Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2013 2 18 /06 /juin /2013 10:27

COMMENTAIRE : Nous sommes entrés dans l'ère du numérique où l'échange des données a connu un véritable bond quantique en se déplaçant à une vitesse exponentielle comparable à celle de la lumière. Pour ne citer que cet exemple, internet est un outil formidable qui permet à la planète entière d'échanger des données, des informations au point de menacer désormais certaines dictatures comme nous l'avons vu lors de la révolution de Jasmin au Maghreb. On peut même utiliser le télephone voice on IP qui réduit considérablement le coût des communications téléphoniques. Hélas, quel est le prix à payer pour les usagers ? Surfez, tchattez ou téléphonez - quel que soit le support utilisé, vous êtes surveillés. Nous savons tous que nous qui écrivons sur le net sommes fichés mais cela ne s'arrête pas à internet puisque tout moyen de communication et de télécommunication peut être intercepté.

C'est grâce à un homme que nous avons compris comment fonctionne PRISM un programme de surveillance des télécommunications de la NSA dont on peine encore à se rendre compte des limites. On doit à nouveau cette information à un jeune informaticien américain Edward Snowden qui a pris le risque d'endurer la prison à vie en dénonçant ce nouveau scandale de l'administration Obama héritier des pratiques du système Bush mis en place lors de l'instauration du Patriot Act qui prétextant de la lutte contre le terrorisme a violé les libertés des citoyens américains et au-delà car on parle aussi d'espionnage industriel au détriment de l'Europe et du reste du monde.

Les Américains savent donc ce qui se passe au Congo. Nous leur demandons de nous aider à faire tomber le monstre venu des bords de l'Alima qui décime chaque jour qui passe le peuple congolais. Savoir et ne rien faire renvoie à une non-assistance à peuple en danger, même si cette notion n'existe pas encore en droit international - si on exclut l'ingérence humanitaire. Ce n'est pas seulement la sécurité des Etats-Unis qui est menacée mais aussi l'avenir de peuples entiers. Exemple : PRISM doit avoir des données qui prouvent le détournement des deniers publics par le clan Sassou & Nguesso et ne pas dénoncer de tels actes de malveillance est aussi criminel. PRISM n'est pas légal mais qu'il serve au moins à libérer des peuples asservis !

Edward Snowden, ancien informaticien de la CIA, a soumis à deux grands quotidiens, le Gardian et le Washington Post, des documents démontrant l’espionnage à échelle industrielle et internationale des agences de renseignements américaines sur les communications privées - ce qui constitue une violation de la constitution américaine et du droit privé international, sans oublier que c'est simplement immoral.

Tout a commencé par un accord entre opérateurs téléphoniques et le gouvernement américain par le transfert quotidien à la NSA (National Security Agency) d’un grand nombre de données : appels téléphoniques émis, destinataires, durée, géolocalisation…

Snowden a aussi exposé un Powerpoint effrayant décrivant les ramifications du programme PRISM. C’est une surveillance automatisée des grands services Internet, mails, réseaux sociaux, photos et vidéos, historiques de navigation, conversations vocales… La NSA a accès immédiat aux données stockées, triées et archivées par Google, Facebook, Microsoft, Yahoo ! Apple, pour ne citer que les plus gros. Impossible de savoir pour l’instant si le gouvernement américain pille ces données privées avec le plein accord des entreprises ou non mais vous pouvez imaginer que ces informations ou ces données ne sont pas traitées, notamment celles qui concernent de sérieuses avancées technologiques. Et l'accès à ces données se fait en tant réel au travers de l'outil BOUNDLESS INFORMANT de PRISM ! 

Voici une image trouvée sur internet qui décrit l'essentiel des connexions du programme PRISM de la NSA :

PRISM.jpg-large.jpeg

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

plombier 26/03/2015 12:36

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Le Lion de Makanda (LDM) 26/03/2015 23:51

Si vous voulez que je le visite, indiquez-moi le lien, s'il vous plaît !

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg