Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2009 6 19 /12 /décembre /2009 15:51
Il y a cinq jours, j'ai prédit que le sommet de Copenhague au Danemark ne changerait rien au sort de la planète et rien n'y a été fait de décisif et de contraignant pour m'apporter un démenti. Il est bon de prophétiser - même si la prophétie est de mauvaise augure, il est encore plus jouissif de voir qu'on avait raison - surtout quand la prophétie se réalise cinq jours plus tard. Le maître-mot qui a fait échouer le sommet est toujours le même : CROISSANCE. Et pour ceux qui ne comprennent rien à l'économie, la croissance d'un pays est généralement le fruit des grosses entreprises nationales cotées en bourse, c'est-à-dire, en France, les entreprises du CAC40, aux Etats-Unis, les entreprises cotées à Wall Street. C'est donc comme je l'avais si bien dit le monde du bénéfice, l'univers du profit qui préfère que la planète disparaisse que de renoncer à un dollar de bénéfice. Entre un  billet d'un dollar et la planète, ils ont choisi le dollar ! Et pour calmer les pays pauvres qui souffrent du réchauffement, il suffit  de donner satisfaction à leur mendicité. Parce qu'un pauvre, ça ne fait  et ça ne sait que mendier. Les Etats-Unis, la Chine, l'Inde ont refusé un texte contraignant au nom de la croissance, c'est-à-dire, au nom des multinationales qui ne sont pas des philanthropes encore moins des écologistes.
En annexe de l'accord non contraignant signé par tous les 190 participants,  un  accord d'à peine trois pages, il a été convenu de limiter le réchauffement à 2° C et on a promis 30 milliards aux pays pauvres qui souffrent déjà des changements climatiques parce que les tsunamis, la sécheresse, tout ça ne frappe malheureusement que les pays pauvres et les forêts à protéger ne sont pas en Europe, l'Europe qui continuera tout de même à exploiter sauvagement le bassin du Congo, nonobstant le discours incongru de monsieur Denis Sassou Nguesso ou celle du bassin de l'Amazone. Denis Sassou Nguesso, en excellent homme d'affaires, va à présent se battre pour avoir sa part des 30 milliards pour la préservation des bassins du Congo. Un conseil à ceux qui distriubueront l'argent : Sassou prendra le fric et continuera à détruire les forêts du Congo pour gagner sur les deux tableaux  : en bon capitaliste, il ne se préoccupe pas plus que ça du sort des forêts du bassin du Congo ; d'ailleurs, même les zones protégées sont victimes du déboisement sauvage.
La Chine et les Etats-Unis représentent à deux 50% des émissions des gaz à effet de serre, la Chine qui détruit les forêts du Congo, les Etats-Unis qui doivent surmonter une crise économique qui a affaibli sa croissance. Quand je parle de la dictature de l'argent sur les démocraties, vous pouvez comprendre qu'elle met la planète en danger et se fiche que l'humanité disparaisse car seul compte l'enrichissement qui consiste à ajouter de nombreux zéros sur son compte en banque : c'est comme un jeu, un jeu de glouton qui finirapar détruire la planète. C'est hélas dans ce monde que nous vivons parce que les malades mentaux qui le dirigent n'ont rien compris au véritable sens de la création.
3420314835_1a90bac96b.jpgRien n'a été dit sur la façon de limiter le réchauffement climatique à 2°C parce qu'il est impossible de décider sans que les grandes multinationales s'y engagent et  s'orientent dans ce sens. Il faut une énergie propre et nous avons par exemple l'énergie solaire, un combustible autre que le pétrole que la nature a enfoui sous terre  pour nos véhicules parce qu'elle sait pourquoi elle l'a fait, des industries soucieuses de respecter l'environnement, une protection des forêts, un reboisement, etc. Ici, l'ONU qui ne sert à rien aurait un grand rôle à jouer mais nous savons qu'il n'en sera rien. Chaque pays pour sa poire et tant pis si un tsunami détruit entièrement les Phillipines. On connaît la cause des drames de ce monde mais curieusement, personne, aucune autorité ne veut lutter contre la source de tous les problèmes de l'humanité, parce qu'il est trop puissant, le capitalisme. L'Europe tient trop à son mode de vie pour changer quoi que ce soit dans son modus vivendi et désormais, c'est l'avenir de la planète, de toute l'humanité, qui est engagé mais les riches s'en moquent éperdument. Pour l'instant, c'est en Afrique qu'il y a la sécheresse et l'avancée du désert. Et avec la destruction des forêts, il est à peu près certain que dans cinquante ans, le désert aura atteint l'Afrique centrale et le Congo où le déboisement sauvage dure depuis plus d'un siècle !
Tant que le réchauffement climatique n'affectera pas de façon ostensible l'Europe et les Etats-Unis, rien ne sera fait pour changer un iota dans le torpillage de la planète.  Quand l'Angleterre sera engloutie sous les eaux, l'Europe commencera à céder mais il sera certainement trop tard. Copenhague a été une perte de temps : les avions ont pollué l'environnement pour rien, on a dépensé des millions d'euros pour organiser le sommet pour pas grand' chose. Ainsi va la destruction de la planète, c'est-à-dire, la destruction de l'humanité par le capitalisme sauvage.

Cliquez sur cette phrase pour lire l'article où je prédis que rien ne sortira de bon du sommet de Copenhague..

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg