Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 16:03

w371.jpgLe 193 ième pays au monde va voir le jour ce 9 juillet 2011. C'est le résultat de 20 ans de guerres civiles qui ont opposé le nord et le sud Soudan.  Début janvier 2011, les sud-Soudanais ont massivement voté pour l'indépendance. A 99%, ils se sont déterminés pour former un nouveau pays indépendant du régime de Khartoum. Cela prouve qu'il est possible qu'une partie d'un pays se détache de l'autre si la cohabitation est impossible et si les injustices sont criardes au profit d'une région sur une autre.

 

Au Congo-Brazzaville, - même si nous ne le souhaitons pas - il existe des vélléités séparatistes entre le nord et le sud notamment depuis les thèses publiquement soutenues par Kovalin Tchibinda qui semble désormais plus inscrire sa tribalité dans une meilleure utilisation de la tribu comme outil de développement : il devient de plus en plus insupportable à certains Congolais de voir les richesses d'une nation ne profiter qu'à la partie nord du pays et à ses ressortissants qui occupent tous les postes de responsabilité. Nous estimons au Congo qu'il suffira de revenir à plus de justice sociale pour gommer de telles idées qui ne nous grandissent pas. Cependant, si le comportement exaspérant du clan Sassou&Nguesso au pouvoir ne prend pas en compte les aspirations légitimes d'une partie de la population, il n'est pas impossible que des générations plus intransigeantes optent pour un schisme du pays en deux un de ces quatre matins. Nous savons que nous avons assez de sagesse pour éviter une telle option ultime et néfaste pour l'image d'un pays.

 

Le cas du Soudan montre qu'une république, qu'un pays est bel et bien divisible quand les choses se passent mal. Nous ne faisons ici que montrer les conséquences de la barbarie d'une partie d'un pays sur une autre jusqu'au point fatidique de la scission en deux Etats, qu'il s'agisse de la barbarie militaire ou économique. Cela dit, une division est toujours un affaiblissement.



 

Eu égard aux accords de paix signés en 2005 par la rébellion sudiste et le régime de Khartoum, le référendum d’autodétermination s’est correctement passé du 9 au 15 janvier dernier. Les résultats préliminaires sont clairement pour la création d'une nouvelle nation à 99%.

Le chef sud soudanais Salva Kiir a appelé l’Union africaine et plus largement la communauté internationale à entériner l’écrasante victoire du "oui"  issu des urnes. Cette même communauté internationale s’est félicité du bon déroulement du référendum, mais des problèmes cruciaux demeurent en suspens, comme l’a rappelé le secrétaire général des nations unies Ban Ki-moon, qui s’est dit " très inquiet des défis de l’après référendum ".

En effet, l’avenir de la région contestée d’Abyei (où un référendum local reste à organiser), le partage des ressources pétrolières, la démarcation des frontières ou encore la citoyenneté sont autant de problèmes qu’il faudra résoudre rapidement.

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg