Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2013 2 19 /11 /novembre /2013 11:16

Le fait de vivre à l'étranger - notamment en occident ou aux Etats-Unis - pendant des années vous structure déjà différemment  le corps, l'âme et l'esprit - surtout si vous venez à un âge très bas : nouvelle façon de penser le monde et les choses, nouvelle sensibilité, nouvelle perception du temps, de l'espace, du travail, des droits, des devoirs, de la démocratie, de l'environnement, des relations humaines, sociales, du sens de l'existence, nouvelle personnalité, etc. Souvent, lorsque que vous rentrez définitivement en Afrique en général et au Congo en particulier, happé par le système, vous retombez dans les moeurs ambiantes car le système sait comment vous récupérer et d'ailleurs, tout se déroule si naturellement que vous ne vous en rendez même pas compte. Pour ne vexer personne, nous ne citerons pas d'exemple mais il vous suffira de voir certains de vos ministres à l'oeuvre. L'effet d'entraînement est du côté du système et non de ceux qui viennent avec une culture pourtant aux prétentions plus élevées.

Par contre, vous qui êtes nés de natifs du Congo ayant immigré en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique du sud, au Canada, au Royaume-Uni, etc., vous qui avez la passion du Congo par le sang de vos ancêtres qui coule en vous mais possédez une autre culture dès votre naissance comme si elle vous avait prise au berceau : celle-là n'est pas facile à effacer, à diluer dans le package culturel décadent du Congo d'aujourd'hui. Si le Congo est notre référence absolue à partir duquel nous regardons et lisons le monde, vous, l'Europe, les States ou l'Angleterre seront la vôtre.


FILLE, FILS DE LA CHAIR DU CONGO NEE A L'ETRANGER,

VOUS,

YOU,

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS.

POUR SAUVER LE CONGO D'UNE MORT CERTAINE SI NOUS NE FAISONS RIEN.

WE NEED YOU.

TO HELP OUR COUNTRY WHICH WILL CERTAINLY DIE IF WE DO NOTHING.

Demain, vous serez en avant-poste pour impulser une nouvelle culture de la justice, du travail, de la démocratie, de l'environnement - en évitant les erreurs des sociétés industrialisées. Nous vous confierons l'administration, la justice, la police et pourquoi pas l'armée à réformer.

La diaspora congolaise depuis les événements de 1997 est importante en Europe, aux Etats-Unis et dans le monde : je sais que vous êtes avocats, médecins, entrepreneurs, salariés, ingénieurs, professeurs, enseignants, chercheurs, etc. VOUS LE SAVEZ, SI TOUTES LES INFRASTRUCTURES REPONDAIENT A L'APPEL DANS NOTRE PAYS BIEN-AIME, VOUS VOUS SENTIRIEZ MIEUX AU CONGO QU'AILLEURS OU VOUS ETES TOUT DE MEME REGARDES COMME DES "ETRANGERS" EN DEPIT DE VOTRE NATIONALITE FRANCAISE, AMERICAINE, CANADIENNE, SUEDOISE, ETC. D'AILLEURS, LA CROISSANCE DU CONGO EST UN INDICATEUR QUI PARLE DE LUI-MEME.

Nés en France, en Angleterre, en Suède, en Norvège, en Hollande, en Allemagne, au Canada, aux Etats-Unis, et j'en passe, vous êtes le pont entre le Congo et le monde car vous avez la chair du Congo dans vos gènes et la culture du monde dans votre esprit et notre pays a besoin de cette synthèse pour impulser une nouvelle dynamique sociale.

D'ailleurs, je m'étonne que la France, entre autres pays, ne vous utilise pas assez pour servir d'intermédiaires avec notre pays et l'Hexagone pour vous qui êtes de nationalité française que j'aurais bien aimé voir dans les ambassades ou représentations consulaires pour permettre une politique mieux équilibrée. Il y va aussi des affaires : les multinationales n'emploient pas assez de Français, d'Anglais, etc, d'origine congolaise. Qu'à cela ne tienne, nous vous donnerons une place privilégiée car qu'on le veuille ou non, il faudra casser ce système qui perdure depuis plus de cinquante ans - sans renoncer à ce que nous sommes ; nous vous traiterons de façon à ce que vous ne regrettiez pas le choix du Congo.

  Tout est à reconstruire ou simplement à construire : l'éducation, la formation, la santé, l'emploi, l'industrialisation maîtrisée, l'édification d'infrastructures, etc. Vous pouvez, non, vous devez, non, vous avez la responsabilité de venir demain à la rescousse du pays de vos parents et de vos ancêtres parce que nous avons compris que vous correspondez à une catégorie spéciale qui concilie passion et rationalité, kimuntu et cartésianisme, humanisme et rigueur, gènes d'Afrique et Esprit du monde dit civilisé.

Il est temps que vous vous rapprochiez les uns des autres afin d'être prêts pour aller changer le Congo. Le frère O. se chargera de vous contacter, de vous rapprocher les uns avec autres, de vous rassembler dans une association des ENFANTS DE LA DIASPORA CONGOLAISE NES A L'ETRANGER. Peut-être n'êtes-vous pas assez intégrés dans le pays où vous avez vu le jour qui n'est pas celui de votre père et/ou de votre mère pour une raison ou une autre, peut-être êtes-vous frustrés de ne pas être employés à bon escient, à la hauteur de vos compétences, peut-être souffrez-vous de ne pas avoir la reconnaissance que vous méritez. Le Congo vous ouvrira les portes de l'ambition professionnelle comme si on vous proposait des opportunités multiples avec toute la reconnaissance qui va avec.

Le Congo est riche et il est temps qu'il se montre généreux avec ses propres enfants au lieu de se contenter d'enrichir les étrangers qui ne font que prendre au lieu de lui donner quelque chose en retour. Nous ne voulons plus entendre qu'il s'est créé un nouveau quartier "CONGO ZOBA" quelque part dans un pays africain.

Nous oeuvrerons ensemble à doter le Congo d'infrastructures nouvelles afin de rendre votre tâche aisée et, bien entendu, vous n'éclipserez en rien ceux qui vivent et travaillent au Congo mais qui sont freinés et paralysés par le système lourdingue de l'éléphant.

Nous devons avant tout compter sur nos propres forces pour rebâtir le Congo de demain et vous faites partie de notre stratégie. Attendez que le dictateur parte et nous viendrons ensemble relever la mère-patrie CONGO pour écrire une nouvelle page faite de bonheur et de bien-être là où Sassou et son clan écrivent la plus sombre page de l'histoire du Congo avec les larmes de notre peuple, le sang de nos frères et soeurs en leur privant de tout - alors que le pays n'a jamais été aussi riche. La division, la misère et la pauvreté sont leurs armes de destruction massive et nous aurons la rude tâche d'y remédier.

Tous autant que nous sommes, nous aimons le Congo ; il est temps de l'aimer assez pour agir, pour le transformer et rayonner à la face du monde comme le pays du mu*-ntu, de l'homme vraiment sapiens sapiens puisqu'il se définit lui même par le ntu (tête) ou habitacle de la pensée. Nos ancêtres avaient placé l'homme au piedestal de l'importance car il n'y avait sur terre à leurs yeux rien de plus important que la vie humaine qu'il fallait sauver à tout prix, par tous les moyens, réléguant les biens matériels à la sphère du symbolique. Vous aurez besoin de ce kimuntu pour ne pas reproduire les erreurs de l'occident qui conduisent l'humanité à un planéticide.

Je dis le derechef : les valeurs qui sauveront le monde se trouvent là où l'humanité est née. Hélas, elles doivent désormais être enrichies de toutes les sagesses du monde parce qu'elles ont été corrompues par des dictateurs sans envergure comme Denis Sassou Nguesso...

____________

* Dans l'univers linguistique bantu, Mu n'est en fait qu'un article dont le pluriel est BA  ; ce qui fait muntu au singulier mais bantu au pluriel


Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg