Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2011 3 10 /08 /août /2011 22:22

Notre confrère  du Congo déchainé (http://congo-dechaine.info/content/pénurie-de-gaz-butane-à-pointe-noire) nous avait alerté sur cette surprenante pénurie de gaz butane à Pointe Noire. Depuis plus d’une quinzaine de jours, c’est une course effrénée pour trouver une bouteille de ce gaz précieux qui regorge dans notre sous-sol. Faut-il rappeler que nous sommes le quatrième producteur d’hydrocarbures d’Afrique et que nous détenons après le Nigéria et l’Angola les plus grandes réserves de gaz. L’auteur de l’article se demande comment peut-on manquer, au Congo, d’un produit qui y est en surproduction ? Nous avons la réponse :

Manquer de gaz est un paradoxe incroyable dans un pays où d’énormes quantités de cette précieuse production sont brulées jour et nuit, depuis des années, à la torchère. Le même paradoxe, pour un pays bordé par le deuxième fleuve au monde par son débit, que de manquer d’eau pour la consommation de sa population. Et l’on pourrait également continuer avec l’énergie électrique que l’on est incapable de produire en quantité suffisante et non polluante de ce même fleuve.

Dans le paradoxal toujours, le Congo est extrêmement riche et encore 70% de sa population est dans l’extrême pauvreté….  C’est la République familiale du Congo !

Les Sassou Nguesso dirigeraient l’Arabie Saoudite (premier producteur au monde d’hydrocarbures) que les gens y mourraient de faim et n’auraient pas d’essence pour leurs véhicules ! Alors, la fin de la pauvreté ce n’est pas pour demain, même si le nouveau slogan (qui sonne moins bien que « tout pour le peuple, rien que pour le peuple » ou « autosuffisance alimentaire pour l’an 2000 ») nous promet de faire partie des pays émergents en 2025…

La raison de ce manque de bouteilles de butane pourrait être, donc, une incompétence généralisée. Cette famille ne compte aucun diplômé d’une grande école ou d’une grande université d’où qu’elle soit. La spécialité maison est plus le coup d’état, la guerre civile, que les brillantes études. Plus la Kalachnikov, que le Master de Sciences !

La véritable explication de cette pénurie est que tout le secteur de la commercialisation du gaz et du pétrole est dans les mains d’une seule et unique personne ! Celles de notre futur président : Denis Christel Sassou NGuesso ! Nous avons faim aujourd’hui avec son père, nous en mourrons demain avec lui ! Chaque mois deux ou trois cargaisons de GPL sont disponibles principalement produites par le champ de N’Kossa. Denis Christel 1er pourrait, s’il avait conscience du bien-être de ses concitoyens, s’assurer que le marché local est suffisamment approvisionné avant de vendre chaque cargaison de gaz, à l’extérieur, par ses amis traders. Denis Christel 1er s’en moque royalement. Il vend tout à l’extérieur car il est le seul à décider où ira le produit de la vente. Et ce n’est pas toujours la direction du Trésor Public.

Ce gaz devrait se retrouver dans nos bouteilles de butane ou de propane vides. Denis Christel 1er préfère, comme il en a tous les droits donnés par son président de père, vendre à l’extérieur ce précieux GPL car c’est autant de millions de dollars en plus dont il pourra disposer. En livrant ce gaz de GPL sur le territoire national, le circuit financier devient officiel et il ne fera pas ce que bon lui semblera avec le produit de la vente ! Autant d’argent qu’il ne pourra faire disparaitre….

Voilà donc la raison de la pénurie ! La voracité poussée à l’extrême  !

De toutes manières, Denis Christel 1er aurait tort de se priver d’agir comme il le fait : les cons-golais ne disent jamais rien ! Ils attendraient que la mangue tombe de l’arbre… et encore !

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg