Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2013 4 29 /08 /août /2013 09:29

colombe.gifHier, 28 mars 2013, le monde célébrait le message de Martin Luther King qui lors d'un meeting mémorable, il y a cinquante ans, s'écria : "I have a dream !" (J'ai un rêve), dévoilant une espérance d'une Amérique où la couleur de la peau n'était plus un facteur négatif, répulsif, communautarisant, racial, ghettoïsant, apartheidisant.

Je voulais écrire quelque chose pour rendre un hommage à ce majestueux homme d'église mort comme le Christ parce qu'il voulait rassembler l'Amérique autour de l'amour du prochain, fruit du Kimuntu, hélas, je n'avais pas d'inspiration. Dans la nuit du 28 au 29 août 2013, ô miracle, j'ai fait un rêve pour le Congo.

Martin Luther King a eu un rêve, LDM a fait un rêve. D'un côté l'espérance d'une nouvelle Amérique, de l'autre la vision d'un autre Congo mu par l'Esprit du Kimuntu.

J'ai rêvé des enfants du Congo, de toutes les régions, de toutes les ethnies, se donnant la main, formant un cercle au milieu duquel il y avait un autre cercle où tous les présidents morts et vivants, y compris ceux à venir, du Congo, se donnaient la main et formaient un autre cercle concentrique à l'intérieur du cercle des enfants de toutes les ethnies du Congo.

A l'intérieur du cercle des présidents, se trouvait le cercle de tous les chefs traditionnels de toutes les ethnies du Congo vêtus en habits traditionnels parés de tous les symboles inhérents à leur rang. Ils se tenaient tous la main et regardait l'Esprit du Kimuntu qui planait dans les cieux

A l'intérieur du cercle de tous les chefs traditionnels se trouvait le cercle des fondateurs de tous les Kandas, uniquement des femmes qui portaient toutes des couronnes de vertu comme des auréoles couleur d'or.

Au centre de tous les cercles se trouvait un être si lumineux que personne n'osait le regarder. C'était le père de toute l'Humanité.

Le petit Mbochi parlait au petit Téké en téké et le petit Téké répondait en Mbochi au petit Mbochi, le petit Lari parlait en bembé au petit Bembé et le petit Bembé répondait en lari au petit Lari, ainsi de suite.

Au-dessus des cercles, sous la forme d'une nuée ailée planait l'esprit du Kimuntu, celui que la religion appelle l'Esprit Saint.

Le cercle des présidents chantait :

"Nous faisons repentance pour avoir fait du mal au peuple,

Pour que plus jamais nul ne place son égoïsme absurde

Au dessus de toute vie humaine pour la prendre au lieu de la protéger !

Heureux l'Esprit du Kimuntu

Qui plane au-dessus de la terre du Congo 

Afin que plus jamais le peuple ne souffre

De nos insuffisances en Amour et en kimuntu !

J'ai fait un rêve où nul ne souffrait du fait qu'il était né quelque part, dans quelque région, de quelque ethnie, de quelque condition.

J'ai fait un rêve où la soif de justice de tous les fils du Congo était étanchée parce que l'esprit du Kimuntu règnait sur la surface du Congo. Tous avaient les mêmes droits et les mêmes devoirs. Tous étaient solidaires les uns des autres comme au temps des ancêtres.

J'ai fait un rêve où les fils du Congo mangeaient les fruits de la terre du Congo en abondance, de sorte que personne ne souffrait de faim, comme au temps des ancêtres.

J'ai fait un rêve où les fils du Congo exploitaient eux-mêmes les ressources de leur nation parce que les "Fils du Savoir et de la Connaissance" étaient rentrés porter assistance au pays.

J'ai fait un rêve où les fils du Congo étaient fiers d'être Congolais parce qu'ils étaient redevenus eux-mêmes par la puissance du Kimuntu qui animaient nos ancêtres.

J'ai fait un rêve dans lequel les arbres redonnaient aux hommes les secrets de la médecine des anciens parce que les forêts étaient protégées comme des trésors nationaux.

J'ai fait un rêve dans lequel le reste des nations de la terre louait la sagesse du Congo et venait y prendre des cours de kimuntu comme on venait s'abreuver de sagesse en terre de Kemit (Egypte).

Et à la fin de ce rêve, je me suis vu portant les paroles de ce rêve aux quatre coins du Congo porté par les ailes saintes de l'Esprit du Kimuntu. Et pendant que je parlais pour la première fois devant une foule immense, le premier des hommes m'apparut et me dit :

"C'est de cette terre que le Muntu, celui qui se définit comme un être pensant en sagesse et en Esprit, est né sous le souffle du Kimuntu. Que plus jamais l'homme ne trahisse l'homme, son semblable. Porte ces saintes paroles à la face du monde qui détruit la terre-mère, mon épouse, pour servir une illusion appelée "argent" qui est Mort au lieu de servir la Vie qui est Eternité..."


Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg