Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2013 2 22 /01 /janvier /2013 22:40

C'est un ami qui vient de m'envoyer l'information qui permet de comprendre l'imbrication entre les entreprises du CAC40 représentées par des liens incarnés par une personne qui en assure les liaisons multiples.

Pour information, les entreprises du CAC40 représentent les 40 plus grosses entreprises de la bourse française. On constate que ces entreprises ont tissé des liens les unes avec les autres. Les intérêts de BNP PARIBAS sont aussi ceux de Total, de Gaz de France, de Carrefour, Vivendi, L'Oréal, Bouygues, Alstom, Véolia, Lafarge, EADS, etc. Total a des liens avec deux banques : AXA et BNP PARIBAS.

Il est donc difficile de s'en prendre à une seule société du CAC40, ne serait-ce que sur le plan de la fiscalité car ce système doit encore être connecté à l'extérieur. En effet, entre 40 et 60 milliards d'euros échappent au fisc français chaque année et cela ne nous étonne pas au vu de ce labyrinthe qui ressemble à du fil de soie entremêlé totalement inexitricable lorsqu'on considère l'ensemble des liens dits de "sang".

Nous vous mettons trois images pour vous permettre de voir ce qu'il en est. D'abord le fouillis du set (ensemble) de relations qui permet de se poser la question suivante : comment les agents fiscalistes de l'Etat français peuvent-ils se retrouver dans cette jungle d'intérêts croisés ? Parmi ces grandes sociétés, certains ont des marchés publics comme Véolia et on peut bien imaginer que TOTAL qui ne paye pas d'impôts en France toucher une partie du bénéfice de Véolia obtenu sur des marchés publics !

Les sociétés du CAC40 prennent des actions d'autres sociétés et sont de ce fait membres de conseils d'administration. Ces prises d'intérêts croisées densifie le tissu économique et rend le contrôle de l'économie par l'Etat quasi impossible. Regardez pour commencer l'ensemble des liens économiques derrière lesquels on trouve des hommes membres de plusieurs sociétés à la fois.

Vous pouvez visiter directement le site à l'adresse suivante : 

http://www.alternatives-economiques.fr/fic_bdd/article_pdf_fichier/1274372604_cac40_3.swf

Les intérêts de TOTAL peuvent être aussi ceux de la BNP PARIBAS ou de la banque AXA. L'impact de ces sociétés du CAC40 sur la politique et l'économie françaises est immense. Souvent, elles engrangent de gros bénéfices et ne payent pas d'impôts sur les bénéfices en usant de mécanismes subtils absolument légaux. Quand on parle d'"intérêts" de la France, c'est avant tout des intérêts de ces sociétés dont il est question. En effet, ce sont elles qui exploitent des ressources comme le pétrole ou l'uranium sur le continent africain. Vous aurez compris que dans le passé, la France a souvent intrigué pour garantir les intérêts de ces grosses sociétés dont certaines ne paient pas l'impôt sur les bénéfices comme ce fut le cas de TOTAL révélé récemment - alors qu'elle fait d'énormes bénéfices.

Ces liens peuvent aussi expliquer le danger d'une crise dans une de ces sociétés du CAC40 car cela se ressent automatiquement dans les autres sociétés qui lui sont liées.  Il est habituel d'entendre : Quand le CAC40 va, la France va.

Commençons par vous présenter l'ensemble des relations d'affaires qui correspondent certainement à des prises d'actions réciproques ou asymétriques d'une multinationale dans l'autre. C'est une mosaïque qui ressemble à une toile d'araignée. N'oubliez pas que derrière ces liens, il y a des hommes souvent discrets qui garantissent les intérêts des uns et des autres :

EnsembleRelationsCroisees.jpg

A présent, les liens de TOTAL (le lien avec LAFARGE semble très marqué, très prononcé) : 

TOTAL.jpg

Enfin, les liens de la banque BNP PARIBAS qui semble très active en Afrique ; ce qui se comprend car elle est par exemple liée à la société TOTAL. Selon Vershave, elle aurait joué un rôle important lors des événements de 1997 au Congo-Brazzaville ; son lien avec l'entreprise TOTAL pourrait en être pour quelque chose :

LiensBNPPARIBAS.jpg

Quand vous arrivez au pouvoir en France, vous ne pouvez que ressentir le poids énorme de ses grosses sociétés qui représentent un chiffre d'affaires gigantesques et il est souvent très difficile de changer le rapport de force qui est en faveur du privé.

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg