" comme vous le prétendez. 



meyasko 06/02/2013 13:40


En écrivant mon commentaire, j'attendais plutôt la réaction de l'auteur de l'article "patronyme".Hélas!!!


En quoi une ethnie peut elle être auréolée du fait  de ses accointances  avec la langue égyptienne.


Pouvez vous nous dire les origines des mbochis, puisque vous semblez soutenir que les historiens Ndinga Mbo et l'un des  premiers egyptologue congolais Dr theophile OBENGA ne nous ont pas
dit la vérité.


Ce que vous dites des noms d'origine verlan n'est vrai qu'à la naissance. Aucune loi au monde, en ma connaissance n'interdit à qui que ce soit de changer ou d'adopter un nom; il suffit d'un
jugement et le tour est joué.


Bakana de kolelas est arrivé beaucoup plutard ; Odimba de Bongo pareil; Ithihi ossetumba de Lekouza pareil et j'en passe.


Je ne me sens pas concerner par votre conseil car je ne sais pas comment se mettre à la place de quelqu'un d'autre. Je suis "moi".


Vos articles sont publiés dans l'espoir semble t il d'avoir l'assentiment de qui veut être lu. Souffrez vous aussi qu'il n' y ai pas toujours des gens qui partagent votre point de vu. Vous êtes
je l'imagine de profession journaliste.Vous savez de loin mieux que moi que ce noble métier a beaucoup d'exigences. Soyez tolerant.


Respectueusement votre. 

Le Lion de Makanda (LDM) 06/02/2013 19:27



Monsieur Meyasko, vous devez avoir de la rigueur. Relisez votre commentaire. C'est vous qui parlez d'égyptologie en y liant les Mbochis et compagnies. Vous introduisez un sujet mais vous voulez
que l'on vous réponde sur un autre sujet. Etrange ! Je vous réponds en vous lisant. Etre un grand égyptologue est une chose ; associer les Mbochis aux Egyptiens en est une autre.
Ces thèses ont été battues en brèche. C'est vous qui semblez avoir du mal à être contredit ! Cette thèse d'Obenga et de son pote égyptologue mbochi n'est soutenue par aucun autre égyptologue.
Quitter l'Egypte pour venir s'installer au nord, ça fait un peu loin, vous ne trouvez pas ? Les Mbochis chercheraient-ils à s'arroger la gloire de la civilisation égyptienne ? Qui a écrit
sur les Mbochis avant Obenga et son pote ? Que connaît-on vraiment historiquement de la migration de ce peuple ? L'égyptologie traite de la civilisation égyptienne dans son historicité. Personne
avant Obenga n'y a vu un quelconque lien avec les Mbochis par contre, nous savons tous que l'Egypte a eu d'importantes connexions  avec la Nubie. Or, les Mbochis ne sont pas des
Nubiens...


Vous insistez sur le nom verlan et vous croyez que cela s'est déroulé quand ? Ecoutez, votre entêtement n'a que la valeur de votre point de vue mais personne n'y verra un argument car c'est une
hypothèse, rien de plus ! Vous tenez tant à donner une couleur locale à un nom étranger. C'est votre affaire, pas la mienne. C'est que vous êtes tourmenté certainement par la vérité et
personne ne sait ce qui vous guide dans ce maguillage de patronyme pour en faire finalement du verlan. Citez-moi combien de gens ont abandonné le nom de leur père pour un sobriquet.
Sassou aurait-il oui ou non changé de nom ? Dites-le clairement et apporté vos preuves car nous savons qu'il signait les passeports Sassou Denis ; il aurait pu plus tard adjoindre le patronyme de
Nguesso pour une raison ou une autre. Ne noyez pas le sujet en nous divertissement avec Kolélas et les autres. Vous vous dispersez parce que vous manquez d'arguments.


Vous n'êtes pas moi ; et il semble que vous ignorez les figures de style. Si vous voulez continuer à philosopher sur la façon de "mbochiser" ou de "congoliser" un nom, c'est votre problème et pas
le mien puisque je ne suis pas vous. Par conséquent, je ne vous répondrai plus que si vous apportez des éléments nouveaux sur la question. Pour l'instant, vous nagez dans des supputations qui ne
tiennent pas debout puisque sans fondement.  Constatant que Sassou n'est pas un nom congolais, vous cherchez une feinte en le renvoyant à du verlan. PROUVEZ-LE ! Je vous mets au défi
de le prouver.


Je suis un dialecticien en matière de débat ; c'est un art que j'adore et jamais je ne renonce à un débat mais étant moi, je ne m'attarde pas sur ce qui n'a pas d'importance. Il y a un homme qui
a certainement intérêt à "congoliser" son nom et vous savez de qui je parle. J'espère qu'il n'a pas trouvé une plume d'emprunt pour réhabiliter son nom. Ce débat a plus de 75 commentaires sur un
certain article, certains provenant d'Ivoiriens ou de ouest-africains en général. Il y a même un historien qui a apporté la lumière de ses recherches dessus. Alors, à moins d'un acharnement sur
commande, donnez-nous des éléments nouveaux et non des hypothèses aussi minces que le fait de quitter le nom que son père vous a donné pour du verlan. C'est si obtus...


Compatriotiquement vôtre,


                                              LION DE MAKANDA MWAN MINZUMB'



meyasko 04/02/2013 20:00


Le Dr Theophile OBENGA a établi dans sa theorie linguistique négro égyptien, l'égyptien est l'ancêtre des langues négro africaines.


Voici ce qu'écrit l'écricain historien chercheur congolais  Ndinga MBO:



"...Les Ngala possèdent plusieur Nkoko "patriarches" dont voici les plus admis: YOKA, MBUKU, BOMBOKO, TAYOKA, NDINGA 1er, NDOKEKIA, BOSENDE NGELI, MOKEMO-BOTOKE NDINGA II, KIBA, BONDINGA,
NGASSAÏ, ONDAYI mais surtout NGOBILA (à ne pas confondre au NGOBILA Téké) qui compte plusieurs migrations.avant d'arrivé sur les territoires qu'ils occupent actuellement; ces migrations ont été
conduites par des Nkoko venus de l'ancienne Egypte, parcourant la basse Nubie (actuelle Nord-Soudan), le Kenya, l'Ouganda puis la région de l'équateur en République Démocratique du Congo aux
alentour du lac Tumba..." 


Si vous dites que le nom SASSOUs  nous est arrivé du benin (sic) vous n'avez
pas totalement tort puisque les mbochis viennent de làbas.


Par contre et à mon humble avis, le nom SASSOUS est le "verlant" de soussa qui est
un vrai nom mbochis.


Pour terminer, souvenez vous que Le président à Pour Pére Mr NGUESSO donc
mbochis.


Coordialement.

Le Lion de Makanda (LDM) 04/02/2013 21:43



A la seule différence que le verlan n'est pas sur un acte de naissance. Ecoutez, cher ami, notre grand égyptologue peut vouloir rehausser la gloire son  ethnie en lui voyant un lien avec
l'Egypte mais rien n'atteste HISTORIQUEMENT que les Mbochis sont des anciens Egyptiens ou aient un quelconque lien linguistique, culturel (surtout pas culturel) avec l'Egypte et
surtout, ce n'est pas la question. Souffrez donc qu'un problème ait été posé qui trouvera sa vérité peut-être dans dix, vingt, trente, cent ans. Qui sait ? Je ne vais pas m'éterniser là-dessus si
j'étais vous...



ben sassou 27/01/2013 09:21


Merci pour votre reponse floue et amere.


"La verite sur lorigine dun individu"


Vous ne risquez pas de vous reduire á un pauvre populiste, regionaliste ou tribaliste du moyenne age si vous jouez avec la carte de lorigine contre M.Denis Sassou?


La signification du Congo en votre langue?


La signification de Edou en votre langue?


Pour conclure donnez moi sil vous plait cinq noms au Congo


avec le prefix Av*.je vous souhaite un bon dimanche.

Le Lion de Makanda (LDM) 27/01/2013 11:40



Monsieur Ben Sassou,


l'Allemagna a donné au monde de grands philosophes, c'est-à-dire, des esprits puissants qui maniaient la dialectique avec dextérité. Il est évident que le fait d'y vivre ne vous a pas permis
d'avoir l'esprit germanique d'une finesse logique absolue. Quand vous parlez de réponse floue, il faut démontrer le caractère flou de la réponse sinon votre réponse est vide et sans fondement
comme le fait de me demander la signification d'Edou dans ma langue car même si elle existait, elle ne démontrerait rien de bon sur la polémique. Je conclus que vous n'avez plus rien à dire. Par
conséquent, je ne publierai plus vos commentaires ineptes qui n'apportent rien au peuple congolais. Vous donner cinq noms au Congo vous permet de démontrer quoi par rapport au sujet de la
polémique ? Merci tout de même de votre intérêt. Si monsieur Denis Sassou Nguesso vous a demandé de le défendre, je pense que vous le faites mal : argumentez comme Hegel, Kant ou Marx ou laissez
tomber. Raisonner est un art et une science qui n'est pas à la portée de tous...



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