Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 13:04

L'actualité internationale telle que définie par les médias occidentaux se préoccupe avant tout de l'accession de la Palestine comme Etat observateur à l'ONU tandis qu'en France, deux "Africains", Nkonppé et Fignou se battent pour un fauteuil à la tête d'un parti, l'UMP et que l'Etat se bat contre un industriel possesseur D'ARCELOR-MITTAL. Aux Etats-Unis, l'affaire Dsk vs Nafissatou Diallo refait surface tandis qu'en Syrie, on s'inquiète d'une interruption d'internet, et j'en passe. Pendant ce temps, la presse se fiche de ce qui se passe à Goma où le Rwanda a de nouveau envahi son grand voisin, la RDC par le biais du M23.L'Afrique et les Africains comptent pour quantités négligeables sur l'échiquier mondial ; donc les Africains peuvent toujours se cannibaliser, s'entretue ; le monde dit civilisé s'en fout tant qu'il a son pétrole bon marché, son cuivre, ses terres rares, son uranium, son cobalt, son bois,  etc.

Au Congo, nous sommes parmi les rares qui montrent combien les sinistrés des pluies diluviennes à Pointe-Noire sont dans un marasme absolu - sans que l'Etat bouge le petit doigt. Et pendant qu'on se morfond, c'est la presse même du pouvoir qui nous apprend que CHAQUE ANNEE, dans les caisses de la BEAC, la Banque des Etats de l'Afrique Centrale, 5000 milliards de francs cfa restent inutilisés - dit-on  faute de projets (sic). Si l'on y réfléchit bien, en se disant que chaque année 5000 milliards renflouent les caisses de la BEAC sans qu'on sache quoi en faire, eh ben, je ne suis pas étonné qu'il y ait des problèmes de détournements dans cette banque centrale.

Ils disent que les projets manquent ? Ah bon ? C'est dû à quoi ? Au fait que les hommes politiques de la région la plus riche d'Afrique manquent d'idées ou ne veulent rien foutre avec l'argent des peuples ? Vous comprenez pourquoi Sassou n'a eu aucun mal à augmenter le budget 2012 de 400 milliards pour calmer le courroux de ses frères victimes du drame du 4 mars 2012 et qu'il s'apprête à leur construire une nouvelle cité moderne avec de l'argent qui traîne à la BEAC, de l'argent que Denis Sassou Nguesso détourne à volonté pour s'acheter mille vaches par-ci, des villas à l'étranger par là, etc.

Sans blague, ils ne parviennent pas à échafauder des projets - alors que la vie est si chère au Congo avec des terres fertiles, des fleuves, un océan ? Et vous avez pensé à l'industrialisation du Congo, du Gabon, du Cameroun, du Tchad, de la RCA ? Non, mais de qui se fout-on ? QUI DECIDE DE CE QUE L'ON DOIT FAIRE DE CET ARGENT ? LES ETATS ? LA BEAC ? ET ILS SONT, BANQUIERS ET POLITICIENS CONFONDUS, EN MANQUE D'IDEES ?

 

Quand nous vous parlons de "misère établie", c'est-à-dire, de misère voulue, entretenue politiquement, vous pouvez mieux nous comprendre car l'argent pour développer les pays de l'Afrique centrale en général et le Congo en particulier, existe ! 5000 milliards de francs cfa depuis quinze ans (durée de Sassou II au pouvoir) de thésaurisation annuelle, ça vous fait 5000 x 15, soit 75000 milliards de francs cfa et on se demande depuis quand la situation est ainsi  !

Nous estimons que la lutte politique contre ce système mafieux doit s'envisager au niveau continental, du moins, sous-régional. Les problèmes sont à peu près les mêmes partout en Afrique centrale et l'on comprend mieux pourquoi : L'ARGENT EST GARDE DANS LES CAISSES DE LA BEAC JUSQU'A CE QU'IL MOISISSE ! Pendant ce temps, pas d'écoles, de collèges, d'universités, d'électricité, d'eau potable, d'hôpitaux, d'industries, etc. Finalement, pourquoi un certain ministre du plan se plaint au lieu de proposer des projets ? Pourquoi a-t-il remplacé Pierre Moussa si ce n'est pas pour faire mieux ? VOUS POUVEZ DONC TIRER LA CONCLUSION QUE L'ARGENT POUR CONSTRUIRE LE BARRAGE DE SOUNDA QUI SUFFIRAIT A ALIMENTER TOUT LE CONGO EXISTE ! 

Au fait, pourquoi Sassou dévoile la situation au travers de son griot blanc en faisant mine de se plaindre ? Aurait-il du mal à sortir de l'argent ou est-il incapable de fournir des projets dignes de ce nom à la BEAC ? A quoi sert-il donc, lui et tout son gouvernement  ? Ne sont-il pas là pour construire, élaborer, échafauder des projets pour le bien-être du peuple congolais ?

J'écris de la façon la plus simple pour que tous mes compatriotes me comprennent en me lisant. Au diable la stylistique verbeuse si ce n'est pour être mieux compris - même si parfois, nous écrivons des textes plus soutenus.

Il y a d'un côté une pauvreté absolue et de l'autre, ô mystère, de l'argent qui ne sert à rien ! Alors, pourquoi pas nos propres pêcheries au lieu de laisser les Chinois piller nos côtes poissonneuses pour aller nourrir de petits sourires jaunes et de petits yeux bridés ? Pourquoi ne pas développer l'élevage nous-mêmes ? L'agriculture ? La recherche ? Bon sang ! Et avec ça, Sassou, euh, le Congo, a des créanciers au cul - alors qu'il a de l'argent qui chôme ? Nous avons toujours dit  ce qui suit : LE CONGO A ASSEZ D'ARGENT POUR SE DEVELOPPER SANS EMPRUNTER. Vous pouvez désormais me croire mais je sais que vous me croyez car notre intérêt n'est que le bien-être du Congo et de l'Afrique. L'AFRIQUE A LES MOYENS DE SON PROPRE DEVELOPPEMENT - SURTOUT SI LES ETATS AFRICAINS NE BRADENT PAS NOS RICHESSES.

trop_d_argent.jpg

Partager cet article

Published by Le Lion de Makanda (LDM) - dans demain le congo brazzaville
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • JOURNAL D'ACTUALITES ANIME PAR LE LION DE MAKANDA. SITE WEB DES DEMOCRATES CONGOLAIS COMBATTANT LA DICTATURE SASSOU NGUESSO
  • : Journal d'actualités sur le Congo-Brazzaville administré par le LION DE MAKANDA (LDM) pour les démocrates patriotes du Congo-Brazzaville œuvrant pour le retour de la démocratie perdue en 1997. Nous nous battons par amour avec les mots comme armes et le Web comme fusil.
  • Contact

STATISTIQUES

 

D.N.C.B. : PLUS DE 15.000.000 DE PAGES LUES ***, PLUS DE 10.000.000 VISITEURS DE UNIQUES, *** PLUS DE 3000 ARTICLES, *** 517 ABONNES A LA NEWSLETTER, *** PLUS DE 2500 COMMENTAIRES... 

Recherche

MESSAGE&RADIO&TV DU JOUR

LDM_SWING.gif

                                               

VIDEO DU JOUR

 

 



Articles Récents

IMAGES

SassouKadhafi.jpgBonobo-copie-1.jpgBedieOuattara.jpg4lions-drinking.jpgBernard-Kouchner-Nicolas-Sarkozy-Mouammar-Kadhafi-1.jpgchemindefer-1-.jpgbrazza_la_poubelle.jpgChristel-Sassou.JPGchiracsassou3.jpgedouoyo1.jpglisb1-1.jpgbrazza-la-poubelle-1.jpgplissouba3.jpgdebrazza.jpg