Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2014 7 16 /02 /février /2014 12:56

Cher compatriote, bonjour. Je viens de lire avec grand intérêt votre commentaire. Il y a des thèmes comme la diaspora, Sassou, le PCT, moi (présence en France et projets). Je vais commencer par ce qui me concerne personnellement : je suis  en France parce que j'ai été outré par des injustices dans mon propre pays ; j'ai vu des amis être recrutés sur des bases ethniques alors que moi, major de ma promotion, je longeais les murs et quand j'ai failli être enseignant à l'université, on a changé les stencils pour mettre quelqu'un d'autre à ma place. Ceci explique pourquoi ils m'ont laissé venir en France - alors que je voulais rester dans mon pays. De nombreuses raisons expliquent rationnellement ma présence en France. Je dois dire que je suis quand même le premier Congolais poursuivi par le pouvoir de Brazzaville à l'étranger (deux ans de procès : 2009-2011, le procès commença le même jour que celui fait à De Villepin par Sarkozy, dans le même tribunal de grande instance à Paris - alors que j'habite Lyon), j'ai reçu des menaces, ma famille aussi et même des personnes qui ont le même patronyme que moi sont inquiétés mais cela ne m'empêche pas de venir chez nous où j'ai été en 2008 pour voir ce qui s'y passe - bien entendu, je n'avais pas encore été identifié clairement et fiché comme je le suis aujourd'hui.

Je prépare mon retour pour ne dépendre de personne quand je reviendrai et je vais bientôt rentrer au pays. Cependant, il faut se souvenir de De Gaulle qui a lutté en exil pendant l'occupation ; il n'est donc pas totalement juste de croire que tous les résistants doivent se trouver à l'intérieur du pays. Par contre, la coordination entre la résistance extérieure et la résistance intérieure manque cruellement. Nous nous battons et contre le système et contre l'ego de nos propres frères. Nous sommes très proches de "quelque chose" d'important. JE VOUS DEMANDE DE FAIRE DES RECHERCHES PARMI MES 2280 ARTICLES : IL Y A DES VRAIS PROJETS DE SOCIETE DANS TOUS LES DOMAINES ; JE NE CITERAI QUE MON PROJET DE POLES UNIVERSITAIRES ADAPTES AUX RESSOURCES DU PAYS (PETROLE, MINERAIS, FAUNE, FLORE, HYDROGRAPHIE, OCEANOGRAPHIE, ETC). REGARDEZ TOUT CE QUI A TRAIT A L’UPIERAD.

Pour la diaspora, à ce que je sache, plusieurs de nos frères sont prêts à revenir au Congo mais dans le contexte tribal de Sassou, ils savent qu'ils auront moins de chance d'être appréciés à leur juste valeur : c’est le tribalisme qui empêche de nombreux Congolais de retourner dans leur pays qu’ils ont fui pour certains à cause du coup d’Etat perpétré par Sassou en 1997. La diaspora est un atout : elle permet à de nombreux compatriotes de l'intérieur de survivre car elle envoie chaque année des milliards de francs CFA aux familles.

Ensuite le PCT : personnellement, je n'ai jamais écrit nulle part qu'il fallait dissoudre ce parti dévoyé par Sassou  qui en a fait un parti familial alors que sous Marien Ngouabi, c’était un parti national. Il faut juste qu'il redevienne le parti créé par Marien Ngouabi, fils du Congo qui aimait son pays. Le P.C.T. doit placer l’intérêt national au-dessus de l’intérêt d’un seul homme. Je vous signale que Sassou n’est pas Dieu, lui qui se permet de prendre un milliard de francs cfa pour construire une école en Chine – alors que nos écoles sont honteusement délabrées. Vous savez bien que la Chine est deuxième puissance économique mondiale et cette sollicitude mal placée de Sassou montre qu’il décide l’argent du pays comme il le veut sans en référer à personne – comme si l’argent de l’Etat était à lui ! Non, je suis pour la JUSTICE et je n’en ai pas la moindre honte.

J’AI UNE VISION DU CONGO CLAIREMENT EXPRIMEE. IL VOUS SUFFIT DE PRENDRE LE TEMPS DE ME LIRE.

Je vous rappelle que SASSOU A FAIT UN PROCES A PASCAL LISSOUBA A PROPOS DE SON HOTEL PARTICULIER PARISIEN QU’IL CONSIDERAIT COMME UN BIEN MAL ACQUIS (C’EST LUI QUI A COMMENCE AVEC L’AFFAIRE DES BIENS MAL ACQUIS AU NIVEAU JUDICIAIRE MAIS QUAND C’EST SON TOUR, CIRCULEZ, IL N’Y A RIEN A VOIR) – MAIS COMME LES CONGOLAIS ONT LA MEMOIRE COURTE, ILS ONT OUBLIE ! JE NE COMPRENDS QUE L’ON PUISSE A CHAQUE FOIS EPROUVER DE LA PITIE POUR CET HOMME QUI N’EN EPROUVE PAS POUR SON PROPRE PEUPLE – ALLANT JUSQU'A DISTRIBUER L’ARGENT DU CONTRIBUABLE A DES ESPAGNOLS QUI N’AVAIENT RIEN DEMANDE.

Croyez-vous que les milliards donnés à la Côte-d’Ivoire et à tant d’autres pays africains – sans le moindre document de prêt signé seront un jour récupérés par le peuple congolais ? Même Obama n’a pas un tel pouvoir. Et tous ces prêts se font alors que nous-mêmes manquons de tout et importons même la tomate ! Et vous dites que cet homme qui a eu tant de pouvoir n’a pas de comptes à rendre ? Des grands pouvoirs impliquent des grandes responsabilités et des grandes responsabilités imposent de rendre des comptes aux justiciables. Il est incompréhensible que même des présidents comme Jacques Chirac ou Nicolas Sarkozy aient eu maille à partir avec la justice alors que lorsqu’il s’agit de Denis Sassou Nguesso, vous dites : « Laissez-le… » ! N’est-ce pas, lui, Sassou, qui s’acharne sur le colonel Marcel Ntsourou ? Mais où est donc passé votre sens de la justice, cher cadet ?

Nous n'avons pas l'intention de faire une chasse aux sorcières : il faut qu'il soit fait dans notre pays œuvre de justice comme partout ailleurs (à ce propos, beaucoup de sud-Africains reprochent à Mandela d’avoir failli car la communauté blanche détient encore la plus grande partie des terres fertiles et même la faune sud-africaine a été privatisée au travers de nombreux parcs privés) ! Quand on détourne des milliards de dollars d'argent public, on est coupable de la mort d'enfants, de femmes, de vieillards, du chômage, du fait qu'il n'y ait pas d'eau potable, etc. Donc, je ne suis pas d'accord avec vous pour continuer avec un pays où la justice ne passe pas car c'est la justice qui rend une nation démocratique. Autrement, c'est un simulacre de justice et la justice qui ne profite qu’aux forts est une dictature ; cela se ressent parfois en Occident pour ne pas citer des exemples concrets. Le manque de justice conduit inéluctablement à un sentiment de frustration et ce dernier finit par exploser en révolte populaire.

 

Croyez-moi, Sassou n'avouera jamais ses fautes et même s'il le faisait, à quoi cela servirait-il s'il ne peut pas y répondre ? C'est ce sentiment d'impunité absolue qui a détruit notre pays où ceux qui n'ont rien fait sont au contraire arrêtés, assassinés, massacrés ! Je ne comprends pas comment vous pouvez être contre la justice - alors qu'elle est le socle de toute nation qui aspire à la démocratie. Je suis un homme qui ne fait pas de sentimentalisme en politique. Reprendre ce qui a été volé au peuple, n'est-ce pas le bon sens qui nous le recommande ? J'aimerais, cher cadet, comprendre votre vision de la justice car U tunga SI ne peut se faire dans l'injustice et l'arbitraire - et nous disons bien que la justice n'est ni la vengeance, ni le règlement de compte encore moins une chasse aux sorcières. LA JUSTICE EST LA JUSTICE ET NUL NE PEUT ETRE AU-DESSUS D'ELLE SINON ELLE PERD TOUT SON SEL...

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg