Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 11:34

Il n'est plus nécessaire de vous parler de l'affaire dite des Biens Mal Acquis qui concerne trois clans au pouvoir : Obiang, Bongo et Sassou&Nguesso, une affaire qui ne va pas assez vite à mon goût mais qui connaît parfois quelque fulgurante accélération comme si la justice française sortait de sa torpeur de temps en temps pour sévir. Pour ceux qui nous lisent, vous savez que deux juges d'instruction avaient été nommés.


Le procureur de Paris François Molins a donné un avis favorable au mandat d'arrêt international demandé par les juges d'instruction Roger Le Loire et René Grouman contre Teodorin Obiang Nguéma, fils du président Teodor Obiang Nguéma Mbasogo dans l'affaire des Biens Mal Acquis. Il a été jugé qu'il s'agissait vraisemblablment de blanchiment d'argent car l'on ne peut comprendre ou expliquer qu'avec juste son salaire le fils du président équato-guinéen ait la possibilité de s'acheter un pareil patrimoine.

 

Ne perdez pas de vue que ce qui est valable chez les Obiang l'est chez les Sassou&Nguesso : même dictature en nature, même pouvoir clano-familial, mêmes moeurs prédatrices, même appétit vorace, même folie des grandeurs.


Les polices du monde entier peuvent désormais arrêter Teodorin Obiang qui doit à présent faire attention quant au choix de ses destinations. Il est à peu près sûr que le fils Obiang pourra se promener librement en Afrique mais mettre le pied en Europe ou aux Etats-Unis risque de le mettre dans l'embarras.


Son père transformerait actuellement certains biens de son fils en biens de la Guinée Equatoriale. Cependant, cela ne suffit pas : pour mieux protéger son fils, Teodor Obiang a entamé des démarches pour lui conférer le statut de diplomate à l'Unesco afin de lui doter d'un passeport diplomatique qui lui accorderait une immunité au plan international _ même si rien ne dit que la justice française va reconnaître ce statut échappatoire au regard des faits antérieurs à son obtention.


Vous allez me dire : "qu'en est-il pour les Sassou&Nguesso également prévenus dans cette affaire ?" Je vous répondrai que c'est juste une question de temps : la justice française ne va pas tarder à lancer les mêmes poursuites en direction de membres du clan Sassou&Nguesso qui pour certains, ont continué à acquérir des biens à l'étranger.

Nous souhaitons que la justice française soit égale et juste pour tous les prévenus, que les opérations soient simultanément lancées chez les Obiang, Bongo et Sassou&Nguesso.


Avec un seul mandat d'arrêt international lancé à l'encontre de Teodorin Obiang, on a l'impression d'une justice qui agit avec atermoiements pour certains, comme  s'il y avait une vitesse pour la Guinée Equatoriale et une autre pour le Congo et le Gabon. Le clan Sassou & Nguesso possède de nombreux biens mal acquis avant Teodorin Obiang et il eût été normal, légitime de commencer à lancer des mandats d'arrêt contre les membres du clan au pouvoir au Congo élargis aux militaires et même à certains ministres. NOUS AVONS BON ESPOIR QUE CELA NE SAURAIT TARDER ET NOUS SAVONS QUE C'EST UNE AFFAIRE DE TEMPS ET LES MINUTES LEUR SONT COMPTEES...


Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg